Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 410 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
511
512
:8O:
Citation :
a été développée en 1950 par Charles Beurtheret (1909 - 1977) à la CFTH (Compagnie Française Thomson Houston) de St-Germain-en-Laye

Je tiens à dire que j'ai explosé de rire.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

513
Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais une liste de mots traduits en français pour tout ce qui a trait à l'informatique :

http://bitoduc.fr/

par exemple, le "Cloud computing" devient "Infonuagique".
Un "Lurker" devient un "Fureteur"
et un "Patch" une "Rustine logicielle".

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

514
Y a plein de mots anglais qui gagnent à être traduits tellement c'est moche une fois françisé, mais d'autres me laissent perplexes depuis on enfance :
Citation :
CDROM Cédérom


c'est jean d'ormesson qui fait les traductions ?
515
Encore fureteur je trouve assez cool. Le subreddit r/France est assez doué pour franciser de façon drôle l’argot de l’interweb.

Par exemple shitposting -> compostage

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 13:52:53 ]

516
Je subodore que ce sont les Québécois qui sont les plus fortiches à ce genre de jeux. (Et les croulants de l'Académie Française, mais si ceux-là y bitaient quelque chose à l'informatique, ca se saurait).

J'ai horreur de la traduction de "bug" en "bogue". Ca fout en l'air l’étymologie :
image.jpg
517
Ce premier bug est un vrai mite de l'informatique

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 17:28:12 ]

518
Pétrichor (le) : Odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie.
519
:8O:

je suis suis sûr que si tout le monde a direct l'odeur en tête, personne ne connait le mot idoine.
520
Ce nom de mauvaise pâtisserie industrielle :bave: