Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 912 réponses
  • 352 participants
  • 446 554 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
10431
C'est pas très gentil... ça me fait de la peine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10432
Oh non kosmix, ne le prends pas pour toi. C'est l'expression d'un simple point de vue personnel :)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

10433
C'est anecdotique j'en conviens.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10434
LSV ? L’ordre des jours de la semaine a une origine astronomusicale.

Si l’on numérote les notes de 1 à 7 en partant par exemple de do le début du cycle des quintes donne la suite do-1 sol-5 ré-2 la-6 mi-3 si-7 fa#-4.
Maintenant si l’on numérote les astres connus des Anciens (les planètes jusqu’à Saturne, la Lune et le Soleil) selon leur vitesse de parcours céleste du point de vue de la Terre, on obtient : Lune-1, Mercure-2, Vénus-3, Soleil-4 (se déplace à la vitesse relative de la Terre), Mars-5, Jupiter-6, Saturne-7.

Ainsi les jours, nommés selon les astres, sont ordonnés selon le cycle des quintes 1 5 2 6 3 7 4 :
Lune-Lundi, Mars-Mardi, Mercure-Mercredi, Jupiter-Jeudi, Vénus-Vendredi, Saturne-Samedi, Soleil-Sonntag/Sunday.
10435
Sans dec' ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10436
Je vais le prendre comme non-ironique, donc oui sans déc.
10437
C'était une vraie question ! :mrg:
Merci.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10438
D'où vient cette théorie bizarre ??
Wikipédia donne une autre explication ; ce site https://www.lecielenquestions.fr/post/comment-a-t-on-determine-ordre-des-jours-de-la-semaine , une autre (qu'on retrouve sur d'autres sites d'astronomie...), etc. Sans compter que j'ai l'impression que le cycle des quintes et la désignation des notes par des numéros sont des "découvertes" plus récentes que le nommage des jours de la semaine.
10439
Ah effectivement il y a conflit…
Voir le lien que j’ai indiqué au révérend pour les détails.
Note que sur wikipédia en français donne pour origine un heptagramme, ce qui est cohérent avec mon lien car il serait représentatif du système musical mésopotamien et ce lien n’a été fait qu’en 2007. Par contre wikipédia indique la source comme non-suffisante.

Après il y a l’explication des planetary hours sur wikipédia en anglais comme dans ton lien…
Peut-être Language Log (qui présente quand même des références historiques) donne-t-il une théorie plus récente ? Je creuserai plus tard.

Edit : ah la théorie provient d’un papier de l’autrice de 2021

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 11:18:01 ]

10440
Merci pour ce lien, ça a l'air passionnant. À lire un jour de jambe cassée ou autre immobilisation pour plusieurs heures ! :)