Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 898 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
24291
J'adore la série !
Pour la 7, je trouve le N&B ok, mais pense que, pour le vieil homme, les couleurs expriment plus de choses (le bleu des yeux, les nuances de bleu des vêtements, etc.). Tout personnel.
24292
J'aime beaucoup la lumière sur toutes les photos. Dans l'excès on pourrait presque dire que la première est un tableau de Vermeer icon_mrgreen.gif !
Après, il y a souvent un ou deux trucs qui me gênent dans le cadrage, par exemple sur la 5 où la fenêtre tout à gauche attire l’œil et le fauteuil à droite est coupé et on bute comme ça sur le bord de l'image. L'image reste agréable à regarder.
La 6 et la 7, en couleur ou NB, réussite totale icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

24293
JJ -> j'adore le traitement des couleurs, la lumière... vraiment top... alors, attention, c'est un exercice très difficile auquel je ne me suis pas encore confronté, mais... je trouve que ça manque de cadrage, de compo, de structure... ça pêche aussi par excès de grand angle... le tout donne une impression déstructurée et bancale qui peut certes bien donné mais moins dans le cadre de portrait... ou disons de ces portraits là... j'ai trop rien contre la distortion du grand angle mais sur la 4 cartonrouge.gif... le visage d'un sujet déformé par la distro de l'objo, ça je peux pas... à la limite pour un portrait marrant en gros plan, pourquoi pas...

Je pige pas, d'habitude tu soignes tes compos au petits oignons... ça doit être à cause des gens... je salue l'effort parce que moi j'aurai pas osé... :|
24294
Je ne suis pas forcement fan du grand angle avec des sujets humains, encore plus en interieur, mais ici je trouve que ca marche bien :bravo:

2 raisons pour ca, qui vont dans le sens de ce que dit Meursault :
- les deformations que cela provoque sur les visages humains, surtout quand ils sont sur le cote. Sur la 5 c'est bien moins grave.
- la tendance, que j'ai et qu'on a tous en general, de vouloir en mettre encore plus dans le cadre, et qui donne parfois des cadrages bizarres parce qu'on veut ca, et ca, et que ca ca rentre dans le cadre de trop pour l'ignorer mais pas assez pour que ce soit interessant alors on bouge un peu et on sacrifie autre chose... Un de mes gros points faibles en compo d'ailleurs.

Donc oui, le choix technique de JJ est courageux, voire deconcertant, MAIS pour moi ca colle. On a vraiment l'homme dans son milieu (magasin, maison...), voire plutot le milieu avec son homme. C'est un peu mon approche d'ailleurs, je pense que c'est pour ca que j'apprecie. Et, pour aller maintenant contre Meursault, c'est justement sur la 4 que ca marche le mieux, avec cet homme dans cette grande piece grise et pleine de vide. Oui, techniquement c'est pas le best of JJ, mais niveau contenu du point de vue photojournalistique, c'est beton :bave:

Quand a N&B vs couleurs, le traitement N&B est classe, rien a redire. Mais les couleurs sont tellement belles et complementaires, c'est vraiment dommage de s'en passer ;)
24295
Idem, j'aime beaucoup les 3 premières pour les couleurs, mais j'aurais un peu compensé l'effet fisheye qui donne du mouvement a l'ensemble et qui ferme énormément la scène. J'ai cru en voyant la première rapidement sur mon smartphone que c'était une capture de FPS sur console ^^ Du point de vue compo, je suis pas fan du portrait posé, ma préférence va donc à la première prise dans l'action. Pour la dernière je voterais noir et blanc, les couleurs de la verdure derrière sont trop pétées à mon gout ;)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 09:09:26 ]

24296
Une compile de la lune a cette adresse :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1286218788086166.1073743090.203303913044331&type=3

Un son de notre époque ?
"Le commentaire. Qui éructe un avis sur tout et n’importe quoi en permanence. La parole, le langage et l’échange ont laissé la place au commentaire."
Julien doré
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/11/16/julien-dore-essayer-de-faire-sa-part-si-infime-soit-elle_5031871_4497916.html
24297
Cool merci d'avoir pris le temps de faire tous ces avis, c'est top ! :aime:

