Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 842 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
471
Librocubiculariste : une personne qui lit au lit.

vous pouvez en trouvez d'autre ici

Quand je conduis pas j'ai peur.

472
Je croyais qu'il s'agissait de soirées mondaines francophones... :oops2:
473
Alx > pas mal, j'en connais plusieurs, de ces pervers.
Mot du jour (attesté chez Rabelais 1558 - j'adore) :

Citation de CNRTL :
OPIME, adj.
A. − HIST. ROMAINE. Dépouilles opimes. V. dépouille1.
B. − Littér. Riche, opulent, admirable. Et d'opimes joyaux, même dans la décade, Couverte tu seras comme un riche coursier. Dors, mon bon poignard, dors, vieux compagnon fidèle (Borel, Champavert, 1832, p.43).Byron, dans mon expérience et dans ma production, aura figuré l'exemple majeur, opime, de ces situations où (...) je donne le change (Du Bos, Journal, 1928, p.203).
Prononc. et Orth.: [ɔpim]. Ac. 1762-1935: opimes, adj. fém. plur. (v. aussi Littré, Rob.). Étymol. et Hist. a) 1558 «fertile, riche» (Epistre du Lymosin ds OEuvres de Rabelais, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p.276 et p.278) attest. isolées, à nouv. au xixes. «riche, opulent» (Mercier Néol. 1801 p.154); b) 1571 dépouilles opimes (Gohory, Trad. d'Amadis, 152 b, livre XIII d'apr. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.64). Empr. au lat. opimus (de ops, opis «pouvoir; richesse») «fécond, fertile; riche; opulent» et dans l'expr. spolia opima «dépouilles opimes, butin remporté par le général romain qui avait tué de sa propre main le général ennemi». Fréq. abs. littér.: 23.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
474
Opime, j'adore, mais avec pam et poum :

PimPamPoumMensuel23_09052009_210241.jpg
475
"Mon dieu... Qu'est-ce qu'elle remugle Chantal !"

Chantal sent donc le moisi et le renfermé. Qui se porte volontaire pour aérer?

 

Non à la discrimination des chiens laids.

476
Aujourd'hui, c'était

Citation :
ergophobie , var. ergasiophobie « Aversion morbide pour le travail » (Méd. Biol. t. 1 1970).


et

Citation :
SCHIBBOLETH, SHIBOLET(H),(SHIBOLET, SHIBOLETH), subst. masc.
Rare. Signe de reconnaissance; usage particulier à un groupe social ou autre. Le duc d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de La Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l'estime ou l'intimité, dit à tout le monde: « Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons! » Ce salut, le shiboleth de l'aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d'esprit de la haute bourgeoisie (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 372).On suppose (...) que les ennemis d'Israël visés dans cette prière [nouvellement introduite dans le rituel] furent à l'origine les judéo-chrétiens, et que ce fut là une sorte de schibboleth pour écarter des synagogues les partisans de Jésus [qui, en la prononçant, auraient formulé contre eux-mêmes une malédiction] (Renan, Évangiles, 1877, p. 73).
− P. ext. Ce qui conditionne, ce qui permet quelque chose. Le succès attend le mérite, l'instruction est le shibboleth qui ouvre toutes les portes (Coppée, Franc-parler I, 1894, p. 152).[pour tous les philosophes ou paraphilosophes juifs ayant vécu du Xeau XVIesiècle] l'accent est mis sur le premier terme de la triade [Création − Révélation − Rédemption]: la Création, en accolant à ce terme les deux mots latins ex nihilo (...). C'est le shibbolet, la pierre de touche, le sine qua non de la position philosophique juive (A. Neher, Clefs pour le judaïsme, 1977, p. 59).
Prononc. et Orth.: [ʃibɔlεt]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: schibboleth. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 297: chibolet. Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 ds la Bible (Trad. des commentaires de Haimon de Halberstadt sur les épîtres et les évangiles de la quinzaine de Pâques, ms. Bibl. Arsenal 2083, f o57 v ods Trenel, p. 75: quant lor anemin lor faisoient dire Seboleth [...] si disoient tebolet); 1564 schibboleth (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 18, p. 71); 1564 schibboleth (Indice et rec. universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, f o310); 1577 schibolet (J. Bodin, Les six livres de la République, p. 543); 2. av. 1778 schibboleth fig. « épreuve qui fait juger de la capacité d'une personne » (Voltaire, s. réf. ds Lar. 19e: le schibboleth qui peut faire tuer lui et ses collègues); 1840 Shibolet (Balzac, Z. Marcas ds Œuvres, éd. Skira, Genève, 1946, t. 8, p. 68: il y a pour les hommes supérieurs des Shibolet); 1842 schibboleth (Ac. Compl.). Empr. à l'hébr. biblique shibbōlet « épi », mot utilisé par les gens de Galaad pour reconnaître ceux d'Ephraïm, qui prononçaient sibbōlet, et qu'ils égorgeaient aussitôt (Juges 12, 6).:surpris:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
477

Il y a combien de chômeur ergophobe en France?
ça doit pas être facile á vivre.
478
Un certain nombre. Je ne fais pas partie de la bande mais je souffre de la même pathologie. Soyez tolérants, c'est dur.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
479
Comme même est un shibbolet.
480
L'ergophobie serait donc le shibbolet des chomdus. :oops2: