Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 194 258 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3081
En écho au comparatif posté par Darinze, du Bach sur une guitare ajustée selon un tempérament proche du pythagoricien:

3082
Tempéré = 12 demi tons égaux = légèrement faux quasiment partout.

A tempérament = 12 demi tons non égaux = quelques intervalles plus juste et d'autres très faux.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

3083
Will doit avoir raison: J'ai l'impression que mes oreilles sont beaucoup plus tolérantes maintenant en terme de "justesse" qu'elles ne l'étaient quand j'étais jeune (je mets "justesse" entre guillemets, puisqu'on sait que la justesse parfaite est illusoire).
3084
Citation de Splotch :
Tempéré = 12 demi tons égaux = légèrement faux quasiment partout.

A tempérament = 12 demi tons non égaux = quelques intervalles plus juste et d'autres très faux.

Il me semble que à tempérament, tout est juste... dans une tonalité.
C'est bien là le problème. L'échelle des tons est faite pour une tonalité donnée. Dès qu'on en sort, ça devient vite problématique.

D'où le choix quasi généralisé du tempérament égal : tout est légèrement faux, mais ça marche dans toutes les tonalités.

Edit : un peu plus compliqué en fait :mrg:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_tempéraments_dans_la_musique_occidentale
3085
Le tempérament c'est une plaie à comprendre et expliquer ;)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3086
Citation de Will Zégal :
Il me semble que à tempérament, tout est juste... dans une tonalité.

non.
"tous les intervalles juste" cela n'existe mathématiquement pas. Ce n'est pas possible.

Mathématiquement, on calcule une octave en doublant la fréquence : si DO1 = x Hz alors DO2 = 2 * x Hz, DO3 = 2 * 2 * x Hz etc.
Mathématiquement, la quinte pure est calculée en multipliant la fondamentale par 1.5 : SOL = 1,5 * DO.
Accrochez vous ça commence ici : puisque je sais calculer le SOL, quinte du DO, alors je sais calculer le RE, quinte du SOL, donc je sais calculer le LA, quinte du RE, etc, etc. On va savoir calculer les douze quintes consécutives : DO1 -> SOL1 -> RE2 -> LA2 -> MI3 -> SI3 -> FA#4 -> DO#5 -> SOL#5 -> RE#6 -> LA#6 -> MI#7 (=FA) -> SI#7 (=DO8)

Ah ? Tiens on retombe sur un DO après douze cycles de quintes ! On tombe sur le DO8.
Forcément, on devrait également arriver sur ce même DO, après 8 octaves, donc en doublant 8 fois la fréquence du DO1.
Pas de bol... En passant par les quintes, on calcule DO8= (1.5)^12 * DO1. Et en passant par les octaves : DO8 = 2^8 DO1.
Malheureusement jamais 2^8 = 1.5^12. L'écart est minime mais il existe.
C'est le comma pythagoricien.

C'est à cause de lui que "tous" les intervalles de la gamme ne peuvent pas être justes "en même temps".
Car, ou bien on calcule les notes par les quintes, ou bien par les octaves ; mais les deux ensemble c'est non, ce n'est pas possible, ou alors, on se retrouve avec un SI# et un DO qui ne sont pas les mêmes.

On n'a que deux solutions : "raccourcir" les quintes pour que douze quintes rentrent dans 8 octaves, ou bien allonger les octaves pour arriver au même résultat.
Malheureusement, rallonger les octaves se révèle une catastrophe auditive....
Il ne reste donc qu'à raccourcir les quintes, qui est plus "humainement" acceptable.

Et là on a deux solutions :
1. ou bien le comma pythagoricien est réparti uniformément sur tous les intervalles : tous seront donc "légèrement" faux. C'est la gamme tempérée.
2. ou bien, ce comma pythagoricien va être réparti différemment selon les intervalles. Et là on se heurte au case-tête : quel intervalle va être corrigé, et de combien est-il "corrigé". C'est le rôle des différentes gammes "à tempérament". Selon le tempérament choisi, on va privilégier le maximum de quintes justes, ou de tierces justes, ou établir un équilibre entre le maximum de tierces justes et de quintes justes. Dans tous les cas, si certaines quintes ou tierces sont privilégiées, alors forcément, d'autres sont sacrifiées, un peu ou beaucoup. Dans une gamme à tempérament il y a toujours "un loup", et la célèbre "quinte du loup" est la quinte qui, dans le tempérament choisi, va morfler le plus, c'est-à-dire être radicalement corrigée, quasiment à en devenir injouable, de façon à ce que d'autres intervalles ailleurs dans la gemme soient un peu plus respectés. Dans chaque tempérament, on connaît la quinte du loup, et où elle se situe, et on l'évite soigneusement.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 17:43:23 ]

3087
Bon et Zarlino alors? :mrg:
Pour ceux qui supportent une petite dose de math: il y a ici 2 vidéos qui expliquent le truc. Pas forcément les meilleures mais en français.



Pour ceux qui veulent explorer d'autres territoires, je vous conseille les apps DRONEO et Wilsonic (https://wilsonic.co/) d'après les travaux de Erv Wilson.
3088
J'ai regardé la première vidéo. Intéressant. Ça montre la construction de la gamme que nous utilisons en Europe. Mais d'autres musiques, comme la musique indienne par exemple ne reposent-elles pas sur d'autres gammes? Je me demande si celles-ci sont aussi fondées sur des principes mathématiques?
3089
Citation de noiZe :
Pour ceux qui supportent une petite dose de math
et un buzz persistant dans le micro qui n'a pas su être atténué :rage:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3090
Citation de sonicsnap :
J'ai regardé la première vidéo. Intéressant. Ça montre la construction de la gamme que nous utilisons en Europe. Mais d'autres musiques, comme la musique indienne par exemple ne reposent-elles pas sur d'autres gammes? Je me demande si celles-ci sont aussi fondées sur des principes mathématiques?
La gamme occidentale a été fixée par Pythagore. Je ne crois pas que les gammes indiennes ou chinoises reposent sur ce principe.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.