Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 162 réponses
  • 292 participants
  • 1 127 172 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
25191
Merci Will pour ce lien. :bravo:
Ça se rapporte surtout à l'aspect juridique de la photo dans les musées français. Très intéressant.
Je bosse au Louvre, suis photographe amateur et aussi amateur de peinture. Entre parenthèse l'année 2016 fut pour la Moujikette et moi une excellente année, 3 rétrospectives de quelques uns de mes peintres préférés, dont la Jérôme Bosch au Prado, en même temps qu'une rétro Georges de la Tour plus Rousseau à Orsay. J'en ai pris plein les mirettes.
Je n'ai pris aucune photo... en dehors de l'aspect juridique, quel intérêt pour un photographe peu équipé d'essayer de capter l'essence d'une toile avec un éclairage merdique ? On en revient juste au côté "j'y étais, tiens voilà ma gueule devant la Joconde".
Je trouve ça affligeant. Faire des photos des salles des musées, parce que l'architecture, la présence de toiles ou sculptures se prête au jeu de la photo, je le comprends.
L'argument de Cogeval, directeur d'Orsay, expliquant que désormais on ne regarde plus les oeuvres qu'à travers un APN, en faisant chier tout le monde se tient. Je l'ai assez vu.

1280px-A_petit_crowd_to_see_the_dame.jpg

La Joconde... j'ai passé 20 minutes, seul, à la mater bien peinard, c'est quand même vrai qu'il s'en dégage kekchose. A 10 mètres de Mona Lisa, une galerie d'une bonne centaine mètres de long consacrée à la peinture italienne, tout le monde passe en courant... Y'a juste 4 Léonard, quelques Tintoret, Boticelli, Caravaggio, Raphaël, Arcimboldo, Del Sarto, Veronese, Le Titien, et j'en passe et j'en passe... La galerie est superbe, personne pour y faire autre chose que des selfies.

Désolé, j'ai fini un peu HS... :oops2:
25192
x
Hors sujet :
C'est à peu près valable pour toutes les cultures. Exemples concrets avec mes élèves de 3ème (14-15ans) cette semaine. C'est tout frais, tout chaud, c'est pour ça que ça me vient de suite.

Travail sur la chanson engagée : 1 seul élève sait qui est Georges Brassens, aucun n'est capable de donner le titre d'une de ses chansons. Qui a chanté "la Foule"? Réponse : Youssoupha...

Sortie ciné pour aller voir "Pour une poignée de dollars" : 2 élèves ont déjà entendu parlé de Clint Eastwood, pour les autres c'est un inconnu. Sergio Leone j'en parle même pas.

On a du boulot :-D
Mais c'est assez affligeant pour ne pas dire décourageant.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25193
Il faisait de la photo Brassens
put1 j'comprends plus rien icon_facepalm.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

25194
Non il bossait au Louvre en faisant des selfies :fou:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25195
Excepté les collections privées dans les expos temporaires (ou non), la plupart des oeuvres figurent sur le web. C'est un peu un faux problème. Quant aux selfies, c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 13:17:36 ]

25196
Euh non c'est pas un faux problème. D'ailleurs ça tombe bien puisqu'on est sur le thread photo! Regarder le tirage d'une photo sur un mur dans une expo ça n'a strictement rien à voir avec une galerie Flickr. En gros, c'est l'artiste en concert face à son album studio. Pour la peinture c'est pareil. Quant aux selfies et au "sans-gène" des gens avec leur téléphone, ça atteint des sommets insoupçonnés en terme d'incivilité. J'en ai des exemples à la pelle. Yaka assister à quelques réunions et plénières pour s'en rendre compte.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25197
Ah, mais entièrement d'accord. D'où l'intérêt d'aller voir les oeuvres en vrai. Ce que je voulais dire, c'est que l'on ne peut empêcher aux gens de prendre des clichés, s'ils veulent leurs souvenirs dans une boîte (apn,smartphone ou autre).

Quant au fait de gêner les autres, c'est une autre histoire.
25198
Ah oki, désolé j'avio pas compris ta réponse :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25199
Je rejoins entièrement OB. Peinture ou photo, quand il n'y a rien entre l'oeil et l'oeuvre c'est quand même autre chose, c'est du sans filtre.
Quand on a sous les yeux un tirage de Martin Chambi c'est autre chose qu'un aperçu sur le net et même qu'un bouquin, aussi bon soit-il.

Edit, ok, Numiope. J'avions mal compris avec OB.

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 13:38:56 ]

25200
C'est les selfies et l'acte de se selfier que je ne supporte pas. Prendre une photo c'est autre chose. Le sujet n'est pas myself, le sujet est l'oeuvre.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes