Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 843 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
411
x
Hors sujet :
Trau> Je l'ai dit qu'il y a avait eu malentendu, j'ai expliqué en quoi, ça n'a pas empêché par la suite la pyramide de continuer, et même sur d'autres threads (petite pique sur SW).
Donc j'ai jeté l'éponge.


x
Hors sujet :
a.k.a > c'est pourquoi j'ai mis "piège sans méchanceté", je ne tiens absolument pas à accuser Trau de m'avoir sciemment piégé. Je venais de répondre à une question qui contenait (lisez le thread) le mot "reproduction" et Trau a posté une vid où (j'imagine) Kraftwerk utilise des synthés qui produisent réellement du son à partir d'un osc et de filtres, et non pas de simples "workstation" qui ne font que lire des wav (et qui étaient le sujet de la question à laquelle j'ai répondu que pour moi, gnagnagna).
Or moi je suis parti suite à ça dans un pataquès dans lequel je me suis emmêlé les pinceaux. Tout seul.

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 16:46:09 ]

412
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
413

 

Hors sujet :

 

Citation :

Je dois avoir l'adresse d'aka quelque part en fait. 

Non, ça n'a jamais été la mienne, mais tu dois bien avoir l'adresse de mon ex quelque part oui, la belle affaire... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1916265.gif

 

En tout cas tu n'as pas (encore) la mienne mais ça ne saurait tarder... Bon, si on veut se croiser de manière percussive, ce sera à la capitale les gars...

Mais faites-moi signe pour le reste icon_bravo.gif

 

 

 

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
414
x
Hors sujet :
Je le sais Trau. Je redis que je suis tombé dedans TOUT SEUL, à la relecture c'est évident.
Suite à ta vid de K, je suis parti dans une réponse de con (voire même connard avec l'emploi condescendant du mot si familier à youtou), alors que j'aurais simplement dû recentrer sur le mot "reproduction".

Donc je ne m'en veux qu'à moi finalement. J'ai réagi comme... comme... comme un impulsif .
415
x
Hors sujet :
Du coup je relance de 15 et je place un cul de chouette, sur le thread en question.
416
x
Hors sujet :
c'est quel topic ?
417
418

Deux synonymes : 

Citation :

 

 
[En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.] Qui tend à tromper, qui séduit par de belles, de fausses apparences.Argument, raisonnements captieux; questions captieuses :
1. ... est-il donc si difficile à un ministre entreprenant d'en imposer par des exposés falsifiés, des prétextesspécieux, des raisons captieuses, à des hommes qui n'ont aucun intérêt de rechercher la vérité, ... Marat, Les Pamphlets,Supplément à l'Offrande à la Patrie, 1789, p. 63.
− P. métaph. :
2. ... elle [la forêt] ne tend plus aux vivants sous ses ombrages captieux l'asile traître de son insidieusefraîcheur. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 110.
− P. ext. [En parlant d'une pers.] Qui induit en erreur ou cherche à le faire par de faux raisonnements. Captieux tacticien (J. de La Varende, L'Amour sacré et l'amour profane,1959, p. 122).
− Rare [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est destiné à s'emparer, qui s'empare habilement de quelque chose. Un filet (...) résistant et captieux, pareil à ceux qu'on emploie pour prendre les bouquetins (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 34).
Rem. Sens absent des dict. gén. des xixeet xxesiècles.
Prononc. et Orth. : [kapsjø], fém. [-ø:z]. ,,[La lettre] se prononce [s] dans les termin. -tieux, -tieuse : factieux, infectieux, contentieux, prétentieux, captieux`` (Fouché Prononc. 1959, p. 317). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist.Ca 1389 (Maiziere, Songe du Viel Pelerin, II, II ds Gdf. Compl. : capcieuses propositions). Empr. au lat. captiosusattesté au sens de « trompeur » dep. Cicéron, Q. Rosc., 29 ds TLL s.v., 365, 67; au sens de « captieux » Id., op. cit., ibid., 366, 19; neutre plur. Captiosa « les sophismes », Id., Fin., 1, 22, ibid., 366, 22. Fréq. abs. littér. : 51.
DÉR.
Captieusement, adv.De façon captieuse, insidieuse. Interroger captieusement (Ac. 1878-1932). Déjà tant de volupté se glissait captieusement sous l'idylle (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 579). [kapsjøzmɑ ̃].  1reattest.xives. (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG); de captieux, suff. -ment2*.  Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, p. 100.

