Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 925 réponses
  • 352 participants
  • 449 668 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
4551
Et j'me fais de la pub, le service de la métrologie légale (anciennement Poids et mesure), dont je fais partie, s'occupe du respect des mesures, des unités légales dans les domaines médicaux ou commerciaux.
faites attention aux vignettes vertes sur les balances , les pompes à essence, les radars, les taximètres...
http://www.mafindustrie.com/local/cache-vignettes/L140xH140/vig-verte-ca6cc.png
Si la date est dépassée, ne payez pas !

Une balance munie de cette vignette est raccordée aux étalons nationaux.

Je suis Charlie

4552

Ouaip enfin j'ai fait de l'étallonnage comme ça (mais pour de l'électricité). donc demandez toujours à savoir si c'est un pro qui a étalloné, ou un stagiaire qu'à fait ça un lendemain de concert, en s'électrocutant 2-3 fois dans la matinée.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4553
Citation de alexmi :
le saviez vous?
 au passage c'est un cylindre d'alliage platine/iridium, conservé sous vide qui sert d'étalon au kilogramme, néammois il est parfois renouvellé (~tous les 50 ans), car il perd un peu de masse par évaporation.

Le kilogramme est de fait la dernière unité du SI à être définie par un artefact et pas par une propriété fondamentale de la physique.
4554
ben, le kilogramme c'est le poids d'un litre d'eau, non ?
4555
L'eau de la Seine ou celle du canal du midi ?
4556
je pensais comme darinze mais ta remarque est... remarquable koala.
4557

Me semble d'ailleurs que de l'eau distillée doit être forcément moins lourde que de l'eau minérale, à volume égal ?

4558
4559
daRinze > non, si la masse de l'IPK (l'étalon dont parle alexmi) a été initialement calquée sur celle d'un litre d'eau pure, aujourd'hui la définition d'un kilo dans le système international c'est uniquement la masse de l'IPK. L'IPK est le kilogramme : si quelqu'un lui donne un coup de papier de verre, la valeur du kilogramme change pour tout le monde et les appareils de mesure basés sur l'ancienne valeur deviennent faux, peu importe leur précision.

Là où ça devient drôle c'est que cette unité dont la stabilité dépend de celle d'un artefact figure directement ou indirectement dans la définition de quantité d'autres unités du SI. D'où l'intérêt de lui trouver une définition basée sur la physique et donc reproductible au besoin en laboratoire.

Pour la flotte en plus de sa pureté, sa densité change avec la température, donc de fait la masse pour un volume donné change aussi. C'est la raison de l'existence de l'IPK d'ailleurs, c'est bien plus fiable et "utilisable" qu'essayer de déterminer la masse d'un litre d'eau en s'assurant qu'elle est pure et en contrôlant précisément la température.

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 01:57:29 ]

4560

Citation de : daRinze

ben, le kilogramme c'est le poids d'un litre d'eau, non ?

 le kilogramme, c'est une unité de masse, pas de poids. redface2

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin