Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 691 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1971
16,5 hertz de toutes façon c'est assez difficile à percevoir avec ses oreilles!
Je ne sais pas ce que ça donne en vrai la flute contrebasse mais su mon PC du boulot ça fait prout-prout.
1972
oui, ce qui se passe dans ces eaux-là est délicat à exprimer, on se situe à une frontière imprécise entre la perception par l'oreille et la perception par d'autres organes, notamment les os du squelette et surtout la boîte crânienne..
D'abord, il faut bien comprendre qu'une telle note de 16,5Hz (c'est un DO de 32 pieds) ne se joue pas toute seule. Si d'aventure on la joue seule avec le pédalier, on n'entend en effet qu'un espèce de clac-clac-clac-clac-clac-clac qui tient plus de la voile agitée par le vent que d'une réelle note de musique. D'ailleurs il n'y a pas de "musique" à proprement parler, il n'y a pas de son "harmonieux", juste ce clac-clac-clac. C'est une vibration.
Alors à quoi bon? http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/gne.gif
Cette vibration prend tout son sens lorsque l'instrument va concomitamment jouer d'autres jeux. Car alors cette vibration que l'on ressent, ce clac-clac-clac, rentre en résonance avec les autres notes qui elles, produisent des sons "musicaux". Et de la même façon qu'une vingtaine de soldats qui marchent au pas sur un pont sont susceptibles de faire péter le pont par le phénomène de résonance, de la même manière, ce DO de 16,5Hz, qui n'est pas une note de musique à proprement parler, amplifie et magnifie les autres DO joués en même temps que lui. Et on a alors l'impression que les vitraux tremblent... on n'est finalement pas si loin de la réalité que ça ;)
A 16,5Hz on a depuis longtemps franchi les limites de l'oreille, et "ce" que l'on perçoit alors provient bien plus de la boîte crânienne et du squelette, que des tympans à proprement parler.

D'où, l'inefficacité de la majorité des moyens d'enregistrement actuels qui se limitent à la bande de fréquence 20Hz-20KHz (pour simplifier) pour restituer ces fréquences-là.

Cameron Carpenter, le Virgil Fox du 21° siècle, s'est fait construire sur mesure un orgue électronique par Marshall & Ogletree. Les ingénieurs e, charge du projet ont développé un système exclusif, appelé rotary subwoofer, pour produire ces fréquences hyper basses. Ce sont des élément semblables à des pales de ventilateur, qui tournent à une vitesse variable. On est bien loin de l'ampli et de la membrane de HP... :)

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 16:13:21 ]

1973
:michelchevalet: :bravo:
1974
Si je me fie aux conventions de l'orgue, cette "sub-contra-flute" joue dans le registre du 32 pieds.

1975
ok mais une question, pourquoi se faire construire cela si le système audio moyen du spectateur ne peu le retranscrire ?
1976
Pour lui tout simplement, peut-être?


 

1977
Les tuyaux de 32 pieds sont apparus vers le 15° siècle, ils existent donc depuis environ 600 ans. A l'époque on ne parlait pas encore d'enregistrement et de chaîne hifi, la musique se vivait en live.
Cameron s'est fait construire un orgue électronique, le Touring Organ pour comme son nom l'indique, pouvoir se produire un peu partout en concert à la surface du globe, dans des endroits qui ne sont pas forcément équipés avec des orgues à la (dé)mesure de son talent. Utiliser un orgue électronique conventionnel avec une sono conventionnelle le privait d'une bonne partie du spectre. D'où cet instrument hors normes qu'il emmène en concert, un peu comme Angus fait suivre son mur de dix Marshall sur scène. :-D

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 21:30:06 ]

1978
x
Hors sujet :
En tout cas merci DaRinzou pour ces explications sur le bas du spectre :bravo:
1979
quand ça fait prout prout
1980
Citation de El :
En tout cas merci DaRinzou pour ces explications sur le bas du spectre :bravo:
C'est grâce à mon exceptionnel instrument. Non seulement il est le plus vieux (23 siècles) et le plus gros (et le plus large et le plus haut aussi), mais il est aussi le plus complexe. Elles en sont toutes folles. :oops2:

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 12:27:16 ]