Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 458 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
271

J'ai entendu à la radio "truchement", ça faisait un bail que j'avais pas croisé ce mot.

Et à l'instant dans un article : "goguenard".

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

272
regalien
ça sonne bien regalien

une vielle et alors ...??

273

274


Citation de jeremy19450 aka nova akropola :

regalien
ça sonne bien regalien

 ca me fait penser à raëlien moi icon_redface.gif

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

275

Prolapsus, le terme désigne un fait moche, mais je le trouve très musical. icon_mrgreen.gif

276

Un truc moche qui arrive plutôt aux vieux ? icon_volatilize.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
277

et aux constipés chroniques

Y'a un super mot qui désigne les consonnes mouillées en langues slaves, comme dans Elstine ou Poutine, le TI set mouillé et ça porte un nom génial, mais impossible à retrouver.

278


consonnes mouillées ? headscratch.gif

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

279

Pas facile à transcrire à l'écrit, mais à l'oral c'est très net. Quand un russophone dit "Poutine", le TI est prononcé "mouillé". Et ça porte un nom super classe.

280

Yep, effectivement, en polonais aussi je crois. Mais je sais plus comment on les appelle.

Sinon là il y a du potentiel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_spirante_lat%C3%A9rale_alv%C3%A9olaire_v%C3%A9laris%C3%A9e_vois%C3%A9e

Citation de wikipedia :

La consonne spirante latérale alvéolaire vélarisée voisée est un son consonantique présent dans certaines langues, également connu sous diverses appellations « impressionnistes » variables selon les langues considérées : l sombre, l gras, l dur. Le symbole le transcrivant dans l'alphabet phonétique international est [ɫ].  Dans certains cas, cette consonne est pharyngalisée plutôt que vélarisée ; il est cependant courant d'employer le même signe dans les transcriptions phonétiques larges (c'est-à-dire qui rentrent peu dans le détail de l'articulation des phones).  Dans les langues qui la connaissent, cette consonne est souvent un allophone de la consonne spirante latérale alvéolaire voisée [l]. Cependant, d'autres langues l'emploient comme phonème à part entière, et peuvent l'opposer à d'autres types de consonnes latérales.  La spirante latérale alvéolaire vélarisée voisée est très susceptible de se vocaliser en [u], [w] ou d'autres sons proches : le phénomène se retrouve dans l'évolution de nombreuses langues, dont le français.


 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin