Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 456 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
231
On pourra lui préférer son para-synonyme, moins dur à épeler : aphorisme. Ne pas non plus hésiter à utiliser l'adjectif "aphoristique" ("apophtegmatique" marche aussi, petit veinard !).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
232
moi je dis ça, c'est si tu veux avoir une chance de lever la duchesse bravo

La musique adoucit les meurtres...

233
Plus courant mais néanmoins classieux (il ne me semble pas l'avoir précédemment vu), nous pouvons dire que ce sujet est farci de billevesées.

Citation :
(Familier) Discours frivole, conte vain et ridicule.

L'origine du terme me plait, à titre d'insulte :

Citation :
(Vieilli) (Rare) (Désuet) Outre pleine d'air.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

234

Gamahucher

Découvert il y a fort longtemps dans les 11 000 Verges du père Apollinaire.
Selon wiki, l' étymologie: De gamma, « sexe féminin », ou, (selon Pierre Guiraud) de gama-ut, « le son le plus bas de la gamme », allusion à la descente le long du corps (qu'on retrouve dans des expressions populaires imagées comme "descendre à la cave", "descendre à la crèmerie" etc.)?

Donc, définition: Exciter une zone érogène avec la langue, en particulier pratiquer le cunnilinctus (ou cunnilingus), ou la fellation.

D' une classe folle lors d' une soirée mondaine !

235
"Vous plairez-t-il que je vous gamahuche ?"

ça peut avoir son effet...



236
Sauf si tu confonds le sujet avec le complément d'objet.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
237
Doit on dire ?

"Encore eût il fallu que vous me gamahuchasses"

"Encore eût il fallu que vous me gamahuchassiez"

J'ai une préférence pour la deuxième, et je ne voudrai pas passez pour un vulgaire roturier qui se la pête lors de ma prochaine soirée mondaine avec ouverture potentielle ... Sinon j'ouvre un sondage ?

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

238
La 1 est tout simplement incorrecte (la désinence verbale ne correspond pas à la personne).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
239
- Je découvre ce topic
- je flague
- je reconnais les habitués du pub
- j'attaque avec de quoi alimenter le sujet

https://motsdujour.wordpress.com/

- je lis le topic en espérant que mon lien soit original
- et je commence une thérapie pour arrêter de commencer toutes mes phrases par "je"
240
quelle bruyante expectoration ... ?

une vielle et alors ...??