Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 949 réponses
  • 353 participants
  • 451 577 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
10341
Citation de kosmix :
Arthus Betrand ce type m'énerve. Il ne sert à rien. Il est même pas divertissant et en plus il a tout pompé à Monsieur Hulot (celui qui a été ministre).


Cela-dit, il fait une sorte de mea culpa, dans cette histoire. Et justement, je crois que raconter ce genre d’évolution de sa mentalité personnelle peut servir à convaincre des gens.

D’ailleurs ce serait bien un jour que Hulot raconte en détail comment il est passé de « découvrir le monde en 4x4 + avion + hélico… », donc un trip un peu genre Camel Trophy, à un engagement écologique beaucoup plus respectueux de la nature et moins émetteur de CO2. Décrire et expliquer ce changement de pensée peut être efficace pour convaincre des gens.
10342
On est pas obligé d’être vertueux depuis toujours pour devenir écolo. Sous entendu on peu être un ancien pollueur repenti, voir qu'on est trompé de route, et devenir écolo, par obligation économique, ou par conviction, ou alors les 2.
Y.A.Bertrand n'est peu être pas un saint (et d'ailleurs, ça existe ? ) mais il a le mérite d'expliquer simplement et au plus grand nombre le changement climatique. A mon sens, il est au moins autant crédible que les zozos qui pullulent sur YT. Enfin, c'est mon avis.
10343
Citation de CasioXWG1 :
On est pas obligé d’être vertueux depuis toujours pour devenir écolo.


C'est quoi être vertueux exactement ?

Citation :
Sous entendu on peu être un ancien pollueur repenti


Anciens et/ou actuels pollueurs, repentis ou non, on l'est tous.

Citation :
Y.A.Bertrand n'est peu être pas un saint (et d'ailleurs, ça existe ? ) mais il a le mérite d'expliquer simplement et au plus grand nombre le changement climatique. A mon sens, il est au moins autant crédible que les zozos qui pullulent sur YT. Enfin, c'est mon avis.


Certes mais a t-on vraiment besoin de lui ? La communauté scientifique ne suffit-elle pas ? Il nous faut vraiment un gugusse à la télé qui joue au grand reporter qui court après le Pulitzer écolo ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10344
LSV ?

Ewa Wiśnierska est une parapentiste allemande. Elle a survécu à une ascension de plus de 9 000 m jusqu'à une altitude de près de 10 000 m à l'intérieur d'un cumulonimbus et a survécu au froid, au gel, à la foudre et au manque d'oxygène.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


(source : wikipedia)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 07:00:22 ]

10345
Citation :
C'est quoi être vertueux exactement ?
Il suffit d'ouvrir le premier dico venu :
"Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse.
Qui est inspiré par de nobles sentiments : Un vertueux mensonge.".
Je pense que l'amorce de l’état d’esprit écologique est la : se rendre compte que...Agir pour...
Citation :
Certes mais a t-on vraiment besoin de lui ? La communauté scientifique ne suffit-elle pas ? Il nous faut vraiment un gugusse à la télé qui joue au grand reporter qui court après le Pulitzer écolo ?

On a besoin de personne en particulier, et personne n'est irremplaçable. Mais a tu seulement vu son film ? Permet moi d'en douter. Son approche est de montrer de magnifiques images, et de suggérer que si on continue comme ça, ça risque de disparaitre. C'est un autre choix que de montrer des décharges géantes, ou des pollutions, et rabâcher que tout ça est mal. Je crois que c'est finalement bien Français que de ne pas aimer ce qui est grand public. Comme si le clampin moyen n'était pas capable de s'exprimer avec ses mots, ou de ne pas comprendre ce qu'est l'écologie. La communauté scientifique a totalement raison, car elle chiffre et explique les conséquences désastreuses du réchauffement : a ceci près qu'elle n'est pas audible, ou si peu de la classe politique ou des gros industriels. On continue de plus belle, on dénonce, mais on fait finalement le contraire. A titre personnel, je préfère de loin 1 h 30 d'un beau film qui explique, qui dénonce, plutôt qu'on me saoule avec une avalanche de chiffre, et je ne dois pas être le seul.
10346
Citation de CasioXWG1 :
Agir pour...


Oui agir, mais comment ? il fait quoi lui pour "agir pour..." ?

Citation :
je préfère de loin 1 h 30 d'un beau film qui explique, qui dénonce, plutôt qu'on me saoule avec une avalanche de chiffre, et je ne dois pas être le seul.


Et au final quelle différence ? Aujourd'hui les gens sont soit au courant, soit dans le déni. Et il n'y changera rien avec ses "beaux films".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10347
Concernant Y.A.B ses photos sont aussi exposées, même si on peut douter de la démarche moi c’est par lui que j’ai entendu la première fois le terme « compensé carbone » et lorsqu’il montrait les champs d’orange en Floride c’était en expliquant que la biodiversité avait été massacrée par cette monoculture.

Maintenant on a peut être plus besoin de quelqu’un comme lui mais je pense qu’auprès d’un public qui n’en avait rien à faire il a aidé à vulgariser le problème du changement climatique.
Parce que justement la science est (toujours) remise en question et que le fonctionnement réflexe de l’être humain est plutôt d’ignorer les problèmes voir de refuser de les voir, à mon humble avis.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10348
Citation :
Oui agir, mais comment ? il fait quoi lui pour "agir pour..." ?
Justement, pourquoi ne pas regarder son docu...Il explique tout ça en détail. Le rôle du métier de journaliste est de dénoncer, d'informer. Il agit ou fait de son mieux en temps que citoyen, comme nous tous, je pense. Mais l'un ou l'autre n'est pas incompatible. Après, je ne prétends pas qu'il ait raison sur tout. Et qu'il va au fond des choses. En 1h30 de docu ça me semble difficile. N'oublions pas que c'est du "grand public". C'est un peu pour ça que je me sens concerné. Tout le monde n'est pas ingénieur.
10349
Citation :
Le rôle du métier de journaliste est de dénoncer, d'informer.


comme brunet?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 20:08:30 ]

10350
On parle de journalisme.
On peut pas mettre Brunet et journaliste dans la même phrase. :oops2: