Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 828 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : l'actionnaire pourra recevoir le nombre d'actions immédiatement inférieur complété d'une soulte en espèces



La "soulte" est la somme d'argent qui doit être payée par celui qui, à l'occasion du partage d'une indivision, reçoit un lot d'une valeur plus élevée que celle à laquelle ses droits lui permettent de prétendre. Il en est de même en cas d'échange, si les choses échangées ont des valeurs différentes.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

132
Ah, je me suis demandé pendant un bon moment ce que c'était que ce fichier soulte sur l'ordi du paternel. Je savais que c'était une histoire de blé, mais je me disais que ça devait être le nom du notaire...
J'ai fini par chercher le mot en le recontrant je ne sais plus où, mais c'est tout récent. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
133

Citation de Jean-François Kahn :
Aujourd'hui, on peut dire "bite" et "enculé" même au cours d'un dîner mondain, mais on ne peut plus dire "prolétaire" ou "lutte des classes"
Il n'a pas tord... Certains seront certainement ennuyés que l'on viennent ici avec un sujet aussi navrant Et pourtant...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 14:26:48 ]

134
Le mot "troufignole", tiré du verbe "troufignoler", un mot rare et classe dont nous avons pu user et abuser lors d'une expérience de postage en grand format sur le pub

Pour plus de renseignements quand à l'emploi de ce terme d'une élégance peu commune :

https://fr.wiktionary.org/wiki/troufignoler


Demain, l'origine du mot roufonfifre

135
tartir est une manière encore plus élégante de dire déféquer.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
136
Dites... troufignoler et tartir ce n'est pas du tout classe ni élégant...
C'est maniéré tout au plus

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

137
et ma main  dans ta gueule, c'est tout au plus maniiéré ?

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 19:07:17 ]

138
Ah non, là c'est comme "je te chie dessus connard", c'est ordinaire, pas rare.

Et puis vos façons agrestes de galvaudeux m'insupportent. Fichtre, vous n'êtes qu'un malandrin.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 20:17:10 ]

139
oh ! c'en est trop, votre pudibonderie chafouine est à peine digne des pire épigrammes, médiocre turlupin !



La musique adoucit les meurtres...

140
c'est un thread de nyctalope...d'façon...