Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 758 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
25011
Je ne connais pas le second. Pour le premier, il y a de fortes chances pour que ça soit un cul de bouteille selon les standard actuels.

Ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras rien en tirer. Ainsi, je n'ai pas de longues focales (c'est pas mon style de photos), sauf un vieux zoom M42 tout manuel est qui très mou. J'ai quand même fait avec des photos de kite-surfers tout à fait convenables, en tous cas pour des tirages en petit format ou pour un affichage sur une page web.

(au passage, je m'étais un peu auto-épaté pour le coup, parce que prendre des kite-surfers en action, avec de l'eau jusqu'à mi-cuisses avec un objectif 200 mm tout manuel pas mal fermé (donc visée assombrie), c'était pas gagné. Je serais sans doute incapable de le faire aujourd'hui où je ne pratique pratiquement plus).
25012
Je viens de faire mon premier traitement de photo avec Afinity Photo. Je ne vous montre pas le résultat parce que ça n'a aucun intérêt : ce sont des photos d'une conférence organisée vendredi par la boîte de ma douce.
Le truc, c'est que c'est pris dans une salle sombre et avec un écran de vidéo projection. Le plan galère, donc.
Ben je viens de mettre à peu près 2 heures à traiter tout à fait convenablement ma première photo qui était un intervenant bien sombre avec l'écran bien blanc en arrière plan, de belles franges colorées dans les cheveux, etc.
Les 2 heures comprenant évidemment la prise en mains du logiciel que je n'avais même pas ouvert depuis mon achat. Le tout sans utiliser la rubrique d'aide ni les tutos.

Quelqu'un qui connaît LR, Photoshop ou The Gimp doit donc s'en sortir sans problème.

Je pense que le traitement de la prochaine va me prendre un petit quart d'heure et quelques minutes pour les suivantes.

Seul regret, je viens de passer un peu de temps dans l'aide et les tutos et, pour l'instant, je n'ai pas trop l'impression qu'il y ait moyen d'enregistrer les paramètres de développement comme un preset pour du traitement par lot.

Sinon, ravi de mon achat... Pour 40 balles, franchement, c'est une tuerie.

Le truc est aussi assez rapide sur mon i5 8 Go avec un raw de 16 Mpx.

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 18:06:22 ]

25013
Bonne nouvelle pour Affinity photo :bravo:

Sinon, je viens enfin de trouver un moment pour tester le réglage de l'autofocus. J'étais tombé sur ce sujet au hasard de mes lectures et j'avais envie de voir ce que ça donne sur mon matos. L'expérimentation est simple à faire, en gros une petite heure.

L'explication du pourquoi du comment se trouve ici.

Mon installation :
1899089.jpg

1899090.jpg

Ma photo d'origine : un FRONT FOCUS bien évident sur mon SIGMA 35mm...:surpris:
1899091.jpg

Ma photo corrigée : réglage boitier à +4
1899092.jpg

Le menu du Nikon pour corriger les défauts :
1899093.jpg
C'est plutôt réservé aux boitiers haut de gamme ce genre de réglages...En plus je peux le faire objo par objo si besoin. Sur la photo, j'avais un réglage de +3 mais après plusieurs essais, je suis passé à +4

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25014
OB, je suis allé faire du premier plan... Will, du spécial "sans bokeh", comme au temps du compact argentique toutoto... :-D
25015
Cool!! Moi je désespère de trouver du temps et surtout une fenêtre météo pour faire quelques clichés. En ce moment c'est compliqué...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25016
Je l'ai fait il y a quelques années sur mon Pentax et ça a réellement apporté quelque chose.

Attention à un truc : on peut avoir tendance à régler le focus de façon à avoir exactement la même étendue de netteté devant et derrière le point (il me semble que c'est ce que tu as fait). Or, il me semble me rappeler d'avoir vu qu'il était normal que, par défaut, un appareil ait plutôt une répartition 2/3 1/3 de la zone de netteté par rapport au point. Je ne sais plus exactement où est la zone la plus longue, mais je crois que c'est derrière le point. A vérifier.
25017
Citation :
on peut avoir tendance à régler le focus de façon à avoir exactement la même étendue de netteté devant et derrière le point (il me semble que c'est ce que tu as fait)

Ouep :?!:

Ok, je vais regarder ça. L'avantage du réglage sur le boitier, c'est que ça se fait en 3 secondes et demi.
Et j'avais estimé le réglage sur le petit écran à l'arrière de l'appareil en croppant mon cliché comme un salaud. J'ai quand même vérifié sur LR par sécurité et c'était la même chose donc la prochaine fois, je ne m'emmerderai plus trop à transférer.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 19:02:15 ]

25018
Citation :
Or, il me semble me rappeler d'avoir vu qu'il était normal que, par défaut, un appareil ait plutôt une répartition 2/3 1/3 de la zone de netteté par rapport au point. Je ne sais plus exactement où est la zone la plus longue, mais je crois que c'est derrière le point. A vérifier.

C'est bien ça.
25019
Une question technique pointue à laquelle 0,001 % de la population a la réponse ?

Pas de problème : Dr Pouet est là :bravo:
25020
1/3 de net devant, 2/3 de net derrière le point zéro : c'est bien comme ça que je dois le comprendre?
Je suis donc bon pour revoir mes réglages, merci les mecs :bravo:

Sinon j'ai appris que SIGMA proposait un dock USB pour caler ça aux petits oignons. Si jamais je devais investir dans leur futur 24-70, je crois bien que j'y passerai. Le prix n'est pas excessif, encore que, 45 euros pour une mise à jour firmware qui me semble un service "minimum" pour une boite sérieuse, ça se discute.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 19:09:06 ]