Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 100 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31661
Oui c’est du vite fait / souvenir de voyage / avec plein d’autres touristes autour, donc un compromis. Mais merci ! :bravo:

Une vue plus large de ce superbe endroit, la bibliothèque nationale de Vienne :

le-pub-des-gentlemen-2786547.jpeg

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 16:24:26 ]

31662
Professeur Klaxon vient de poster des photos :bravo:
31663
31664
De l’ambiance sur la 1
De l’espace sur la 2
:bravo:
31665
Bah je ne fais plus que des photos de vacances, spourça que j’en mets rarement.
31666
Des vacances studieuses apparemment....bon les pieds sont coupés sur la deux mais on ressent bien le volume avec un petit jeu de lumière pas déplaisant....
31667
Premières sessions du XT3 ce week-end. Mes premières impressions, évidemment, ça risque d'évoluer avec le temps :

Les + :
- légèreté, encombrement, oulala que c'est bien. Malgré un objectif assez lourd (16-55mm, équivalent 24-70mm en gros), je trouve ça tip top. Ca tient en bandoulière, caché sous mon bras et je dégaine en 2sec. NI-CKEL!
- L'accessoire indispensable que je n'avais jamais pris la peine d'acheter et qui me change la vie : une courroie Peak Design Silde 3. HALLUCINANT ce qu'un truc comme ça vous facilite la prise de vue.
- Le viseur électronique. J'avais un peu peur mais c'est 'achement bien en fait. Plein d'infos accessibles pendant la visée. Exemple : j'ai grossi les paramètres (c'est pas beau de vieillir), réduit (légèrement) l'image, affiché l'histogramme et ben c'est hyper pratique au moment de la visée.
- L'écran arrière tactile : bienvenue en 2019!
- L'ergonomie façon Fuji. J'adore le triangle d'expo accessible de visu, et les paramètres AUTO qui sont eux-mêmes paramétrables. Un MUST. J'ai pris beaucoup de plaisir à régler l'appareil. Très intuitif, avec le sentiment de maitriser (ou pas :langue:) la prise de vue.
- Le piqué de l'objectif :8O: Il vaut son prix, c'est sûr. Vous jugerez par vous-même ci-dessous (ou sur Flickr plutôt, parce que les vignettes d'AF :??:). Suis assez bluffé par le rendu.

Les - :
- clairement moins performant en basse lumière que mon ex-FF. En plus, la première session était hier soir à 19h, la nuit était tombée et le mini-oiseau trottinait à fond les gamelles. Je ne l'ai pas mis dans les meilleures conditions, et moi non plus :-D
- j'ai un souci avec les collimateurs. Je n'ai pas compris la logique ou je m'y prends mal mais il acquisitionne des points de focus un peu au pif et je dois batailler avec le joystick pour poser l'AF là où je veux. J'ai pourtant bien compris les différentes options des modes AF. Me suis bataillé avec ça toute l'apm. Chiant en fait, contrairement à l'AF en lui-même qui est très bon. J'espère que c'est un paramétrage.
- la batterie. Une honte d'autonomie, je n'irai pas plus loin. Heureusement que j'avais commandé une batterie de secours en sus. Incomparable avec un reflex.


Voici quelques clichés brut de sortie du boitier (j'insiste!), histoire de tester la bête. Aucune prétention artistique dans le lot.

16mm f/2.8 - Première photo sortie : nocturne, vitesse, pas simple...
49008431716_ebf643a1f6_z.jpg
Trottinette nocturne by Oiseau Bondissant, sur Flickr


Vous constaterez que, vu ce que les vignerons ont encore laissé sur les vignes après les vendanges, c'est pas encore cette année qu'on va manquer de champagne :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 21:30:56 ]

31668
Citation de Reiep :
Le gain dans Gimp est assez édifiant, vérifie côte à côte à 100% s'il y a une différence visible. Mais encore une fois, je n'irais pas du tout dans cette direction. Un disque dur supplémentaire n'est pas si cher.


