Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

• 639 réponses
  • 95 participants
  • 56 782 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
481
ouais, bin moi, la shibbolet, ça restera dans la shalade, et puis chest tout !
482
Un chibre au lait ?

icon_facepalm.gificon_arrow.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

483
Je viens de rencontrer le mot "eschatologique" et bien sûr c'est du ressort de l'eschatologie :
Citation de Larousse :
eschatologie (nom féminin, du grec eskhatos, dernier)

Ensemble de doctrines et de croyances portant sur le sort ultime de l'homme après sa mort (eschatologie individuelle) et sur celui de l'univers après sa disparition (eschatologie universelle).

Les discours sur la fin du monde sont eschatologiques.

La proximité homonymique avec un autre mot impose quelques précautions pour l'employer et être sûr qu'il soit bien compris icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 08:33:06 ]

484
l'étymologie de punch :

Citation :
Du moyen français ponchon et ponchonner, en français moderne : poinçon et poinçonner.
485
How sweet is the punch
486
Home sweet punch
487
quand une perdrix, une caille ou une pintade crie, on dit qu'elle cacabe, du verbe cacaber.

Quand je conduis pas j'ai peur.

488
la technique du siège, que ça soit la défense ou l'attaque se nomme la poliorcétique.

Quand je conduis pas j'ai peur.

489
Le yiddish mentshlekhkayt, pour autant que je comprenne, l’humanité, la civilité dans le sens de caractère.

Ça peut toujours servir.
490
Citation de Alx33 :
la technique du siège, que ça soit la défense ou l'attaque se nomme la poliorcétique.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.327802,les-mots-rares-qui-font-classe-dans-les-soirees-mondaines,post.8244810.html

Marronier ? :-D