Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 837 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2261

L'effet des bols n'est pas très saisissant pour l'auditeur ici, mais pour qui pratique le Didg, vous comprendrez sans doute ce que ça peut apporter.
En plaçant le pavillon du Didg face à diverses cavités, le son résultant gagne en profondeur et la taille de la cavité influe énormément.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 13:36:23 ]

2262
Fantastiques ces instruments de crystal! Au prix de ce matériau, ils doivent valoir la peau du bugne! Mais là n'est pas la question: Les deux ont un son étonnant. Le didjeridoo est particulièrement édifiant. Il transcende l'instrument. Quelle pureté de son! J'aimerais savoir ce qu'en penseraient les Maoris.
Bravo Spawn pour ces trouvailles!
2263
Je reviens sur les ondes martenot:
Citation :
A priori il semble que les Quebecois s'intéressent à cet instrument alors qu'en France, mis à part Tiersen, tout le monde s'en fout :non:
C'est pourtant un instrument conçu par un Français, un des premiers instruments électronique, conçu en même temps que le thérémin.

En fait un réparateur parisien trés connu des amateurs de synthé travaille depuis 2014 sur une réédition de l'engin, je sais de source proche qu'il n'a pas lâché l'affaire. ;)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 15:59:40 ]

2264
Citation de sonicsnap :
Le didjeridoo est particulièrement édifiant. Il transcende l'instrument. Quelle pureté de son! J'aimerais savoir ce qu'en penseraient les Maoris.

En fait, je ne suis pas sûr que ce soit le matériau seul. Il me semble que c'est surtout une question de dimensions (oui oui, la taille compte contrairement à une idée reçue).
Moi par exemple, pas convaincu par les didg que je trouvais dans le commerce à une époque (essentiellement du bamboutoupouri) je m'en suis fabriqué deux. Le premier que j'ai toujours avec un simple morceau de mats en tube allu piqué à mon radio-amateur de père, et le second, malheureusement égaré au fil des déménagements, dans un tube de PVC gris de chez Leroy Merlin...
C'est pas grand chose à fabriquer ces choses là. Un tube de c'qu'onveut, un peu de cire d'abeille, un coup de bain marie, et on trempe le biscuit.. pardon, le tube. Par petite couche successives, on forme une embouchure qui nous convient puis on laisse refroidir.
Bref, mon didg en allu sonne monstrueusement bien du bout de son mètre soixante dix (à la louche). Un son fondamental bien grave avec de belles basses bien profondes...

Euh, je suis en manque ou mon explication tourne vraiment au carré blanc?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2265
Je reviens sur les Ondes Martenot.
De grands compositeurs français ont utilisé les Ondes: Messiaen, Jolivet, Varèse, Milhaud par exemple. Et on trouve l'instrument dans des chansons de Jacques Brel, Léo Ferré. Mais il y en a aussi dans de nombreuses chansons françaises plus récentes. Noir Désir et même Daft Punk ont parait-il utilisé les Ondes Martenot. Longue vie à cet instrument génial!
2266
Dans une flute, le son est produit par la vibration de la colonne d'air. En principe le matériau utilisé ne change pas le son puisqu'il ne vibre pas (pas comme une corde de gratte ou une peau de tambour).
Le son dépends du volume (forme du tube) et de l'embouchure (biseau d'une flute à bec, anche d'un saxo ..) Dans ce tread il y a une vidéo d'un mec qui fait des flutes en PVC qui sonnent comme celles qui coûtent une fortune.
Pou un didge, je ne sais pas si le matériau joue tant que ça, la vibration proviens des lèvres. Je crois avoir vu quelque part qu'on pouvais bricoler des embouchures en résine pour changer le timbre de l'instrument. Mais le reste du tube en soi je ne sais pas.. *L'importance-des-bois-est-ell-surfaite-en-didjérilutherie* :-D
2267
Je ne sais donc pas si c'est le matériau qui en est la cause, mais il n'en reste pas moins que le gars qui joue du didgeridoo en cristal sur la vidéo postée par Spawn-X, a un son sublime!!
2268
C'est vrai que le cristal ça doit entrer en résonance c'est dommage qu'on entende pas trop la différences quand il passe au dessus des bols.
Le son est étonnant on est habitué à quelque chose de beaucoup plus "gras", belle trouvaille en tout cas.
2269
Moi je découvre surtout des conneries...
Vous connaissez Jérôme Lefdup? C'est l'un des deux frangins qui faisaient L'oeil du cyclone sur canal+ ..
Je ne connaissais pas sa série "Musique de chanvre" https://lefdup.com/NIOUSITE/Chanvre.htm

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 00:00:37 ]

2270
Bon en fait j'ai découvert des trucs plus intéressants, il faut que je pense à en poster de temps en temps ici (la femme)

A la limite du HS, une vidéo que j'ai déjà passé sur le tread des bassistes que vous ne suivez pas forcément. Sonic je pense que tu trouvera l'approche intéressante.

En tapant Jayen Varma on trouve des interviews ou il explique sa technique, mais on aura bien compris que le bonhomme est à la base joueur de tablas plus que respectable ...

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 23:59:41 ]