 

Citation :

 

A. − Vieilli. [En parlant d'un inanimé] Qui a une belle apparence, qui est plein d'attrait. Synon. attrayant, séduisant.L'huile de Macassar se défendra! Elle est spécieuse, elle a un nom séduisant (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 90).
− MATH.vx. Algèbre littérale ou spécieuse. V. algèbre A rem. ex. de Besch. 1845.
B. − [En parlant d'une construction de l'esprit]
1. Qui séduit par de fausses apparences (de vérité, de justice, etc.); qui fait illusion. Synon. captieux (v. ce mot B),fallacieux (v. ce mot B), illusoire.Hypothèse, thèse spécieuseCertaines idées élémentaires, spécieuses et fausses, justes en apparence, absurdes en réalité (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 206).Cette esthétique du roman est très spécieuse. Elle est séduisante. Est-elle exacte? Je ne le crois pas (Bourget, Crit. et doctr., t. 1, 1912, p. 25).
2. En partic. Qui est destiné à tromper, à induire en erreur; qui repose sur un mensonge. Synon. captieux (v. ce mot A), fallacieux (v. ce mot A), faux1(v. ce mot I A 1 b), mensonger, trompeur.Argument, raisonnement, renseignement spécieuxEn imposer par des exposés falsifiés, des prétextes spécieux, des raisons captieuses (Marat, Pamphlets, Suppl. Offrande à la Patrie, 1789, p. 63).C'est de cette spécieuse doctrine [la fin justifie les moyensque sont nées, que naissent encore, les plus abominables erreurs (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1183).
REM.
Spéciosité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est spécieux (supra B 2). Synon. fausseté (v. ce mot A 2).La spéciosité de vos raisons ne me fait pas illusion (Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [spesjø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: spe-; dep. 1740: spé-Étymol. et Hist. a) Ca 1380 « qui a une belle apparence » (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, II, 2207); b) 1601 prétexte spécieux (Montchrestien,Reine d'Ecosse, acte III, 865); 1616-20 [éd.] « qui paraît être juste » (D'Aubigné, Hist. univers., t. 2, livre V, chap. 16, p. 459); 1692 subst. « ce qui a une apparence de vérité et de justice » (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, t. 3, p. 244). Empr. au lat.speciosus « de bel aspect, d'extérieur brillant, qui n'a qu'une apparence de vérité », dér. despecies au sens de « aspect (brillant) ». Fréq. abs. littér.: 192.
DÉR.
Spécieusement, adv.,littér. D'une façon spécieuse (supra B 2). Synon. fallacieusement (v. ce mot A), faussement(v. ce mot D), mensongèrement, trompeusement.Il n'y avait pas moins doctrinaire que ce libre groupement d'amis, très spécieusement qualifié de « chapelle » par ceux qui les jugeaient du dehors (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXIII).− [spesjøzmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: spe- ; dep. 1740: spé-. − 1resattest. a) 1569 [éd.] « d'une façon belle, splendidement » (Du Tronchet, Lettr. miss., fo122 vods Gdf. Compl.), b) 1690 « avec apparence de vérité » (Fur.); dér. de spécieux*, suff. -ment2*.
BBG. − Duch. Beauté 1960, p. 130. − Quem. DDL t. 3 (s.v. spéciosité).

 

 

 

 

 
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
419

J'avais jamais capté l'aspect faux-cul de Capiteux... eek

Alors que pour spécieux, si.

:aprendravecAF:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

420

Citation :

Capiteux

C'est encore autre chose que captieux. mrgreen

Citation :

 

A.− [En parlant d'un vin, d'un parfum, d'une odeur, etc.] Qui monte à la tête, qui produit une certaine ivresse. Vin capiteux :
1. Les rayons d'un soleil généreux activent la végétation et en prolongent la durée. L'apparition des feuilles est de quinze jours en avance sur l'Allemagne; et, en automne, de belles journées chaudes achèvent de faire mûrir les vins capiteux des coteaux sous-vosgiens. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 226.
B.− Au fig. [En parlant d'une femme, de sa beauté] Qui excite, qui trouble les sens. Femme capiteuse, charme capiteux :
2. Ceux-ci tout de même continuèrent à chanter. Non plus de ces airs de rire et de baisers, entonnés par une jouvencelle, mais de mélancoliques mélopées, chargées du regret de ces compagnes capiteuses. Pesquidoux,Le Livre de raison,1925, p. 54.
3. Il voulut me voir tout de suite. Au café de Paris, pas moins. Il y eut là des personnes... capiteuses. Aux tables voisines, tu m'entends! Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 203.
− P. anal. :
4. On s'explique ainsi que l'on ait pu faire entre Bonnard et les impressionnistes un rapprochement que paraît légitimer de surcroît la parenté des sujets : des nus dans leur cabinet de toilette, comme ceux de Degas, ou au soleil, comme chez Renoir; des fruits aussi juteux, des fleurs aussi capiteuses que ceux et celles du maître des Ponchettes; ... B. Dorival, Les Peintres du XXes.,1957, p. 28.
Prononc. et Orth. : [kapitø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1740 et 1762 au masc. uniquement; ds Ac. 1798-1932 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. capitoux « obstiné » (Gloss. gall. lat., B.N. 1. 7684 ds Gdf. Compl.); xves. id. (capiteux)2. av. 1558 « qui excite les sens (en parlant d'une femme) » (J. Bouchet, Noble Dame, fo2 rods Gdf.Compl.), seulement chez cet aut., v. aussi Hug.; repris en fr. moderne. Empr. à l'ital. capitoso attesté au sens 1 auxives. d'apr. DEI, dér. du lat. caput, -itis « chef »; cf. lat. médiév. capitosus « obstiné » 1171 ds Mittellat. W. s.v.; le sens 2, par une évolution purement française. Fréq. abs. littér. : 125. Bbg. Gohin 1903, p. 342.

 

 

 
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud