Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 998 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
28451
Patrick_g75, je la trouve pas mal ta série ! mais le smartphone a ses limites ... tu n'as pas d'autre appareil ?

Citation :
Je ne sais pas si les conditions lumineuses étaient différentes


Trazom, je préfère ta deuxième série d'allumettes !! du coup je trouve la question de Will tout à fait pertinente ...

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 23:55:36 ]

28452
Citation :
Je ne sais pas si les conditions lumineuses étaient différentes

Totalement différentes. Il est vrai que je ne me suis intéressé qu'au piqué.
28453
Citation de chapolin :
Patrick_g75, je la trouve pas mal ta série ! mais le smartphone a ses limites ... tu n'as pas d'autre appareil ?


Oh si ! j'ai un autre "appareil à prendre des vues", mais qui ne tient pas dans ma poche.
C'est un peu la problématique du carnet de croquis du peintre muni de son crayon.
Chaque médium a sa vocation propre...

Dans le cas de cette série sur la 'façade sous échafaudage', il y avait un aspect reportage (genre : c'est maintenant ou jamais) qui fait que... on préfère sortir le carnet de croquis.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28454
Perso je transporte mon appareil + objectifs dans un petit sac à dos Decathlon à 3 euros. En fin de compte je trouve que sortir mon portable de ma poche, activer l’écran tactile, lancer l'appareil photo, galérer à toucher l'écran avec si peu d'ergonomie dans la main - sans parler de l'approximation énervante de zoomer - n'est pas plus pratique que de prendre l'appareil photo dans le sac à dos et de le manipuler. Sortir l'appareil photo du sac prend aller, 20 secondes pour manipuler le sac, 10 secondes pour enclencher l'appareil ... elles ne sont rien ces secondes quand on veut bien les prendre avec patience. Après l'appareil peut aussi rester autour du cou dans certaines situations. De plus une fois rentré à la maison la connexion du téléphone avec l'ordinateur est trop lente et en même temps insérer la carte sd de l'appareil photo est très pratique et rapide, je peux même travailler mes photos dans la carte sd. Au mois d'Avril dernier à Tahiti, les fois où j'ai fais les 4 kilomètres de la maison jusqu'à Papeete à pieds, en plein soleil, mon sac ne m'a pas gêné le moins du monde, d’ailleurs j'étais habillé si légèrement que je n'avais aucune place sur moi (en dehors du sac à dos) pour le smartphone.
28455
Chacun bien entendu fait en fonction de ce qui lui convient.

Quant aux poids et encombrement : je tiens mon Canon d'une main et mon Samsung de l'autre...
Je pèse et mesure...
ya pas photo !
;)
Quant à la rapidité de réaction, je viens de m'amuser à faire un test, sans précipitation excessive : 10 secondes, avec le smartphone, entre le moment où ma main le saisit (fermé) et le moment où l'image est in ze box.

...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28456
Sur le mien, j'ai mis l'appareil photo en raccourcis sur l'écran de démarrage. Je peux donc faire une photo sans déverrouiller, chercher l'appli photo, la lancer, etc. Je pense que c'est ainsi au moins aussi rapide qu'allumer mon reflex.... si je l'ai avec moi.

Ceci dit, je fais quand même peu de photos au smartphone. Surtout des photos utilitaires (genre l'étiquette de cette bouteille de vin qu'elle est si bonne que je veux pouvoir en racheter).
28457
à propos de smartphone : l'adresse fr.audiofanzine.com ne "fonctionne pas ... à l'heure actuelle"
c'est seulement pour moi ou bien ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28458
Pour ma part le poids du K5 + objectif n'est absolument pas gênant à condition qu'il soit dans mon dos. Je peux faire 20 kilomètres à pieds, transporter bouteilles d'eau et sandwichs en plus, çà ira toujours. Par contre je ne supporte pas la sacoche spéciale appareil photo sur le côté. Après une fois l'appareil photo dans mes mains c'est quand même beaucoup plus pratique qu'un smartphone. Surtout pour "m'exprimer" et faire des réglages. Justement tout cela est prévu sur le reflex et donc ergonomique (réglage des isos, luminosité, focale, visionner les photos etc etc). En fin de compte, si on retire les 20 secondes pour manipuler le sac à dos et sortir l'appareil, çà va plus vite ensuite et la qualité est sans commune mesure. Si on ajoute les fonctionnalités de prise en rafale je dirais qu'il n'y a pas photo. Chacun sa façon de faire mais je dirais que la qualité vaut bien le petit effort en plus pour le transport et l'habitude de se trimbaler avec un petit sac à dos (les femmes ont bien leur sac à main ;)). Bon si je vais au bureau de poste du coin je ne vais pas prendre le sac, mais pas forcément non plus mon smartphone ...
28459
Citation de Will :
Sur le mien, j'ai mis l'appareil photo en raccourcis sur l'écran de démarrage. Je peux donc faire une photo sans déverrouiller, chercher l'appli photo, la lancer, etc. Je pense que c'est ainsi au moins aussi rapide qu'allumer mon reflex.... si je l'ai avec moi.

Ceci dit, je fais quand même peu de photos au smartphone. Surtout des photos utilitaires (genre l'étiquette de cette bouteille de vin qu'elle est si bonne que je veux pouvoir en racheter).


ah oui... l'étiquette de celui qu'est si bon !
:bave:

Bon, nous sommes d'accord : on a aucune raison d'exclure le carnet de croquis si on veut faire - aussi - de la peinture 'de chevalet', hein ?
Tiens, pour une fois, je vais sortir avec le Canon tout à l'heure : j'ai repéré depuis un certain temps un truc "street-art" pour lequel je voudrais prendre le temps d'un relevé assez soigné...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28460
Citation de patrick_g75 :
Citation de Will :
Sur le mien, j'ai mis l'appareil photo en raccourcis sur l'écran de démarrage. Je peux donc faire une photo sans déverrouiller, chercher l'appli photo, la lancer, etc. Je pense que c'est ainsi au moins aussi rapide qu'allumer mon reflex.... si je l'ai avec moi.

Ceci dit, je fais quand même peu de photos au smartphone. Surtout des photos utilitaires (genre l'étiquette de cette bouteille de vin qu'elle est si bonne que je veux pouvoir en racheter).


ah oui... l'étiquette de celui qu'est si bon !
:bave:

Bon, nous sommes d'accord : on a aucune raison d'exclure le carnet de croquis si on veut faire - aussi - de la peinture 'de chevalet', hein ?
Tiens, pour une fois, je vais sortir avec le Canon tout à l'heure : j'ai repéré depuis un certain temps un truc "street-art" pour lequel je voudrais prendre le temps d'un relevé assez soigné...


Pareil pour mon smartphone, lancement rapide sur l'écran de démarrage et photographies utilitaires :-D

Bon 'photographiage' avec le canon :bravo:

En ce qui me concerne j'ai été overbooké avec le montage et configuration d'un nouveau pc sans compter celui que j'ai monté aussi pour un copain profitant de la commande, j'en profite pour faire un petit hors sujet et dire que çà a été bien le bordel avec ldlc: j'ai l'impression que cette super boite a vraiment grossi mais qu'il y a une perte de qualité; mes éléments commandés étaient tous en stock et sont arrivé en 8 jours au lieu de 2 et l'ordi du copain est arrivé une semaine avant. Résultat, obligé de me taper l'informatique pendant les vacances puis une deuxième avec la reprise du boulot, bonjour le sommeil détraqué ... bref je compte poster enfin quelques photos de Tahiti puis je me lancerais dans la macro à la maison avec le TM2534T ...

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 13:08:02 ]