Le pub du photographe
- 35 341 réponses
- 292 participants
- 1 182 163 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Will Zégal
1/3 de net devant, 2/3 de net derrière le point zéro : c'est bien comme ça que je dois le comprendre?
Oui.
Je crois que l'explication du pourquoi du comment est qu'on a tendance à faire le point sur la partie la plus proche d'un sujet.
Meur'saw
Dr Pouet
Citation de Oiseau :1/3 de net devant, 2/3 de net derrière le point zéro : c'est bien comme ça que je dois le comprendre?
Oui.
Je confirme.
Je crois que l'explication du pourquoi du comment est qu'on a tendance à faire le point sur la partie la plus proche d'un sujet.
Non non, c'est un phénomène optique. D'ailleurs sur une bague de mise au point manuelle, on voit bien qu'on tourne davantage la bague pour les distances proches, que pour celles éloignées.
Et quand la profondeur de champ est indiquée, on voit que l'influence du diaphragme est la même de part et d'autre de la lise au point, mais l'échelle des distances pas du tout régulière va produire l'effet dont on vient de parler. Une image valant mille mots :
Là sur une mise au point à 6 pieds (nombres en vert), c'est net sur les 2 pieds devant, et les 4 derrière. CQFD.
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 19:52:52 ]
Oiseau Bondissant
OB -> c'est quoi ton boîtier encore ? Parce que si je veux faire ça je dois acheter le dock de sigma... que pour un objectif ! Ça le fait pas... l'idée d'un nouveau boîtier commence à faire son chemin et il me faut absolument ce règlage focus...
Nikon D800E
Gaffe au dock SIGMA, je ne suis pas certain qu'il soit compatible avec tous leurs cailloux.
Comme je l'ai précisé, ce réglage d'AF est plutôt présent sur les boitiers haut de gamme. Pas certain qu'un milieu de gamme le possède et sûr que les premiers prix ne l'ont pas.
De mon côté, j'avais fait tous les essais de réglages de +1 à +10 donc j'ai été fouiller dans ma corbeille virtuelle et il s'avère que c'est le réglage à +5 qui permet de respecter le 1/3-2/3. J'avais réglé la PDC à 6cm donc grosso merdo sur ma mire, je devais être net de -2 à +4 et je pense que c'est bon :
Merci pour les précisions les mecs
Reste à faire mes tests pour mon 70-300 maintenant.
Là sur une mise au point à 6 pieds (nombres en vert), c'est net sur les 2 pieds devant, et les 4 derrière. CQFD.
Nickel pour comprendre cette image, merci!
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 23:29:57 ]
Oiseau Bondissant
Chez Canon, ça s'appelle AF Micro-adjustment. Voir page 3 pour les boitiers concernés.
Chez Nikon, c'est le AF Fine-Tuning
Faut jeter un oeil dans les manuels utilisateurs pour savoir si l'option est présente en fait.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
le reverend
J'y ai passé du temps j'ai jamais pu trouver le réglage qui me garantissait la netteté comme il faut.
J'ai fini par avoir le fin mot: crémaillère d'autofocus foutue, objectif trop vieux, pas de réparation possible par le SAV Nikon (le caillou doit avoir dans les 20-25 ans, je m'en servais sur mes boîtiers argentiques)
Résultat, achat du remplaçant, ça m'est revenu assez cher cette histoire tout compte fait.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Oiseau Bondissant
Sinon j'ai retrouvé le nom du salon où sera normalement présenté le nouveau SIGMA 24-70. Non non je ne fais pas une fixation
Il s'agit du CP+ 2017 à Yokohama au Japon qui aura lieu du 23 au 26 février, c'est-à-dire que nous aurons des news sur la bête dans moins de 15 jours
Anonyme
Oiseau Bondissant
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte