Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 163 021 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
30121
Exact.

Peut-être qu’elle est mieux en couleur. D’autant qu’il y en a peu, des couleurs. Et ce bleu-gris de la mer est intéressant.

Il ne faudrait qu’un très léger coup de pouce. Juste éclaircir le vert ? Je ne sais pas trop.
30122
Ba c’est ce que j’ai tenté dans la tof 1 de mon post :oops2:
30123
Suivant ma question ? Lum et saturation :oops2:
30124
Exactement on partage le même point de vue...:bravo:
30125
30126
J'aime bien les traitements fait par O.K. :bravo:

Citation de Dr :
Peut-être qu’elle est mieux en couleur. D’autant qu’il y en a peu, des couleurs. Et ce bleu-gris de la mer est intéressant.

Je pense que tu mets le doigt sur LA question du N&B : il ne peut le plus souvent être une simple photo couleur désaturée.

De ce que j'ai lu, les grands photographes de N&B pensent (voient ?) en N&B au moment de shooter.

Car ce qui fait tout le sel d'une photo N&B est différent de ce qui fait le sel d'une photo en couleurs.

De fait, dans le cas présent, il est possible que cette photo ne soit pas vraiment faite pour un N&B : la lumière et les couleurs sont trop douces. Elle n'offre pas suffisamment de contraste à la base. Une fois désaturée, elle offre une palette de gris trop restreinte, trop uniforme. On peut l'étendre, la dynamiser en jouant sur les contrastes, mais de un ça prend vite un tour artificiel, de deux... on perd tout ce qui faisait le sel de la photo de départ, à savoir justement cette douceur et cette palette qui frise le monochrome.

Donc, je me demande s'il ne faut pas ici d'une part renoncer au N&B, d'autre part traiter la version couleur en jouant encore plus sur le côté doux en enlevant même du peps à l'herbe plutôt qu'en tentant d'en ajouter.
30127
Pour préparer une photo n&b il y a toujours le bon vieux filtre rouge.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

30128
Citation de Lonewolf :
Pour préparer une photo n&b il y a toujours le bon vieux filtre rouge.

Ou jaune ou vert... :bravo:


Citation :
Elle n'offre pas suffisamment de contraste à la base. Une fois désaturée, elle offre une palette de gris trop restreinte, trop uniforme. On peut l'étendre, la dynamiser en jouant sur les contrastes, mais de un ça prend vite un tour artificiel, de deux...

D’autant qu’il y a peu de couleurs et qu’elles sont proches. Or généralement ce type de situation rend bien en couleurs. À l’inverse, le manque de diversité des couleurs va brider les possibilités de traitement N&B via plans RGB (l’équivalent des filtres jaune, rouge, vert).

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 19:04:47 ]

30129
Citation :
De ce que j'ai lu, les grands photographes de N&B pensent (voient ?) en N&B au moment de shooter.

Pas que les grands... les petits aussi. Quand je shootais argentique-N&B je pensais et voyais en N&B. Je calculais quand j'avais le temps, imaginais mes gammes de gris, essayais d'équilibrer entre ombres et lumières, réglais le flash:

pN1rVHkJOnPdOcdiU8oVEusgbpRmnOyoJDV01pTv4MyQ5hc-U5fnI-FrnoKOKIY1acqF0OIF9g=w649-h949-no

Je ne pouvais me permettre de foirer, pas de vision sur écran, 10000 bornes de la maison, clairement l'argentique obligeait à un exercice d'imagination que le numérique a supprimé et je ne m'en plains pas forcément. Pas de question de fric (ça coutait les péloches et le développement) maintenant. C'est une autre façon de shooter et il est vrai que le rattrapage en post-prod est un luxe qui laisse un peu de côté des réglages plus pointus à la prise de vue, hors cadrage évidement.

image.php

Pouet, un scooter passant dans les rues de Montigny le Chartif je suis pas sûr qu'elle aurait le même charme...
L'exotisme et la découverte jouent aussi, non ? :-D

Donc une seule chose ne change pas, le cadrage:
image.php

Ici c'est l'expérience qui parle et qui me fait mettre le bus en bas à droite. Le talent je le laisse à ceux qui savent tirer de belles photos avec la banalité qui traine aux alentours. Ronis, Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et j'en oublie encore beaucoup.

Citation de Lony, :
Pour préparer une photo n&b il y a toujours le bon vieux filtre rouge.

Tu veux dire à la prise de vue ? :noidea:






30130
Petite réflexion que je m'étais faite au sujet des photos d'Over Kraft. Prises séparément elles ne sont pas forcément des chefs d'oeuvre mais c'est l'ensemble, sa cohérence, qui donne vraiment de l'intérêt. Là on quitte le côté purement photographique pour rentrer dans un style "journalistique" ou "documentaire" qui donne une force qu'elles n'ont pas prises individuellement. C'est là un aspect photo qui me touche plus que la technique pure.
Comme en plus le bonhomme a une personnalité dans ses clichés et qu'il progresse pas mal s't'un régal pour ses potes cyber-connards... #alertelècheboules