Sujet de la discussionPosté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
Ca peut pas être ça, puisque l'hiver chez les uns c'est le 21 décembre, mais chez les autres le 21 juin.
Mais jme demande si la course elliptique de la Terre autour du Soleil ne fait pas en sorte qu'elle y passe au près le 21 juin et le 21 décembre (j'en sais rien du tout hein), c'est ptet ce que tu voulais dire ?
toi t'as pas fait science à l'école.
la course de la terre est certes elliptique, mais très peu.
la terre est plus proche du soleil début janvier et plus éloignée début juillet.
c'est plutôt l'inclinaison de l'axe de la terre qui crée les saisons.
pour compléter sur l'ellipse, le soleil est à un des foyers de cette ellipse, pas au centre parfait comme on pourrait se l'imaginer.
J'ai effectivement pas fait science au lycée (et je vous merde) et là pour le coup je t'avoue que je comprends pas du tout comment un astre autour duquel en tourne un autre n'est pas au centre de l'ellipse.
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 19:13:33 ]
Anonyme
18168
5508Posté le 01/12/2014 à 19:14:41
c'est plutôt qu'il soit au centre qui serait spécial.
dans ce cas la trajectoire serait un cercle.
pour bien s'imaginer la chose, il suffit de visualiser la trajectoire des comètes. elle très souvent extrêmement elliptique et passe donc assez près du soleil, vu que plus l'ellipse est marquée, plus le foyer est proche du tracé de cette ellipse.
moins c'est elliptique, plus le foyer se rapproche du centre.
non, la trajectoire de la terre n'a pas spécialement bougé depuis 4 milliards d'années, ça va pas changer comme ça.
par contre c'est plutôt le soleil qui va venir dans notre tronche lors de sa phase d'expansion dans grosso modo 5 milliards d'années.