Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

• 35 302 réponses
  • 292 participants
  • 1 168 092 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
31651
J'aurais une petite question, je voudrais faire de la place sur mon disque dur de stockage des photos et donc les alléger en poids. Les faire passer de 10/16 Mo à environ 1 à 3 Mo.
Dans Gimp j'ai l'option quality qui va de 1 à 0 ou je peux utiliser la fonction automatique de mon exploreur de fichier qui offre des options comme 1280x960.

L'ennui c'est que quand j'ouvre les résultats avec gimp quality réglé à 0.7 le format de gimp est plus grand mais moins lourd ... j'avoue que je n'y comprends rien, si quelqu'un voulait bien m’éclairer sur la question ?
31652
Citation :
Les faire passer de 10/16 Mo

Elles sont en RAW ? Il faudrait les convertir en très bons jpg (genre 3Mo), tu gagnerais beaucoup en place tout en perdant peu en qualité, surtout une fois les retouches déjà effectuées.

Malheureusement je n’ai pas davantage d’informations concrètes à t’apporter.
31653
Merci quand même :bravo:

Alors non ce sont déjà de jpg, mais la meilleure qualité sur mon k-5, donc on est entre 8 et 15 Mo par photo :|
31654
Citation :
l'ennui c'est que quand j'ouvre les résultats avec gimp quality réglé à 0.7 le format de gimp est plus grand mais moins lourd ...

Va falloir mieux nous expliquer là, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. C'est quoi le "format de Gimp" ?

Sinon, dans l'ensemble, je dirais que c'est une très mauvaise idée de toucher à tes originaux, si j'ai bien compris le but de la manœuvre. Tu risques de le regretter un jour. Si vraiment tu veux aller dans cette voie, je dirais de garder la même résolution que l'original, mais de ne pas descendre sous les 80% (75-80% est en général un bon compromis chez Adobe, pour Gimp je ne sais pas) afin de garder une bonne qualité d'image tout en réduisant la taille des JPEG.
31655
J’ai retrouvé la bibliothèque d’Indiana Jones :

le-pub-des-gentlemen-2785946.jpeg
31656
Citation :
mais de ne pas descendre sous les 80% (75-80% est en général un bon compromis chez Adobe, pour Gimp je ne sais pas) afin de garder une bonne qualité d'image tout en réduisant la taille des JPEG.

Merci déjà pour cette aide !

Alors pour explication voilà les différents rendus que j'ai:

L'image de départ fait 4928 × 3264 pixels pour 8,9 Mo

Dans nautilus:

Changement d'échelle à 80% j'obtiens 3942 × 2611 pixels pour 5.7 Mo
Ou bien sélectionner une taille, par exemple 1280 × 848, j'obtiens 1280 × 848 pixels pour 615,6 ko

Dans Gimp:

le réglage s'appelle Quality et à 0.8 j'obtiens 4928 × 3264 pixels pour 560,6 ko

le-pub-des-gentlemen-2785947.png

le-pub-des-gentlemen-2785948.png

31657
Le gain dans Gimp est assez édifiant, vérifie côte à côte à 100% s'il y a une différence visible. Mais encore une fois, je n'irais pas du tout dans cette direction. Un disque dur supplémentaire n'est pas si cher.

Sinon, je sais que c'est pas trop votre tasse de thé, mais voici le compte-rendu de mon week-end dernier. Je m'aperçois que le titre est resté en anglais, je vais modifier cela une fois de retour à la maison.
https://pierrepichot.com/fr/portfolio-item/vln-9-2019-dans-les-stands-avec-nett-motorsport/
31658
Top ce p’tit reportage :bravo:

J’ai pas regardé en détail, tu as pris quoi comme cailloux avec ton 5d?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 15:09:37 ]

31659
Principalement le Canon 24-70 L II f/2.8, quelques photos avec le Sigma 50 Art f/1.4.
31660
DD externe : 2 TO = +ou- 80 €
4 to = +ou- 120 €
c'est mieux que de perdre en qualité sans possibilité de retour à l'original.

Reiep : j'aime beaucoup l'intensité de la 5 ème en partant du haut. Au delà de la photo elle-même pour quiconque a pratiqué les sports mécaniques, ça transpire la concentration , la détermination et le stress qui me rappelle mes jeunes années.

Pouet : bien joué... pour autant j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Un élément extérieur qui viendrait attirer l'attention, un PT qui va bien ...:???:

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 17:04:41 ]