Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 411 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
521
Citation de Xavier :
Ce nom de mauvaise pâtisserie industrielle :bave:

C'eût pu être aussi une technique de massage thaï !
522
Sapiteur:
Citation :
Le sapiteur est la personne qui sait.

C'est un VQS. Quand un expert atteind ses limites de compétence, il peut faire appel à un sapiteur.
523
Citation de dauphin :
Pétrichor (le) : Odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie.


Un de mes mots préférés, je crois qu’il revient d’ailleurs régulièrement sur ce sujet.
524
Deutéragoniste et tritagoniste, le 2ème et 3ème rôle plus important dans une pièce de théâtre.

Quand je conduis pas j'ai peur.

525
Donc moins importants que le protagoniste, mais plus que le quateragoniste. :oops2:

Peut-on alors parler de l'oscar du meilleur deutéragoniste ?
526
Pour les Césars surtout...

Mais dans la vie de César, Brutus était au mieux deutéragoniste, mais peut-on dire que sur la toute fin de la vie de César, Brutus a brutalement acquis la stature de protagoniste, non ? icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

527
Et un acteur homo, c'est un tantagoniste ? :oops2:
528
Dr Pouet est cenosillicaphobe

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

529
Perso, je ne le suis qu'à moitié et déjà, je m'en plains !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

530
Citation de will_bru :
Dr Pouet est cenosillicaphobe

J’espère que c’est remboursé par la sécu.