Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 566 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
4731
ah ok

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

4732
4733
Professeur Xavier :mdr:

"To boldly go where no man has gone before."

4734

bave

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
4735
Citation :
Genre Audiobusters c'est le spin off d'Audiofanzine. Construit pour être mieux, mais ça marche pas. Comme tous les spin off.

Audiobusters c'est un peu comme les frites Mc Cain, c'est qui n'y sont pas qui en parlent le plus.
4736
Citation :
Audiobusters c'est un peu comme les frites Mc Cain


Gras et dur à digérer? :oops2:

 

 

4737

Le roi de France Louis IX est connu pour l'image d'Epinal de ce roi rendant la justice sous un chêne.

Mais cette réputation non usurpée de roi épris de justice date de cet évenement, qui a changé l'appréciation de la justice en terre des Francs : 

En 1259, 3 jouvenceaux de basse extraction sont trouvés sur les terres d'un très important personnage du royaume, un des 4 ou 5 vassaux du roi les plus importants. Ce seigneur, Enguerrand de Coucy, donne l'ordre de les pendre séance tenante, chose faite.

Indignées, les familles, sur conseil des abbés d'un monastère où résidaient les puceaux, demandent réparation au Roi. La procédure existe, mais reste incroyablement peu usitée, et dans tous les cas ne concerne pas les gueux, officieusement en tout cas.

 

A la surprise générale, le Roi répond favorablement. Il se met donc à ce qu'on peut appeler l'instruction du procès : recherche de preuves comme quoi son suzerain a outrepassé ses droits (le Roi lui même ne peut condamner à la mort sans procès, et un suzerain encore moins).

 

Les proches du suzerain, qui sont donc les personnages les plus importants du royaume, pour éviter à leur ami le déshonneur d'un procès, demandent au roi qu'il y a ait ce qui s'appelle un jugement de Dieu par duel.

Cad que chacune des parties se batte, ou plus raisonnablement qu'elles soient remplacées par un champion, le Roi et son principal suzerain n'allant pas se taper sur la gueule.

 

Le Roi s'en sort par une pirouette, d'une portée assez révolutionnaire pour l'époque : il argue qu'étant le Roi et son duelliste un simple suzerain, ce dernier ne pourra pas etre représenté par un champion de niveau aussi élevé que celui du Roi, et que donc le combat ne serait pas équitable.

Et ce brave Louis en profite pour supprimer dans la foulée le duel judiciaire sur le motif suivant, encore une fois completement original pour cette époque : un gueux ne peut pas lutter à armes égales avec un noble.

 

Y a donc procès, et le seigneur prompt à la pendaison est donc déclaré coupable. Il doit payer une amende de 12 000 livres (somme considérable pour l'époque, c'est comme si en 2013 Serge Dassaut était condamné à payer 120 millions d'€ : il pourrait le faire mais le sentirait passer), à faire pénitence 3 ans en terre sainte, et évidemment a perdu tout droit de haute justice sur ses terres.

 

Ce faisant, le roi Louis IX s'est fait passer pour défenseur des faibles contre les puissants, chose qui d'ailleurs s'est exactement passée durant ce procès, et a gagné sa légende de roi épris de Justice. Et surtout a instauré l'idée que nul ne pouvait condamner quelqu'un sans procès, quelque soient les rangs des juges et coupables.

Bon, ça a pas toujours marché comme ça par la suite, mais dans statistiquement les décisions seigneurales ou royales de condamnation à mort ou prison n'ont pas été si nombreuses que ça jusqu'en 1789.

4738
4739
Je ne dirais pas que la réputation de Saint Louis ait quelconque rapport avec cette anecdote mais thanks pour la petite histoire :)
4740

De ce que j'en ai lu, il s'agirait de la 1ere fois où ce roi aurait fait preuve d'un sens rare de la Justice (faut vraiment se replacer dans le contexte de cette époque trouble), pas mal d'historiens s'autorisent à penser qu'il y a ensuite pris gout.