Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 547 237 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
12441
Bien, tu as trouvé : c'est bien à Filitosa en Corse (entre autres... cette photo est celle de Filitosa, mais il y a de nombreux autres sites sur l'île).

Mais qui est-ce ?
Et qu'a-t-il de mystérieux ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 10:50:09 ]

12442
Le mystère c'est que des corses aient trouvé le courage de sculpter une pierre et de la mettre debout.
12443
:-D

Mystérieux, parce que l'ont se sait pas exactement qui il représente, mais d'aucuns disent qu'il s'agit d'un chef guerrier Shardane.

 

 

12444
Non :

Le mystère, c'est que des corses aient trouvé le courage de faire quelque chose

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

12445
Citation :
Le mystère c'est que des corses aient trouvé le courage de sculpter une pierre et de la mettre debout.

Citation :
Le mystère, c'est que des corses aient trouvé le courage de faire quelque chose

:toituvasavoirdesproblèmes: http://www.piranhas-fr.net/forum/images/smilies/cagoule.gif

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

12446

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

12447
Dans la question qui est-ce, je posais en fait la question: comment nomme-t-on ces mégalithes. :)
Ce sont i sintineddi en Corse, en français les sentinelles.

On connaît de longue date les vestiges mégalithiques de Stonehenge, de Carnac... mais peu ceux de Corse.
A vrai dire, on a peu de certitudes sur l'origine de ces mégalithes. Un consensus plus ou moins général les attribue aux premiers habitants de l'Île (que JF Lanfranchi nomme les Korsi), vers 1600 avant Jean-Claude Fils de Dieu, dit Jesus Christ. Ce peuple primitif a été envahi par les Torréens en provenance du sud de la Méditerranée (d'ailleurs si l'emblème de la Corse est a testa maura, la tête de maure, c'est également en référence à ces peuples).

Les statues-menhirs de Corse représenteraient donc les affrontements il y a 3000 ans entre Korsis et Torréens, marqués par la victoire finale de ces derniers.

Ce qui reste mystérieux à ce jour:
- beaucoup de ces statues sont parfaitement alignées. On ne sait ni comment ni pourquoi.
- une ligne Ajaccio/Sartène partage la Corse mégalithique en deux (comme la Loire partage la France météorologique en deux). Au sud de cette ligne, les sentinelles sont armées. Au nord, non, à part une seule exception à Pancheraccia.
- ces statues étant peu sexuées et présentant un faible relief pour suggérer les bras, le visage... on s'accorde à penser qu'elles visaient à représenter l'esprit des ennemis plutôt que leurs corps

more to read: http://casciani.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
more to listen: Sintineddi par le groupe Canta u Populu Corsu emmené par JC Papi https://www.youtube.com/watch?v=qStBVPA2rBU

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 11:56:02 ]

12448
Intérressant, je ne connaissais pas...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

12449
12450
Citation :
- beaucoup de ces statues sont parfaitement alignées. On ne sait ni comment ni pourquoi.
Deux points sont toujours alignés, alors c'est pas bien dur, même pour un Corse :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 02:20:45 ]