Le côte pas unanime me rassure un peu du coup. La distorsion des gens avec le grand angle (16mm ici en général), je "sais que ça ne se fait pas", parce qu'on me l'a dit, mais pourtant j'arrive pas à être choqué par ça, dans mes exemples en tout cas. Est-ce que c'est du mauvais goût, un manque de recul sur mes propre images, je sais pas. En tout cas ce qui est sûr c'est que le choix du grand angle à la base c'est, comme le souligne reiep, pour mettre en avant autant l'environnement que les personnes. Voir même, un environnement plus la personne qui "l'habite". En tout cas je suppose que je l'ai abordé un peu dans l'esprit des lieux vides que j'ai déjà montré ici, mais avec un élément humain en plus.
Bon faut que j'y fasse gaffe quand même. L'idéal c'est quoi ? Dans la mesure du possible se reculer et davantage s'approcher du 35mm / s'éloigner du 16mm ?

meursault > oui le côté "dans l'action" doit jouer sur les défauts de cadrages. C'est une histoire de poignées de secondes à peine à chaque fois, avec 1 ou 2 déclenchements pas plus. Donc bien loin de mes pauses sur trépied habituelles.
Je me demande jusqu'où peut-on considérer certains défauts comme acceptables dans un contexte de photo "reportage" ? (est-ce une faute de considérer cela déjà de base ?)
Mais j'aime tes cartons rouges ! :bave:
24298
Citation :
le choix du grand angle à la base c'est, comme le souligne reiep, pour mettre en avant autant l'environnement que les personnes

Pour moi ça se tient. D'autant que le visages ne sont pas déformés.
Et il y a même certains bouquins qui montrent des portraits au grand angle.

Personnellement ce qui me plaît moins c'est certaines couleurs qui semblent retouchées et pas naturelles ; mais bon, c'est perso. Et c'est clair que dans du reportage on a moins de maîtrise, donc les "défauts" sont plus acceptables, et compensés par le côté "vivant" des scènes.

À ce sujet je recommande le bouquin "Derrière l'objectif de Willy Ronis" où on voit les différentes prises pour chaque photo, avec ses propres explications de choix, démarche et méthode.

Néanmoins et globalement : bravo pour cette très belle série, avec des sujets forts.

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 12:19:58 ]

24299
Citation de [jj :
]

meursault > oui le côté "dans l'action" doit jouer sur les défauts de cadrages. C'est une histoire de poignées de secondes à peine à chaque fois, avec 1 ou 2 déclenchements pas plus. Donc bien loin de mes pauses sur trépied habituelles.
Je me demande jusqu'où peut-on considérer certains défauts comme acceptables dans un contexte de photo "reportage" ? (est-ce une faute de considérer cela déjà de base ?)
Mais j'aime tes cartons rouges ! :bave:


J'avais pas de jaune sous la main... :-D

L'impression générale des photos est chouette... on pinaille ici hein ! ;)

Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer ces photos avec une perspective redressée, comme c'est le cas sur quasi toute tes photos en urbex, ça aurait été terrible !...

Dans l'absolu, les règles on s'en fout mais dans le cadre d'un portrait, même en situation comme ici, j'essaie toujours de mettre en valeur mon sujet, de le traiter avec bienveillance, et lui déformer son visage, bin ça le fait pas... c'est une règle perso hein ! ^^ et ça me choque que sur la 4... peut-être un peu aussi sur la dame à gauche sur la 5 mais moins...
24300
Citation de Dr :
Citation :
le choix du grand angle à la base c'est, comme le souligne reiep, pour mettre en avant autant l'environnement que les personnes



Personnellement ce qui me plaît moins c'est certaines couleurs qui semblent retouchées et pas naturelles ; mais bon, c'est perso. Et c'est clair que dans du reportage on a moins de maîtrise, donc les "défauts" sont plus acceptables, et compensés par le côté "vivant" des scènes.


Ça se tient pour la 1 uniquement... dès que le sujet pose, comme sur les autres, ça le fait moins... non ?