Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 593 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
4781
Puisqu'on est dans la thématique, Verdun et les alentours ont reçus à peu près une tonne de munitions variées par mètre carré durant la grande guerre. C'est encore assez commun là bas de tomber sur un obus allemand non éclaté.
4782
Et c'est d'ailleurs assez flippant de passer sur une route en forêt, de voir que c'est bien gazonné, avec de beaux arbres, mais que par terre il n'y a pas un cm² de plat.
4783
c'est vrai qu'à Verdun même les oiseaux ne chantent pas, ou c'est une légende urbaine ?
4784
Ca fait bien longtemps qu'ils ont oublié la guerre les piafs.
4785

Citation :

c'est une légende urbaine ?

 Légende urbaine. J'ai grandi à 40km de Verdun, j'y ai souvent été : les oiseaux chantent autant qu'ailleurs. 

J'imagine en revanche qu'ils ont mis un certain temps à revenir, d'où probablement cette légende.

 

Citation :

Et c'est d'ailleurs assez flippant de passer sur une route en forêt, de voir que c'est bien gazonné, avec de beaux arbres, mais que par terre il n'y a pas un cm² de plat.

 

Là aussi c'est pas toutafé vrai : le sol s'est nivelé avec le temps, les trous d'obus ont tous disparu.

En revanche le coup des obus non explosés est totalement vrai, de nombreuses forêts environnant Verdun sont encore aujourd'hui interdites d'accès.

Quand j'étais gosse, y avait parfois des touristes qui y laissaient un bras, découvrant un obus de 1m de long et voulant ramener ça chez eux comme souvenir, comme d'autres ramenaient de la Mirabelle (tord boyaux local, fait avec un des rares fruits -dégueulasse et rempli de vers- voulant bien pousser dans nos contrées)

4786
J'avais lu que le dernier soldat français tué dans cette guerre l'a été un peu après l'armistice mais que sur son avis de décès la date de sa mort avait été noté le jour d'avant pour que son épouse puisse toucher sa pension de veuve de guerre. C'était un auvergnat il me semble.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
4787
Sont radins ces auvergnats.
Quand il y en un ça va, mais à plusieurs ça pose des problèmes.
4788
comme les arabes, quoi
4789

Tiens, d'ailleurs, les tirailleurs Séngalais (appellation générique pour tout ce qui venait d'Afrique hors Maghreb) ont joué un rôle considérable pendant la bataille de Verdun.

Ils ont, entre autres faits d'armes, repris le fort de Douaumont, avec l'aide des tirailleurs algériens (appellation générique pour tout Africain non noir). Ca a eu une importance capitale sur le déroulement de la bataille et la victoire française.

Ce fait de guerre n'a jamais été enseigné, sauf depuis peu, et, pire est même ignoré par les divers monuments aux morts locaux, qui ne parlent pas des nombreux morts africains (j'ignore si ça a été réparé depuis, ça doit faire ptet 10/12 ans que j'ai pas été à Verdun sur les champs de bataille)

 

Il s'agit tout de même pas de laisser croire qu'à Verdun, ce sont des noirs et des arabes qui ont crié aux casques à pointe : On ne passe pas.

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 13:55:00 ]

4790
Je crois qu'une grande partie des monuments aux morts des patelins commémorent les morts locaux, c'est pour ça.