Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Instruments improbables land

• 3 266 réponses
  • 144 participants
  • 199 197 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3061
Même si c'est pas pareil un clavier numérique et un vrai piano, la transposition par demi ton des claviers numériques permettent de palier au problème énoncé par Darinze

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

3062
Ce n'est pas un problème du tout Splotch. C'est un état de fait inhérent à la musique à clavier depuis que le clavier et son pendant l'abrégé existent.

Ce n'est un "problème" que pour ceux qui veulent absolument que tout sonne pareil : les feintes comme les naturelles, les gammes majeures comme les mineures, afin que rien ne dépasse et que tout soit prop'e et tiré au cordeau.
Ces gens n'ont pas appris la musique, ils ont appris à se servir d'un enregistreur MIDI piloté à la souris et rempli au copier coller, puis transposé (tu sais avec les boutons + et - ) pour être pareil comme le mec qui chante devant le truc à boule avec une grille. Le micro voilà, oui, le micro.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3063
Moi je vois ça comme un "problème" qui n'en est pas vraiment un. Plutôt une caractéristique du piano, mais sans aller jusqu'au musicien électronique d'autres instruments polyphoniques dont l'orgue, l'accordéon, la guitare présentent d'autres limites physiques qui feront que les dièses et bémol n'auront pas le ce "problème".
Enfin je t'apprend rien...
Je pense pas que tout sonne pareil spécialement quand les intervalles sont justes, ce qui n'est généralement pas le cas sur les instruments polyphoniques dont le registre s'étend sur plusieurs octaves.
:boire:

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 11:02:11 ]

3064
Enfin, vive le piano! L'instrument a peut-être des imperfections, mais on ne peut pas considérer ça comme des défauts.
3065
Citation de Splotch :
Je pense pas que tout sonne pareil spécialement quand les intervalles sont justes

Il faut que tu m'esspliques :) la gamme de sept notes, depuis son invention par Pythagore, souffre d'un problème chronique et irrésoluble de justesse de ses intervalles, notamment à cause du comma pythagoricien (d'où la gamme tempérée et les gammes à tempérament).

3066
Justement les gammes à tempérament joués par des instruments réglés pour ça, ce qui se fait plus en musique baroque, je trouve qu'il y a un ressenti bien différent.
Je suis pas un grand fan des œuvres baroques mais j'ai bosser sur des dates en tant que technicien, il y a plus de 10 ans. C'est un ressenti.
Il y a également au moins un exemple avec le guitariste des Red Hot Chili Peppers où sur la version album d'une chanson un arpège est joué avec une corde légèrement "desaccordé" pour créer cet interval de tierce juste et ça a un impact.

Les instruments du quatuor à corde peuvent parfaitement jouer des interval justes. Mais ils préfèrent généralement des vibratos.

Il se peut que je m'explique mal aussi.

3067
En fait, certains intervalles peuvent être justes, mais on ne peut pas avoir les douze intervalles de la gamme qui soient tous justes. Si c'est le cas, alors c'est l'intervalle d'octave qui sera faux.

3068
Bien d'accord.

3069
Heureusement, nos oreilles acceptent volontiers ces approximations (les miennes, en tous cas).
3070
Oui parce qu'on y est habitué depuis notre plus tendre enfance, et même avant.

Mais il suffit d'écouter le même morceau, avec la même registration, une fois en tempérament égal (le nôtre), et une autre fois dans l'un ou l'autre des tempéraments, et on s'aperçoit que le plat qu'on bouffe depuis des années en se disant "Oh, mais ça a du goût", bah en fait, à côté des tempéraments, n'en a aucun.
Quand on veut plaire à tout le monde, forcément, on ne plaît à personne.

Voici l'exemple :
1° fois : avec tempérament Werkmeister IV
2° fois : avec tempérament égal (= le nôtre)

Le tempérament est modifié, ici à l'orgue, par l'usage de bagues mobiles sur les tuyaux.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 15:39:02 ]