Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 212 réponses
  • 143 participants
  • 196 808 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1981
23 siècles l'orgue à tuyaux?? des tuyaux en quoi, comment ils faisaient de l'air comprimé, ils descendaient en dessous de 50Hz? Dis nous tout!! (ici ou sur le topic des orgues)

16 Hz c'est déjà très dur à générer, mais ça doit l'être encore plus à sonoriser .. Je vois déjà avec ma basse (le Mi est dans les 41Hz) pleins de "points morts" dans le local Je fait un pas à droite et je n'entend plus le Do, un à gauche et c'est le Sol qui se dérobe.
Puis comme tu dis, on l'entends pas vraiment mais il soulève les autres notes. Pour entrer en résonance, il faut être très bien accordé et je ne serais pas surpris que la phase joue aussi. Bref, ça doit être sport!
1982
Oui, le principe de l'orgue à tuyaux est né 3 siècles avant Jicé, grâce à un grec nommé Ktésibios.
La flûte, qui est l'organe de base pour produire le son, existe depuis bien longtemps avant, depuis l'Antiquité. La flûte sait produire diverses notes grâce aux trous qu'il y a sur son corps.
Ktésibios a l'idée de retourner une grande cloche, pleine d'air, dans une bassine, pleine d'eau. La cloche a évidemment plongé dans la cuve, entraînée par son propre poids. Puis elle s'est stabilisée, parce que l'air qui était retenu prisonnier dessous, faisait tampon.
En mettant un tuyau au sommet de la cloche, on pouvait récupérer cet air sous pression. Le premier système à air comprimé du monde venait de voir le jour... il suffisait de remplir continuellement la poche d'air par en-dessous, pour récupérer continuellement de l'air sous pression par en dessus. Ensuite, on dirigeait cet air vers différentes flûtes, et on commandait son passage grâce à des clés en bois, ce qui a donné le nom de clavier.

Les tuyaux sont en étoffe (l'étoffe est un alliage de zinc et d'étain, à des proportions diverses) ou en bois.
Le plus intéressant reste de savoir comment on accordait il y a 600 ans un tuyau de plus de 11 mètres (32 pieds, le pied acoustique fait 324mm, donc 32 pieds font 10,36m - ce qui est la distance exacte entre la bouche et le sommet du tuyau, longueur à laquelle il faut rajouter le pied qui amène l'air à la bouche, ce qui nous amène à une longueur totale qui dépasse les 11 mètres) qui parle à 16,5Hz... tout est expliqué ici.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 16:10:09 ]

1983
Merci ! :bravo:
1984
:bravo:
Je serais curieux de voir ça en action!!

Voici une "chaise musicale", soit un gadget pour les gogo de la sophrologie, des "médecines douce" et les sectes newage.
Ceci dit la sonorité est sympa!


[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 14:21:05 ]

1985
C'est très con!
C'est une chaise, pour en profiter, il faut que tu sois debout derrière!
C'est très con!!!

1986
Citation :
ok mais une question, pourquoi se faire construire cela si le système audio moyen du spectateur ne peu le retranscrire ?


Tu sais, il existe un moyen d'écouter de la musique qui ne passe pas par la chaine microenregistreuramplienceinte. On appelle ça un concert. Et pour avoir deja vu un soubassophone en live, c'est rien chouette comme instrument.
1987
Je repense à c't histoire de chaise, là.
Si on ne gardait qu'une seule corde, une très grosse, une qui vibre à quelque hertz seulkement, est-ce que cette vibration transmise à la chaise ne procurerait pas une sorte de "massage" apaisant, accompagnée d'une onde sonore grave et relaxante? http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/gne.gif:idea:
1988
Le soubassophone j'en avais essayé un à l'armée c'est comme même délirant.
C'est lourd, mais délirant.
1989
La chaise... alors qu'il suffit d'avaler une pilule...
1990
voilà
une vibration à 8hz (je crois, qqch comme ça) et on l'appellerait la "Chaise Fuca". :-D