Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 173 215 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
24891
J'aime bien la compo, l'aspect graphique et le NB :bravo:

En parlant de sous-ex, j'ai appris un truc au hasard de mes visionnages de tutos et je n'y avais jamais vraiment prêté attention : "l'EXPOSE RIGHT"...ou l'intérêt de sur-exposer (légèrement) les photos à la prise de vue en numérique.

Il m'a fallu un schéma clair et limpide pour comprendre le fonctionnement des capteurs avec la lumière :
pourcentages.png

Et soudain, tout s'éclaire si j'ose dire :cobra:

Explications ici.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 09:53:31 ]

24892
Ouaip ! C'est une technique que j'emploie souvent, quand la vitesse d'ouverture n'est pas critique (ex : paysages sur trepied). Je me mets en mode live view, avec l'alerte de surexposition des hautes lumieres. Je choisis ma sensibilite, mon ouverture, et je regle ma vitesse jusqu'a atteindre le premier signal de surexposition sur l'appareil. Vu qu'il se sert des JPEG, je sais qu'en RAW j'ai encore un poil de marge. Et apres, ca roule.
24893
OB, je suis étonné que tu ne connaissais pas ça.

C'est d'ailleurs une petite gymnastique quand on passe d'un support sensible à l'autre.
- en numérique (et en diapo) : exposer pour les hautes lumières
- en argentique : exposer pour les ombres

L'histogramme est probablement l'outil le plus précieux en numérique (enfin, si on travaille en RAW, évidemment). Perso, si les conditions le permettent avec un temps de pause raisonnable, j'expose toujours à la limite du cramé.
24894
Citation de Will :
OB, je suis étonné que tu ne connaissais pas ça.

Disons que ce sont des notions que j'avais entraperçues(ta petite gym num=HL, argen=ombres) et d'une façon générale , j'exposais plutôt mes tofs vers le haut mais sans avoir forcément l'explication du pourquoi du comment. Et sans jamais aller sur le cramé, comme quoi je faisais une erreur. Et d'une façon encore plus générale, ma pratique de la photo reste très épisodique avec de grosses périodes d'utilisation entrecoupées d'autant de coupures. Il est parfois des choses toutes connes que j'oublie et je me fais des piqûres de rappel régulièrement. Mais ça, cherchez pas, ça doit être l'âge :mdr:

Citation :
Vu qu'il se sert des JPEG, je sais qu'en RAW j'ai encore un poil de marge.

Intéressant, je ne savais pas. C'est pareil sur Nikon? :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 10:34:40 ]

24895
Et je rajoute que je n'hésite pas à poster les infos ici parce que d'une part ça peut servir à d'autres et d'autre part parce qu'ici c'est un peu ma bibliothèque photo et qu'il n'est pas rare que je recherche des trucs que vous avez pu dire sur le thread.

Mes photos ici

24896
Citation de Oiseau :
Citation :
Vu qu'il se sert des JPEG, je sais qu'en RAW j'ai encore un poil de marge.

Intéressant, je ne savais pas. C'est pareil sur Nikon? :?!:

Oui. Comme l'explique bien le lien que tu as donné, en JPEG, tu as beaucoup moins de valeurs par pixel en JPG (8 bits) qu'en RAW (12 ou 14 bits).
Ce qui fait que là où une zone est cramée sur un JPEG, il reste des informations exploitable dans le RAW.

Même si on ne photographie pas en RAW+ JPEG, le RAW contient un petit JPEG qui sert à visualiser l'image sur l'écran de l'appareil et qui affiche les vignettes de fichier sur ordinateur. C'est à ma connaissance sur ce JPEG que l'appareil mesure l'histogramme, ce qui est moins gourmand en ressources que sur un RAW.

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 10:36:44 ]

24897
Citation :
Ce qui fait que là où une zone est cramée sur un JPEG, il reste des informations exploitable dans le RAW.

Oui ok, ça j'avais pigé mais ce que Reiep dit c'est que l'appareil se sert de la photo jpeg pour faire son analyse du cramé avec l'alerte surex et pour moi je l'ai compris comme une analyse avant de déclencher (quand la mesure est faite quoi) d'où ma question : est-ce que chez Nikon c'est pareil?

EDIT :
Citation :
le RAW contient un petit JPEG qui sert à visualiser l'image sur l'écran de l'appareil

Ca y est , j'ai l'explication après ton édition. Je me doutais aussi que c'est une question de ressources pour l'appareil parce que ça va plus vite à analyser forcément.
Merci :bravo:

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 10:41:23 ]

24898
Au passage, ça ne concerne pas l'expo des lumières, mais ça me rappelle qu'avant de savoir ça, j'ai balancé un paquet de photos probablement réussies en voulant les visualiser sur mon appareil, surtout pour vérifier la MAP sur les photos prises avec des objectifs manuels ou à une époque où j'avais des doutes sur le calibrage d'AF sur certains de mes objectifs.

En effet, je vérifiais la netteté et le piqué en zoomant les photos sur l'écran de mon appareil. Sauf que comme j'étais en RAW, je zoomait en fait dans ces vignettes / aperçus JPEG qui sont en basse définition. Donc, je pensais souvent que ma photo était ratée car très mole voir hors focus et je l'effaçais.
Mais j'ai fini par trouver ça bizarre, surtout que je mes suis aperçu que des photos que je n'avais pas effacées qui semblaient cracra sur l'appareil s'avéraient parfaitement piquées sur l'ordi.

C'est en cherchant l'explication à ce phénomène que j'ai appris cette histoire de mini-JPEG intégré aux RAWs :bravo:
24899
J'imagine la rage de foutre en l'air des bonnes photos et de s'en apercevoir après coup :-D
D'un autre côté je ne fais pas le fier car j'ai dû balancer aussi quelques photos de paysage parfois trop surex à mon goût et je suis certain qu'en post-prod, elles seraient passées nickel! Je vais faire bcp plus attention dorénavant.

(J'adore ce thread, à chaque fois que j'y viens, j'apprends des trucs!! :bave:)

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 10:56:47 ]

24900
Citation de Oiseau :
Citation :

Oui ok, ça j'avais pigé mais ce que Reiep dit c'est que l'appareil se sert de la photo jpeg pour faire son analyse du cramé avec l'alerte surex et pour moi je l'ai compris comme une analyse avant de déclencher (quand la mesure est faite quoi) d'où ma question : est-ce que chez Nikon c'est pareil?

Il y a de tres, tres fortes chances. Par exemple, si tu peux appliquer un filtre genre monochrome, et que le live view te montre une image en N&B, ca veut dire que c'est le JPEG qui est affiche, et non le RAW (qui lui reste toujours en couleurs).