Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 110 réponses
  • 292 participants
  • 1 121 264 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32151
Citation :
Personnellement je n'ai jamais utilisé cette règle des tiers

Non mais ça ne dit pas non plus qu’il ne faut jamais l’appliquer. Et je trouve qu’il exagère un peu en disant que les livres préconisent toujours exactement le tiers. Déjà certains livres disent explicitement qu’on peut essayer d’autres rapports, comme 1/5, qui est un peu radical mais parfois intéressant. Et le « plus gros » bon conseil qui se cache dans « la règle des tiers », c’est de dire aux débutants d’éviter de tout centrer sans y faire gaffe. Quand on débute, c’est effectivement un défaut auquel on peut ne pas avoir fait attention. Donc le conseil est surtout « n’hésitez pas à décentrer un peu votre sujet ». Ce qui est un bon conseil. Le corolaire étant : mais centrez-le quand même, si c’est réellement ce qui rend le mieux.

Par exemple ta photo de gorille, tu l’as légèrement décentrée, et tu as bien fait.

Décentrée :

le-pub-des-gentlemen-2935501.jpeg


Centrée :

le-pub-des-gentlemen-2935502.jpeg

C’est plus plat, ça manque d’air...

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 17:40:39 ]

32152
j'aime bien le monde des bisounours.
32153
Citation :
j'aime bien le monde des bisounours.


Tu viens faire un petit tour au pub du dénigrement ? :clin:

Pouet, on peut aussi dire aux gens de prendre en considération l'aspect du centrage sans non plus leur parler de la règle des tiers. J'irais même jusqu'à dire qu'on peut leur parler la considération du centrage sans leur parler obligatoirement de "la mode", puisque c'est un peu ce que sous-entend la vidéo ...
D'un autre côté pourquoi pas appliquer la règle des tiers ? rien n'empêche de l'appliquer, la preuve puisque çà rassemble énormément de monde. Mais je pense qu'il va y avoir un moment où employer la règle des tiers sera de mauvais goût ... action/réaction ... évidemment cette prédiction n'engage que moi :clin:
32154
Citation :
on peut aussi dire aux gens de prendre en considération l'aspect du centrage

Si on dit juste ça, ce n’est pas assez concret. C’est plus facile à appliquer si on dit : essayez notamment (mais ce n’est pas le seul truc), de décentrer le sujet. Vous pouvez par exemple le placer à peu près au tiers.

Bon ben là c’est simple, c’est concret. Et on comprend que ce n’est pas important que ce soit exactement au tiers.


Citation :
Mais je pense qu'il va y avoir un moment où employer la règle des tiers sera de mauvais goût ...

Je ne pense pas car :
- on ne fait pas vraiment attention si c’est précisément au tiers ou pas
- mettre tous ses sujets plein centre donnera des photos plates pour pas mal de sujets, et donc des photos pas terribles, et ça ça ne changera jamais.

En fait si on l’applique ou l’énonce intelligemment ( = « essayez notamment (mais ce n’est pas le seul truc), de décentrer le sujet. Vous pouvez par exemple le placer à peu près au tiers » ), ça ne pose pas de problème.

Après c’est intéressant d’aller plus loin. Certains livres parlent de composition en se basant sur « l’équilibre des masses », l’équilibre des centres d’intérêts. C’est très intéressant et ça ouvre des possibilités plus variées. D’un autre côté, on apprend aussi bien et à peu près les mêmes choses en faisant plein d’essais soit-même, et en regardant régulièrement des photos faites par des artistes reconnus (qui ne le sont généralement pas pour rien).

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 18:45:11 ]

32155
Citation :
Mais je pense qu'il va y avoir un moment où employer la règle des tiers sera de mauvais goût ...


Cette "règle" n'est pas spécifique à la photo. On la trouve aussi en peinture, depuis au moins quelques siècles. Ce n'est pas du tout un effet de mode qui sera ringard en 2030.

390px-Georges_de_La_Tour_-_Newlyborn_infant_-_Mus%C3%A9e_des_Beaux-Arts_de_Rennes.jpg

Par ailleurs, la règle des tiers n'exclue pas d'autres relations. Dans le tableau de De La Tour, la règle des tiers est respectée. Mais s'y superpose un triangle qui lie les visages (et même un triangle un peu courbé qui passe par la poitrine de la femme tenant la bougie).

