Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 316 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
10041
Citation de Jimbass :
Mais avec des beaux fjords.
Et les black métalleux n'ont pas cramé toutes les jolies petites églises en bois.
le-pub-des-gentlemen-2910012.jpg
10042
Citation de kosmix :
J'ai cherché des chiffres officiels mai je n'ai rien trouvé. D'où tires-tu ces 9% ?


Sondage ifop: https://www.ifop.com/publication/enquete-sur-le-complotisme/


 

10043
Citation de kosmix :
J'ai cherché des chiffres officiels mai je n'ai rien trouvé. D'où tires-tu ces 9% ?


Sondage ifop: https://www.ifop.com/publication/enquete-sur-le-complotisme/

Citation de KoalaMan :
LSV ?

Pour donner l’heure, PM et AM, c’est de la merde. :oops2:

En gros, 12PM c’est 12:00.
Et 10PM c’est 22:00.

:facepalm:

Donc on fait, aux alentours de midi :

11AM, 12PM, 1PM etc

Jusque, aux alentours de minuit :

11PM, 12AM, 1AM.


C’est vraiment pas simple leur système.


Ben non, c'est pas de la merde parce que cela permet d'internationaliser la notion de matin et d'après midi, notamment dans les communications stratégiques. Et pour une fois, ce n'est pas un terme anglophone. Et c'est très simple à l'usage, notamment pour l'apprentissage, tout simplement parce que c'est raccord avec l'affichage sur les cadrans des horloges à aiguilles.
Déjà que le système sexagésimal n'est pas forcément simple pour un enfant, mais va lui expliquer la logique derrière le fait que 8 = 20 sur une pendule.
Après, on peut railler le système sur 12 heures mais qui dit "20 heures moins vingt"? ou "Dix-neuf moins vingt-cinq"? Personne.
Le seul défaut du système sur 12 heures est la possibilité de confondre midi et minuit.

Citation de Dr :
Que peut-on espérer de gens qui comptent en pouces, en pieds, et en plusieurs sortes de miles ?

Là aussi, remarque stupide. Le caractère saugrenue du système non métrique vient uniquement du fait qu'il soit...non métrique. Si les américains comptaient en mètre alors que le reste du monde compterait en pouces,pieds, etc, cela nous paraîtrait tout aussi ridicule.

Autre exemple: la majorité des gens expriment les températures en °C, et on se plaît à se moquer de ceux qui l'expriment en °F. Mais les deux sont biaisés car relatifs (ce sont des degrés) et personne n'utilise le K qui est la façon la plus physiquement acceptable de mesurer/exprimer la température.
On peut parler aussi des calories, du bar, de l'are, de l'hectare et de tant d'autres unités que l'on utilise tous les jours et qui sont aussi "débiles" que le pied, le pouce...


 

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 09:50:05 ]

10044
Citation :
Et pour une fois, ce n'est pas un terme anglophone. Et c'est très simple à l'usage, notamment pour l'apprentissage, tout simplement parce que c'est raccord avec l'affichage sur les cadrans des horloges à aiguilles.


Je ne suis pas certain que passer de 11AM à 12PM puis 1PM soit très simple à comprendre pour un enfant.

Citation :
Le caractère saugrenue du système non métrique vient uniquement du fait qu'il soit...non métrique.


C'est plus le fait d'utiliser des fractions à tout bout de champ et des conversions qui ne se font pas par 10 qui est bizarre. Convertir des pouces en pied n'est pas simple. Convertir des millimètres en kilomètre est plus simple. :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10045
Citation :
Là aussi, remarque stupide.
J'aurais plutôt dit ironie, sarcasme, lol, culunmouton. :oops2:
10046
le système métrique est de plus en plus utilisé y compris par les anglosaxons parce qu'il est plus pratique. Pour convertir des mètres en centimétres, millimètres, kilomètres il suffit de décaler la virgule ou de rajouter des 0.

edit : crosspost avec Koalaman :D:

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 09:57:40 ]

10047
Citation :
Là aussi, remarque stupide. Le caractère saugrenue du système non métrique vient uniquement du fait qu'il soit...non métrique. Si les américains comptaient en mètre alors que le reste du monde compterait en pouces,pieds, etc, cela nous paraîtrait tout aussi ridicule.


Non. Le caractère saugrenu vient du fait que 1 pied fait 12 pouces. 1 yard fait 3 pieds. 1 mile terrestre fait 1760 yards, et un nautique 2025. Etc etc...

Après c’est pas facile de changer, c’est certain. Mais là je mettais de la mauvaise foi trollesque. Il faut réviser la notion d’ironie.
:oops2:
10048
Citation :
Déjà que le système sexagésimal n'est pas forcément simple pour un enfant, mais va lui expliquer la logique derrière le fait que 8 = 20 sur une pendule.


C'est acquis en fin de CP ça normalement, c'est que ca doit pas être si compliqué que ça.
10049
Comme la lecture :oops2:
10050
Citation de 8oris :
Ben non, c'est pas de la merde parce que cela permet d'internationaliser la notion de matin et d'après midi, notamment dans les communications stratégiques. Et pour une fois, ce n'est pas un terme anglophone. Et c'est très simple à l'usage, notamment pour l'apprentissage, tout simplement parce que c'est raccord avec l'affichage sur les cadrans des horloges à aiguilles.


Bah quand on fait des communications stratégiques, potentiellement intercontinentales, la notion de matin et de soir est toute relative. Il est largement préférable de donner une heure UTC.

Et le truc piégeux en AM/PM c'est d'avoir commencé chaque période sur 12 pour la finir sur 11, au lieu de le faire de 1 à 12 ou de 0 à 11.