Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 163 019 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
30131
Citation de Aztec :

Citation de Lony, :
Pour préparer une photo n&b il y a toujours le bon vieux filtre rouge.

Tu veux dire à la prise de vue ? :noidea:


Wep, Ca augmente les contrastes et te donne déjà une bonne idée de ce que sera le résultat dans ton viseur. Comme le dit Pouet, certains utilisent aussi du jaune ou du vert, mais là je n'ai pas de retex de ce que ça donne personnellement.


Et pour revenir à ma question de l'autre jour du choix d'un UGA, le fait de pouvoir mettre une filtre fait que je vais prendre un Tokina, même s'il est un poil moins bon que le Samyang, j'ai un projet voyage au bord de l'eau et sans filtre CPL je ne me sens pas de sortir des trucs potables pour le moment sauf coup de bol ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

30132
Citation :
Pouet, un scooter passant dans les rues de Montigny le Chartif je suis pas sûr qu'elle aurait le même charme...
L'exotisme et la découverte jouent aussi, non ? :-D

Ah mais bien sûr. C’est ce que je voulais dire : le sujet compte beaucoup.

D’accord aussi avec l’intérêt des séries, et notamment celles de Over Kraft.


Citation :
Comme le dit Pouet, certains utilisent aussi du jaune ou du vert, mais là je n'ai pas de retex de ce que ça donne personnellement.

Le jaune et le rouge noircissent le ciel. Le vert noircit un peu tout sauf la verdure ; ce qui revient à éclaircir le vert.
30133
x
Hors sujet :
Citation :
mais qui seront oubliées 5 mn plus tard


Fabriquer des œuvres inoubliables? C'est une question que je considère souvent en trouvant difficilement des réponses, tant au niveau de la production artistique que de la "consommation" qu'on peut en faire. La valeur de l'art et ses répercussions. Aujourd'hui il y a un tel flot de productions de tous niveaux, à tous niveaux, que les choses ont changés par rapport à d'autres époques où les productions étaient plus localisées, moins diffuses dans l'ensemble et donc peut-être plus visibles et qui donc pouvaient marquer plus facilement les esprits. Aujourd'hui même si tu fais un truc super, comment ressortir dans tout ce flot humain régional, national, mondial ? Ce flot continuel et semble-t-il irrépressible ? Quelle attitude adopter , quelle posture tenir en face de l’œuvre qu'on est en train de créer ? A qui est-elle destinée si dans le lot elle n'a aucune chance de ressortir tombant immédiatement dans l'oubli numérique après une vie épisodique ?
Par exemple en musique il y a tellement de scènes possibles ... les scènes de jazz, de rock, de musique actuelles, underground, les scènes classiques, baroques, contemporaines, le monde folklorique etc etc etc, une multitude de mondes parallèles qui peuvent ne jamais se mélanger, tous contenant des choses exceptionnelles voir géniales mais aussi plus simples ...

Dans ce flots actuel mondial d'informations, comment ressortir ? et surtout est-ce encore raisonnable de vouloir à tout prix ressortir, de fabriquer un art dont c'est le critère ?
En fin de compte il y a tellement de trucs géniaux à écouter, à voir, à lire, qu'on arrive à les oublier 5 minutes après, aussi ...


Pour revenir à la photo d'AS, j'ai vraiment apprécié la numéro 3 quand il l'a publiée seule et du coup de voir les autres (et surtout la première) çà m'a créé comme une forme de déception. Elle me plaît toujours mais il y a quelque chose qui ne passe pas, c'est étrange. Je pense que c'est parce que la 1 a une douceur très intéressante, apaisante et de ce fait une sorte de charme opère. Tandis que pour la 3 au contraire la violence des contrastes crée une certaine sensation elle aussi intéressante. Mais finalement on ne peut avoir les deux effets en même temps et les deux versions (d'une même chose) sont devenues l'antithèse l'une de l'autre !!

Citation :
De fait, dans le cas présent, il est possible que cette photo ne soit pas vraiment faite pour un N&B : la lumière et les couleurs sont trop douces. Elle n'offre pas suffisamment de contraste à la base. Une fois désaturée, elle offre une palette de gris trop restreinte, trop uniforme. On peut l'étendre, la dynamiser en jouant sur les contrastes, mais de un ça prend vite un tour artificiel, de deux... on perd tout ce qui faisait le sel de la photo de départ, à savoir justement cette douceur et cette palette qui frise le monochrome.


Vraiment très intéressant, çà me donne plein d'idées et je pense avoir appris un truc important, merci bien Will pour cette contribution.
30134
Citation :
x
Hors sujet :
En fin de compte il y a tellement de trucs géniaux à écouter, à voir, à lire, qu'on arrive à les oublier 5 minutes après, aussi ...

x
Hors sujet :
Il faut savoir se limiter...


Citation :
Je pense que c'est parce que la 1 a une douceur très intéressante, apaisante et de ce fait une sorte de charme opère.

Elle est plus "vraie" aussi.
30135
x
Hors sujet :
Aztec american zip Soviet :oops2:, je suis très heureux de retomber sur ta photo de bus.....
30136
Aztec Soviet > wow tu m'as fait plaisir aux yeux là avec la triplette de belles vues.:bave:
C'est les 3 en argentique ou bien ?
30137
Bon allez, je sors du bois, vous m'énervez avec vos discussions intéressantes :bise:

Le débat des falaises couleurs/NB, je suis d'accord avec Will, vu les faibles contrastes au départ, j'suis pas certain que le passage au NB soit judicieux.

Les 3 dernières d'AS :
La 1 est typique de son style, un beau premier plan :langue:
Mais les 2 et 3 sont vraiment des cas d'école question cadrage. Si le NB leur va si bien, c'est avant tout parce qu'on a une homogénéité des gris en arrière-plan mais avec un sujet scooter/bus quasiment noir. Ca claque de suite.
D'ailleurs c'est pas la première fois que tu nous les mets et c'est tjs un réel plaisir.
On parlait également des photos qui restait ou pas en tête. Celle du bus, tu nous l'avais montré ya plusieurs années et je m'en souviens encore. Comme quoi...

Bon je lui trouve un défaut quand même, sans doute lié à la numérisation de l'argentique : la trace en bas (ou un mauvais pliage car j'ai l'impression que ça prend quasiment toute la hauteur de la photo). Bref, dans cette belle étendue de sable, ça m'attire l'oeil :
le-pub-des-gentlemen-2585993.jpg

Et donc, la même avec un p'tit filtre gradué en bas et la correction dudit défaut :
le-pub-des-gentlemen-2586025.jpg

le-pub-des-gentlemen-2586027.jpg


(j'ai pas fignolé, notamment le halo autour du bus, le trop franc marquage gris clair/gris foncé, etc. mais c'est juste pour montrer comment j'aurais sans doute fait si cela avait été ma photo qui est...superbe amha)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 09:51:39 ]

30138
Tiens ça cause correction, quelqu'un aurait un lien vers une bonne formation online à darktable ?
J'ai peu de temps pour gratouiller tous les réglages en ce moment donc je n'avance pas bezef...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

30139
C'est que cette photo du bus d'AS elle cartonne carrément ...
Sinon c'est pas tellement le fait de vraiment oublier, moi j'oublie pas un truc qui me plais vraiment mais çà entre dans un ensemble de souvenirs et çà n'émerge plus. Du coup c'est vrai qu'en revoyant l’œuvre je vais me la remémorer immédiatement mais sans çà, dans le lot, si je veux m'en souvenir c'est comme si elle n'existait plus à de rares exceptions près. Une exception c'est par exemple pour le cinéma récent, il y a un film qui est vraiment présent dans mon esprit depuis que je l'ai vu - Vampires en toute intimité - je l'ai vu plusieurs fois et j'ai toujours envie de le revoir, mais depuis 2015 j'ai vu tout un tas d'autres films et je sais que pour certains je les ai trouvé géniaux ou vraiment super bons, mais il y en a tellement au point que si je ne vois pas l'affiche ou que je ne les revois pas carrément, en fait c'est comme si ils n'existaient plus. Je pense aussi à un morceau de musique que j'ai découverts sur le net et qui m'a vraiment impressionné pendant un bon moment il y a quelques mois, je l'ai downloadé et stocké dans mes centaines de mp3 et finalement il y a quelques jours je suis tombé dessus par hasard et trouvé toujours aussi bon avec l'envie de le réécouter, mais je suis forcé d’admettre qu'à moins de ce hasard, je l'avais complètement zappé. Je pense en fin de compte qu'on est submergé de cultures, notamment avec le net et en même temps il y a plein de gens qui n'y sont pas forcément sensibles et qui baignent pourtant dedans sans la goûter ...

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 22:04:17 ]

30140
Toute votre post-production, ça vaut pas une bonne vache morte.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)