En revanche, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une polémique. Ceux qui pensent défier le système en s'opposant à cette règle, ou qui veulent prouver à tout le monde que "elle ne s'applique pas tout le temps" ou "pas scrupuleusement", n'ont probablement pas compris que pour tout le monde... c'est une évidence.

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 19:30:20 ]

32156
Alors les braves gens, ça boume ?

Je voudrais bien acheter un boitier dslr, avec deux objectifs, un grand angle (style 17 - 35) et un plus orienté zoom (genre 70 - 200).

L'objectif est de faire des photos familiales, mais aussi de la vidéo de concert en complément de mon caméscope. En gros, le caméscope pour un plan large, et des plans serrés avec l'objectif de l'appareil photo.

Le tout pour un budget de 1.000€. C'est pas énorme, mais j'espère quand même trouver mon bonheur chez Nikon ou Sony. J'ai essayé entre autres un D7200 avec objectif 55-200 qui m'avait bien plu, mais je crois qu'il est hors budget. J'ai l'option d'acheter un objectif à la fois s'il le faut. J'ai testé quelques Canon mais sans vraiment avoir de déclic du style "ah ouais, c'est ça que je veux" (alors que j'ai eu cette impression avec le D7200).

Des idées, conseils ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32157
Une photo prise au 90mm (quelle merveille ce caillou :aime:) le 21 février dernier et que j'ai seulement eu le temps de traiter aujourd'hui!

49712903598_55a218a5d8_z.jpg
Pause en jungle urbaine by OB

J'ai quelques tulipes dans le jardin à immortaliser mais ça va pas aller bcp plus loin :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 21:01:27 ]

32158
J'adore la patte d'arbre, éléphant, dino.
le côté forêt tropical préhistorique avec un geek dedans :bravo:


Citation :
C’est plus plat, ça manque d’air...


Ça renforce le sentiment d'autorité, carré, autorité, disciplinaire.
En fait, ça se discute de pourquoi est destiné la photo.

32159
Citation :
Cette "règle" n'est pas spécifique à la photo. On la trouve aussi en peinture, depuis au moins quelques siècles.


Justement il en parle aussi pour la peinture et selon la vidéo on fait mention si mon souvenir est bon, de la règle des tiers seulement à partir de 1797; voir à 1 minute 06 ... après il montre bien qu'on peut caser un peu ce qu'on veut en "tirant" sur les tiers ...

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 01:05:16 ]

32160
Ce n'est que l'un des arguments foireux de cette vidéo. Newton n'a théorisé la gravitation qu'en 1687. Donc avant y'avait pas de gravitation ?
Le fait qu'on ne trouve pas cette règle avant une date récente, ne montre absolument pas que cette règle n'existait pas. Elle pouvait être transmise oralement, ou intériorisée de façon intuitive par les élèves s'inspirant de leurs maîtres.

Par ailleurs, l'auteur de la vidéo se moque de l'idée qu'en élargissant les traits, on puisse l'appliquer un peu tout le temps. C'est à la fois vrai et faux. OUI, OUI, en encore OUI, les traits de cette règle sont très larges. On parle d' 1/3-2/3, mais ça pourrait aussi être 1/4-3/4. Toute personne ayant un minimum de culture photo sait cela. J'ai toujours vu cette règle présentée comme une guide facultatif et approximatif, jamais un truc à suivre au pixel près.
Et NON, bien sûr que toutes les photos ne suivent pas cette règle: un sujet parfaitement centré ne suit pas cette règle. C'est le choix par défaut pour un portrait de face par exemple. On peut aussi faire ni centré, ni sur les tiers. On peut créer des déséquilibres volontairement, on peut ne pas laisser d'air devant le regard justement pour créer un effet claustro-phobique.

Des règles qu'on peut contourner, il y en a plein. On peut sur-exposer ou sous-exposer une photo. On peut faire un portrait avec une grande profondeur de champ pour mettre en relation le sujet et son environnement. Etc, etc.

Comme toujours: on fait ce qu'on veut, du moment qu'on sait pourquoi on le fait.

Dans la vidéo, l'auteur transforme une règle vague et facultative en règle stricte et rigide juste pour le plaisir de taper dessus. C'est en cela qu'il crée une polémique là où il n'y en a pas. Personnellement, j'ai l'impression d'un gars qui veut se faire mousser en se croyant au dessus du lot, et qui pour ça s'invente un opposant fictif (la fameuse secte des tiers).

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 10:46:37 ]