Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 194 253 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3071
Exemple édifiant !!! :8O:

... AF ON, NO Audio out...

3072
Assez, oui.. Mais on aurait dû laisser l'image en couleur pour les deux versions.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 16:16:23 ]

3073
Citation de purplebash :
Exemple édifiant !!! :8O:
Et c'est fou parce que le premier extrait, à tempérament Werkmeister , nous semble limite "faux". Alors que mathématiquement il est bien plus juste que le tempérament égal.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3074
Citation :
Mais il suffit d'écouter le même morceau, avec la même registration, une fois en tempérament égal (le nôtre), et une autre fois dans l'un ou l'autre des tempéraments, et on s'aperçoit que le plat qu'on bouffe depuis des années en se disant "Oh, mais ça a du goût", bah en fait, à côté des tempéraments, n'en a aucun.

Je trouve ça un peu lapidaire.
Perso, j'ai un goût prononcé pour les gammes et modes non tempérés. Mais le tempérament égal a un but qui n'est pas juste celui de "plaire à tout le monde" (d'ailleurs, il semble qu'a son instauration, il ne plaisait guère, les gens étant habitués à autre chose) : il est surtout particulièrement pratique :
- pour permettre à différents instruments de jouer ensemble
- pour jouer dans toutes les tonalités avec un même instrument

Exemple : avec mon groupe de musique électro-bretonne, on avait envisagé d'utiliser des gammes anciennes. Surtout que le biniouer avait des binious non tempérés.
Biniou, ok donc
Accordéon diatonique MIDIfié... hyper touchy en acoustique puisqu'il était en tempérament égal. Bon, moyen quand même de faire des choses en se limitant à certaines notes. Des choses faisables en MIDI avec les instruments virtuels qui acceptent Scala... mais pas avec son Mod2Duo (hardware)
Mes synthés et machines : hyper compliqué. Avec la plupart, obligation de régler individuellement le pitch de chaque note une à une dans le séquenceur. Impossible de jouer directement au clavier qui n'envoie que du tempéré.

Bref, une vraie plaie. Possible de faire le truc en programmant soigneusement tout, mais compliquant beaucoup la composition. On a laissé tomber.
Pour travailler comme ça, il aurait fallu que l'accordéoniste fasse réaccorder son clou en conséquence (mais emmerdant pour jouer avec d'autres) et que je m'équipe de nouvelles machines acceptant les changements d'échelles, ce que toutes ne permettent pas. Ou encore de processeurs MIDI permettant de changer le pitch des notes entrantes pour les régler selon l'échelle voulue. Une belle usine à gaz en terme de patch puisque toutes les machines doivent alors être mises en local Tx OFF, sortir leur MIDI, passer par le processeur et re-rentrer vers les générateurs sonores.

On était bien tentés d'y aller quand même, mais on a remis ça à plus tard, quand on aurait un peu plus rentabilisé tout le reste.
3075
Citation de Will Zégal :
Je trouve ça un peu lapidaire.

Ben oui puisque je n'ai abordé que le côté esthétique de la chose, sans parler de la pratique comme tu as pu le faire.

Concernant Jean Sébastien Bach, il est amusant de savoir que la découverte du tempérament égal (lui qui ne jouait alors que sur des instruments à tempérament, et pas souvent un bon), à Lübeck et par le fait de Dieterich Buxtehude, a été une révolution dans la vie du compositeur. Une découverte tellement énorme (pouvoir moduler dans tous les tons, ce que tu développes exactement dans ton post) qu'il a primitivement envisagé de tout laisser tomber, tellement la chose lui semblait hors normes.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3076
Citation :
tempérament Werkmeister , nous semble limite "faux".

alors hum, il me semble pas sonner faux du tout, par contre les deux tempérament me semblent justes en termes de hauteurs :?!: peut-être qu'en terme de son le deuxième exemple (tempérament égal) semble plus "resséré"..??? (là où le premier est plus riche) mais est-ce lié au tempérament, ou aux bagues sur les tuyaux par exemple?
Très intéressant sinon, Darinze

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 18:05:33 ]

3077
Yep, merci la Rinze. :bravo:
3078
Citation de Neveud :
mais est-ce lié au tempérament, ou aux bagues sur les tuyaux par exemple?

Les deux sont liés. Les bagues mobiles, le long du corps du tuyau, permettent de modifier la hauteur du tuyau, donc directement la hauteur de la note émise (plus un tuyau est long, plus le son est grave). En déplaçant les bagues, on ajuste chaque note à la hauteur exacte, déterminée par le tempérament.
Le tempérament sculpte en quelque sorte le spectre harmonique.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3079
Citation :
alors hum, il me semble pas sonner faux du tout, par contre les deux tempérament me semblent justes en termes de hauteurs :?!:

C'est parce que notre oreille est désormais particulièrement habituée au tempérament égal.
Lequel est cependant faux.
Je pense que les gammes non tempérées nous semblent moins fausses aujourd'hui qu'il y a quelques décennies : avec la mondialisation, on est désormais plus habitués à des échelles différentes telle qu'elles sont pratiquées dans différentes parties du monde qu'on ne pouvait l'être il y a 20 ou 30 ans.
La Raï est aussi passé par là et même s'il s'est beaucoup occidentalisé chez, notamment en adoptant le tempérament égal, il lui est resté quelques variations d'échelles de là bas dis (notamment dans le chant et ses ornementations) qui ont habitué notre oreille. Sans parler de la musique arabo-andalouse, indienne, etc.

Je me rappelle la première fois il y a très longtemps que j'ai vu "le salon de musique" de Satyajit Ray (film que je vous recommande chaudement), j'ai trouvé le film super, mais mes oreilles étaient un peu écorchées par la musique absolument pas tempérée. Avec le temps, je m'y suis largement habitué, puis y ai pris goût.

C'est très culturel tout ça.
3080
:oops: Je n'ai toujours pas bien compris la différence entre tempérée et égale, j'ai pourtant bien été chercher un peu sur Google, il y a une histoire de ton qui fait que ca devient faux quand on monte dans les octaves ... :???: