"Le Saviez-Vous ?"
- 10 973 réponses
- 353 participants
- 454 838 vues
- 267 followers
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
I'm Back
kosmix
46340
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10431 Posté le 06/05/2022 à 17:23:36
C'est pas très gentil... ça me fait de la peine.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
darinze
4771
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
10432 Posté le 07/05/2022 à 13:12:01
Oh non kosmix, ne le prends pas pour toi. C'est l'expression d'un simple point de vue personnel
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
kosmix
46340
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10433 Posté le 07/05/2022 à 15:30:27
C'est anecdotique j'en conviens.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
·dulciné
800
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
10434 Posté le 10/07/2022 à 11:24:59
LSV ? L’ordre des jours de la semaine a une origine astronomusicale.
Si l’on numérote les notes de 1 à 7 en partant par exemple de do le début du cycle des quintes donne la suite do-1 sol-5 ré-2 la-6 mi-3 si-7 fa#-4.
Maintenant si l’on numérote les astres connus des Anciens (les planètes jusqu’à Saturne, la Lune et le Soleil) selon leur vitesse de parcours céleste du point de vue de la Terre, on obtient : Lune-1, Mercure-2, Vénus-3, Soleil-4 (se déplace à la vitesse relative de la Terre), Mars-5, Jupiter-6, Saturne-7.
Ainsi les jours, nommés selon les astres, sont ordonnés selon le cycle des quintes 1 5 2 6 3 7 4 :
Lune-Lundi, Mars-Mardi, Mercure-Mercredi, Jupiter-Jeudi, Vénus-Vendredi, Saturne-Samedi, Soleil-Sonntag/Sunday.
Si l’on numérote les notes de 1 à 7 en partant par exemple de do le début du cycle des quintes donne la suite do-1 sol-5 ré-2 la-6 mi-3 si-7 fa#-4.
Maintenant si l’on numérote les astres connus des Anciens (les planètes jusqu’à Saturne, la Lune et le Soleil) selon leur vitesse de parcours céleste du point de vue de la Terre, on obtient : Lune-1, Mercure-2, Vénus-3, Soleil-4 (se déplace à la vitesse relative de la Terre), Mars-5, Jupiter-6, Saturne-7.
Ainsi les jours, nommés selon les astres, sont ordonnés selon le cycle des quintes 1 5 2 6 3 7 4 :
Lune-Lundi, Mars-Mardi, Mercure-Mercredi, Jupiter-Jeudi, Vénus-Vendredi, Saturne-Samedi, Soleil-Sonntag/Sunday.
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
10435 Posté le 10/07/2022 à 11:52:06
Sans dec' ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
·dulciné
800
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
10436 Posté le 10/07/2022 à 12:52:31
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
10437 Posté le 12/07/2022 à 03:08:17
C'était une vraie question !
Merci.
Merci.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
10438 Posté le 12/07/2022 à 09:44:28
D'où vient cette théorie bizarre ??
Wikipédia donne une autre explication ; ce site https://www.lecielenquestions.fr/post/comment-a-t-on-determine-ordre-des-jours-de-la-semaine , une autre (qu'on retrouve sur d'autres sites d'astronomie...), etc. Sans compter que j'ai l'impression que le cycle des quintes et la désignation des notes par des numéros sont des "découvertes" plus récentes que le nommage des jours de la semaine.
Wikipédia donne une autre explication ; ce site https://www.lecielenquestions.fr/post/comment-a-t-on-determine-ordre-des-jours-de-la-semaine , une autre (qu'on retrouve sur d'autres sites d'astronomie...), etc. Sans compter que j'ai l'impression que le cycle des quintes et la désignation des notes par des numéros sont des "découvertes" plus récentes que le nommage des jours de la semaine.
·dulciné
800
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
10439 Posté le 12/07/2022 à 11:03:52
Ah effectivement il y a conflit…
Voir le lien que j’ai indiqué au révérend pour les détails.
Note que sur wikipédia en français donne pour origine un heptagramme, ce qui est cohérent avec mon lien car il serait représentatif du système musical mésopotamien et ce lien n’a été fait qu’en 2007. Par contre wikipédia indique la source comme non-suffisante.
Après il y a l’explication des planetary hours sur wikipédia en anglais comme dans ton lien…
Peut-être Language Log (qui présente quand même des références historiques) donne-t-il une théorie plus récente ? Je creuserai plus tard.
Edit : ah la théorie provient d’un papier de l’autrice de 2021
Voir le lien que j’ai indiqué au révérend pour les détails.
Note que sur wikipédia en français donne pour origine un heptagramme, ce qui est cohérent avec mon lien car il serait représentatif du système musical mésopotamien et ce lien n’a été fait qu’en 2007. Par contre wikipédia indique la source comme non-suffisante.
Après il y a l’explication des planetary hours sur wikipédia en anglais comme dans ton lien…
Peut-être Language Log (qui présente quand même des références historiques) donne-t-il une théorie plus récente ? Je creuserai plus tard.
Edit : ah la théorie provient d’un papier de l’autrice de 2021
[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 11:18:01 ]
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
10440 Posté le 12/07/2022 à 11:38:19
Merci pour ce lien, ça a l'air passionnant. À lire un jour de jambe cassée ou autre immobilisation pour plusieurs heures !
- < Liste des sujets
- Charte