Je viens de comparer et je ne constate vraiment aucune différence par contre le fichier de départ faisant 8.5 Mo sauvé à 100% chez Gimp il ne fait plus que 7.2 Mo.

En fait je tiens quand même à réduire pour plusieurs raisons: mon fonctionnement fait que je manipule les photos intéressantes tout de suite ou pas sachant que j'en fais sans cesse et que le flux sera ininterrompu. J'aurais donc toujours dans le présent des photos à traiter avec beaucoup de photos prises dans les mois précédents en attente et évidemment jamais le temps de tout traiter/retoucher/développer comme je le voudrais. Là par exemple j'ai même pas encore trouvé le temps, après un an de m'être équipé de faire une bonne vrai session macro avec le pied qui prend la poussière en attendant. Deuxièmement je vois ces photos prises au fil du temps, plus comme une mémoire, une sorte de journal que je peux consulter de temps en temps. Mes premiers clichés numérisés remontent à 1992 avec ensuite un trou et nouveau départ en 2002, mais depuis j'ai toutes les années plus ou moins remplies. Donc c'est très précieux et donc je me fais un devoir d'avoir tout en double. Ainsi à un moment j'ai envie de compresser raisonnablement, passer par exemple de 8.5 Mo à 700 Ko car à ce niveau les photos sont encore très très lisibles à visualiser comme çà en passant et je peux en avoir des milliers. L'idée est quand même d'avoir un dossier des quelques meilleures photos non compressées en réserve. Par exemple pour les vols paramoteurs je pense que je vais m'arrêter à 3 photos sélectionnables maxi par vol (avec dérogation en cas de super journée avec clichés supers géniaux, ce qui n'arrive jamais).
L'idée c'est aussi de ne pas manipuler trop de disques durs qui n'ont pas une durée de vie illimitée et qu'il faut entretenir: là j'en ai 2 dans l'ordinateur et déjà 3 externes, çà commence à faire beaucoup ... Donc envie de privilégier plutôt une "bonne mémoire" que je peux dupliquer et ainsi sauvegarder facilement avec un bon niveau de sécurité.

D'où l'idée de trouver la meilleure méthode de compression et là je n'arrive pas à voir ce qui se passe dans les différentes manipulations citées plus haut et notamment le rapport entre le poids et le dimensionnement de la photo ... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce truc ?

Citation :
Sinon, je sais que c'est pas trop votre tasse de thé, mais voici le compte-rendu de mon week-end dernier. Je m'aperçois que le titre est resté en anglais, je vais modifier cela une fois de retour à la maison.
https://pierrepichot.com/fr/portfolio-item/vln-9-2019-dans-les-stands-avec-nett-motorsport/


Attention hein, j'aime la vitesse et les sensations fortes ou disons que je les ai aimées et que je suis toujours sympathisant. Mes seules réserves actuelles sont de type écologique. C'est l'une des raisons pour lesquelles je m'autorise le paramoteur, car çà consomme très très peu et je vole en local. Mais si j'avais l'occasion de pratiquer l'avion ou même l'ulm trois axes ou pendulaire, je ne le ferais pas car çà brûle trop de carburant et que la situation environnementale devient très critique. D'ailleurs même pour le paramoteur j'ai des scrupules et il y aura peut-être un moment où de moi même pour ces raisons, je m'arrêterais. Pour l'instant quand je vole 1 heure je brûle 3 litres de sp98 et 1 litre de gasoil et en tout cela m'occupe (aller au terrain, déballer, ranger, boire une bière, revenir) environ 2 à 3 heures ... donc je me dis que quand un avion type CESSNA 152 brûle 25 litres à l'heure, c'est vraiment pas à moi d'arrêter de voler en premier. je me demande comment aujourd'hui on peut pour le plaisir brûler 25 litres de kérosène, en une petite heure à peine commencée qu'elle est passée ... c'est énorme. Mais dans l'absolu j'aime les avions, je les adore même et c'est pareil pour les supers voitures de sport, çà me plaît. Mais voilà je pense qu'actuellement c'est chaud chaud chaud pour la planète et çà craint, c'est un énorme gaspillage.

Vivement que tout cela fonctionne à l'hydrogène obtenu par des énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien. Ça devrait être fait depuis longtemps d'ailleurs (...) et j'en profite pour vous proposer une petite pétition en ce sens: https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1200/urgent-total-stop-au-projet-petrolier-tilenga-en-ouganda?mtu=456594550&t=5943

Alors imaginant que bien vite tout çà va évoluer dans le bon sens j'ai tout vu et tout lu de ton reportage et j'ai trouvé çà très cool. Une série de belles photos comme çà avec des commentaires c'est vraiment bien et immersif :bravo:

Pouet j'aime infiniment les bibliothèques :aime:

OB ton nouveau joujou à l'air de bien fonctionner :bave:
31669
Achete un NAS (avec RAID 1 au minimum), genre Synology. Au moins tu as une robustesse a la panne d'un disque dur.
PErso, j'ai un DS207 depuis plus de 10 ans, il tourne encore malgre plusieurs upgrades de disques durs.
31670
Citation de chapolin :
En fait je tiens quand même à réduire pour plusieurs raisons: mon fonctionnement fait que je manipule les photos intéressantes tout de suite ou pas sachant que j'en fais sans cesse et que le flux sera ininterrompu. J'aurais donc toujours dans le présent des photos à traiter avec beaucoup de photos prises dans les mois précédents en attente et évidemment jamais le temps de tout traiter/retoucher/développer comme je le voudrais. Là par exemple j'ai même pas encore trouvé le temps, après un an de m'être équipé de faire une bonne vrai session macro avec le pied qui prend la poussière en attendant. Deuxièmement je vois ces photos prises au fil du temps, plus comme une mémoire, une sorte de journal que je peux consulter de temps en temps. Mes premiers clichés numérisés remontent à 1992 avec ensuite un trou et nouveau départ en 2002, mais depuis j'ai toutes les années plus ou moins remplies. Donc c'est très précieux et donc je me fais un devoir d'avoir tout en double. Ainsi à un moment j'ai envie de compresser raisonnablement, passer par exemple de 8.5 Mo à 700 Ko car à ce niveau les photos sont encore très très lisibles à visualiser comme çà en passant et je peux en avoir des milliers. L'idée est quand même d'avoir un dossier des quelques meilleures photos non compressées en réserve. Par exemple pour les vols paramoteurs je pense que je vais m'arrêter à 3 photos sélectionnables maxi par vol (avec dérogation en cas de super journée avec clichés supers géniaux, ce qui n'arrive jamais).
L'idée c'est aussi de ne pas manipuler trop de disques durs qui n'ont pas une durée de vie illimitée et qu'il faut entretenir: là j'en ai 2 dans l'ordinateur et déjà 3 externes, çà commence à faire beaucoup ... Donc envie de privilégier plutôt une "bonne mémoire" que je peux dupliquer et ainsi sauvegarder facilement avec un bon niveau de sécurité.

J'ai l'impression que ton souci n'est pas forcément technique mais relève plutôt de l'editing.
Tu dis que tu n'as pas le temps de tout trier/retoucher/développer, mais en vrai celles que tu traites de suite c'est probablement celles qui valent le coup, sur lesquelles il n'y a pas de doute. Et les autres des photos pas mal mais dont tu sens qu'un truc cloche donc tu laisses traîner, peut-être inconsciemment.
Je critique pas je suis pareil, mais maintenant je me force. Un premier tri ou j'efface tout ce qui est raté ou qui ne vaut pas le temps qu'il faudrait passer en post-traitement, un deuxième ou je sélectionne ce qui relève de la photo que je dois retravailler de celle qui me fait plaisir. Pour ces dernières, je fais un réglage rapide, je convertis en JPEG et j'efface le RAW. Ça me permet de limiter et d'avoir une sauvegarde de secours pas compliquée à mettre en oeuvre sans avoir recours à des moyens destructifs.