Sujet de la discussionPosté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
Pour le nouveau testament, rédigé par les premières communautés chrétiennes un siècle après JC, une bonne façon de les aborder (je trouve) est de se demander pourquoi les auteurs ont relaté tel ou tel souvenir de la vie de Jésus. Qu'est-ce qu'ils ont voulu apporter à la réflexion théologique en choisissant ce souvenir plutôt qu'un autre. Sur les noces de Cana, je ne vois pas très bien l'intérêt qu'aurait eu St Jean à décrire de façon cachée le mariage de Jésus (même si en effet il est probable que Jésus ait été marié, comme chacun sait). J'y vois plutôt un sens sur la joie apportée par Jésus face à la morosité, etc.
Pas moi....(voir page 981 du PDF)
Et pour la toute dernière page du PDF on peut lire les éloges de Gandhi, Hegel et Malraux à propos de ce texte...rien d'étonnant non plus
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 12:12:27 ]
Anonyme
27133
10088Posté le 28/02/2020 à 12:22:55
rascar > je dirais que faire de Jésus un homme marié lui enlève sa dimension divine et le rattache au commun des mortels. Le but des Evangiles est tout de même de prouver que Jeez est le fils de.
WBTYM, qui n'est pas beaucoup allé à l'église petit (quelquefois tiré par sa grand-mère), et qui grand a plongé vers une agnosticité jamais remise en cause, a quand même entendu plus de 1500 messes (et des vraies) dans sa vie.