Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 543 641 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
18611
Trau > :-D.
Mais sous l'humour, il y a de l'idée à retenir concernant le "manque de place".

Migo > non, ce chapeau n'a rien d'incongru pour l'époque.

D'autres exemples ici :

2550572023_small_1.jpg

picanc15.jpg




Jiske > Bravo ! C'est en effet un chapeau de cardinal !

La question est désormais : qu'est-ce qu'ils fout(ent) là !?...

Ce sera la dernière partie de l'énigme.

18612
C'est le tout premier concert de traumax?
18613
Le commanditaire de la tapisserie devait être un haut gradé, donc un cardinal. J'imagine que c'est pour y faire référence.

[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 16:10:17 ]

18614
Ce sont les tapisseries de la vierge à Notre Dame de Beaune. Que tout brave collégien du privé dans la région a été forcé de visiter
18615
x
Hors sujet :
:8O: ! Il a le temps de faire de la musique, Traumax !? :8O:...

=> Il s'agirait donc d'un de ses ancêtres sur la tapisserie, en hommage à son célèbre titre : "Il est libre, Traumax : y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler" ?
18616
Citation :
Il a le temps de faire de la musique, Traumax !?


Musique, c'est vite dit.
18617
Oups ! je n'avais point vu que vous postâtes entretemps, Messieurs Skell' et Hermoso.

Vous avez la réponse, et Mr J-S est le grand gagnant de cette énigme, que je m'en vais vous expliquer dans un post ci-après ! :bravo:
18618
Hit > non mais il aime bien reprendre ce gimmick sur scène.
18619
x
Hors sujet :
Trau; PT > :-D



En réalité, ce qu'on croit voir là, des ovnis, est démenti par les historiens.
"A l'époque des tapisseries", si l'on peut exprimer ainsi, ceux qui figuraient sur l'ouvrage étaient des nobles et des notables. Ce sont eux qui en finançaient la commande.

Mais si un roi ou quelconque duc pouvait avoir sa représentation à lui seul sur le tissage, les moins fortunés se réunissaient et passaient une commande groupée. C'est ainsi qu'il y a le + souvent de nombreux personages sur une œuvre.

Oui, c'est bien beau tout ça... mais "l'ovni", alors ?

Ce que l'on croît être un ovni n'est effectivement autre que la représentation d'un chapeau de cardinal.

Ce qu'il fout là ?

Eh bien il symbolise tout simplement que le cardinal du coin a financé en partie cet ouvrage.
On l'a mis "dans le ciel" sans doute pour qu'il se détache bien du décor mais de manière relativement discrète. C'est la façon dont on symbolise qu'il a contribué en modeste partie au financement de l'œuvre et/ou qu'elle a sa bénédiction.

Un peu comme on voit parfois sur nos affiches contemporaines des appositions de logo tels que "financé par le conseil régional" ou "avec le soutien de la Sacem"...

En l'occurrence, c'était à Beaune.

Une explication sans doute mieux argumentée que la mienne : https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2019/08/23/y-a-t-il-des-ovnis-sur-les-tapisseries-de-beaune


ED. / Encore bravo à J-S ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 16:27:19 ]

18620
Citation :
Il est libre, Traumax : y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler
:lol::lol::lol:


Quoi ? C'est le chapeau de la Sacem ? :8O:


Bon, bravo pour l'énigme, elle était corsée celle-là. :bravo:
'Accor !! Et pas au tel.:| *






*Accor au Tel. Oui elle est nulle.

La vie, c'est comme un train de montagne