Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
- 639 réponses
- 95 participants
- 60 234 vues
- 83 followers

a.k.a

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.
J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.

Anonyme

Citation : psittacisme-> répèter sans connaitre le sens
Funny !!! la psittacose (que l' on retrouve dans Tintin), maladie transmise à l' homme principalement par... les perroquets !!!

Lgg

ceci explique cela

Anonyme

a.k.a

za-goAt

La musique adoucit les meurtres...

Anonyme

Nous n'avons pas de pédophiles dans le quartier mais nous comptons certainement bon nombre d'onychophages, mais il n'est pas facile de les identifier.
L'onychophagie: le fait de se ronger les ongles.
Peu avant les examens Sophie est atteinte d'onychophagie aigue

Anonyme

Citation : Nous n'avons pas de pédophiles dans le quartier mais nous comptons certainement bon nombre d'onychophage, mais il n'est pas facile de les identifier.

Chapeau bas

Anonyme

C'est vrai que mon choix de phrase est un peu bizarre mais j'imagine la panique que peut susciter un nom scientifique dénotant un comportement humain.

a.k.a

Sinon, y a du lourd aussi dans les figures de rhétorique :
asyndète, n.f. GRAM : Suppression des mots de liaison entre les termes d’une même phrase ou de plusieurs phrases (conjonctions de coordination, adverbes).
catachrèse, n.f. RHET : Figure qui consiste à étendre la signification d’un mot au delà de son sens propre. C'est une métaphore usée.

Javier Guante Hermoso

Je suis mes chers comparses fort enjoué de m'enjoindre à vos pérégrinations verbales

J-Luc

Du latin rubescens...
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Cripur

J-Luc

Albert Schweitzer

Anonyme

a.k.a

Plus pointu encore qu'ontologique, on parlera parfois de principe ontique. Au fait, Kumo, ça me fait penser que la première thèse de doctorat d'Adorno s'intitule sobrement : "La transcendance de l'objectale et de la noématique dans la phénoménologie de Husserl".

On distinguera bien toutefois entre transcendant, ce dont on ne peut pas faire l'expérience (typiquement, Dieu), qui s'oppose à immanent, ce dont on peut faire l'expérience, et transcendantal, qui désigne les conditions de possibilités d'une chose.

J-Luc

Aka> Quel rapport ontologique ou épidémiologique, voire étymologique avec les fonctions transcendantales ("en" ou "an" ?) utilisées en math (sin, cos,...) ?
Albert Schweitzer

Anonyme

Anonyme

Ah ben tiens ça aussi ça peut le faire de dire qu'on lit machin(e) dans sa langue.

a.k.a

Jules Joffrin

Arrêtez vos simiesques circonvolutions !

Anonyme

Citation : Quel rapport ontologique ou épidémiologique, voire étymologique avec les fonctions transcendantales ("en" ou "an" ?) utilisées en math (sin, cos,...) ?
Les fonctions transcendantes (et non transcendantales), par définition, sont des fonctions qui ne sont pas algébriques. Je n'y vois aucun rapport ontologique avec la transcendance de Dieu, mais peut-être, avec la transcendance de certains nombres complexes dont la particularité est de n'être racine d'aucune équation polynomiale. Or, la transcendance de Dieu peut trouver une solution dans le célèbre aporie (kôan en japonais zeniste) "Tout phénomène retournant à l'un, à quoi l'un retourne-t-il ?", en conséquence de quoi, nous pouvons admettre, en première approximation et si on excepte la fonction "escalier" dont la transcendance peut être rattachée à l'allégorie de l'échelle de Jacob, l'absence de relation épistémologique entre la transcendance de certaines fonctions mathématiques et la déité.

Anonyme

a.k.a

Anonyme

Cela ne veut à priori rien dire, mais l'on remarquera que leve veut dire gauche, comme dextre veut dire droite. Par analogie, l'ambidextre ayant 2 mains droites, l'ambileve aura 2 mains gauches.

Lgg

, même si je suis sur que cela peut générer un débat nosographique constructif (j'adore ce mot, je trouve qu'il swingue trop: nosographie, c'est l'étude des maladies...)
, même si je suis sur que cela peut générer un débat nosographique constructif (j'adore ce mot, je trouve qu'il swingue trop: nosographie, c'est l'étude des maladies...)- < Liste des sujets
- Charte