Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 925 réponses
  • 352 participants
  • 449 679 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
5761

Tiens je viens d'apprendre ça :

Poétesse, philosophesse, médecine, autrice, peintresse, apprentisse, doyenne, emperière, financière, officière, avocate, mareschale, boursière, cordière, fusicienne, feronne, clergesse.

Le point commun entre tous ces mots ?

Ces termes existent depuis le XIIe siècle et ont été bannis par une Académie Française intégralement composée d'hommes au XVIIe siècle.

5762

Citation :

Ces termes existent depuis le XIIe siècle et ont été bannis par une Académie Française intégralement composée d'hommes au XVIIe siècle.

 Me semble que la 1ere femme y est entrée qu'après la WWII, nan ?

 

Sinon, pour chipoter, je suis pas certain que ces mots pouvaient exister dès le XII, la langue française était très différente de l'actuelle, et je suis pas sûr que ces mots pouvaient exister en l'état.

 

Edit : après vérification, la 1ere femme à y entrer a été Marguerite Yourcenar, en......1980 ! 

 

Edit bis : tiens d'ailleurs, y en a qui connaissent un peu le passage du latin romain au français, intervenu entre, disons, 500 et 1100 ? Depuis quelques temps jme posais la question de l'origine de la langue française, et j'y connais que dalle.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 20:37:02 ]

5763

Citation :

 Sinon, pour chipoter, je suis pas certain que ces mots pouvaient exister dès le XII, la langue française était très différente de l'actuelle, et je suis pas sûr que ces mots pouvaient exister en l'état.

 bonne question...

Je tiens l'info d'une amie doctorante en lettre, donc c'est assez fiable. Mais je lui poserais la question.

5764

je viens de faire une recherche rapide :

Citation :

 « Sainte, Peintresse »
Registre de la Taille (Paris ?),1292.

 Citation :

  vers 1500  :
« Thamar, la paintresse,
Qui fust souveraine maistresse
De vivifier ung ymage ».
Jean Marot, La Vray disant avocate des Dames, v.1500.

 

Citation :

 1675-1676  : « S’il faut dire, en parlant d’une femme, poëte ou poëtesse ; philosophe ou philosophesse  ; propriétaire, ou propriétairesse ; dépositaire, ou dépositairesse : [...] Pour ce qui est du mot de Philosophe au genre féminin, il est suffisamment usité pour ne point faire de difficulté de s’en servir.
Gilles Ménage, Observations sur la langue française (1675-1676), Genève, Slatkine reprints, 1972, t.II, chap. LXXXXVI, p.419-420.

 

source : http://www.siefar.org/la-guerre-des-mots-dictionnaire/les-mots-de-a-a-z-lettre-p.html

5765

Yep yep, mais c'est du chipotage, dans le sens où parler de langue française vers 1100 est quelque peu hors sujet de toute façon. Au milieu du XVII c'est déjà plus la même tisane, et seules les tournures de phrases et expressions ont évolué depuis lors, les mots en eux même carrément moins. (pour la faire courte)

5766
J'ai lu récemment sur wiki que le français actuel avec plein de mots formés sur des racines latines a été formé tel quel vers le XVe siècle, justement en remplaçant tous les vieux mots français qui existaient avant.

Pour ma part ça m'a permis de comprendre l'extrême richesse de langage de la voile et du bâtiment, qui m'évoquaient une ancienneté de ces domaines sans pouvoir mettre précisément le doigt sur quelque chose : il n'y a pas de mot latin ou presque.

Je vais essayer de retrouver l'article.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

5767

Javé lu des reportages sur l'écriture au temps de Charlemagne (vers 800, donc), clairement c'était du latin qui était employé, aucune ressemblance avec la langue française actuelle (si ce n'est évidemment la proximité du français avec le latin originel, moins marquée que l'italien, mais tout de même)

Mais du latin déjà abatardi, où pointent déjà des sonorités actuelles, comme le "que" de Carolus qui va s'écrire avec un K, pour devenir Karolus, par ex.

Par contre c'est pile à ce moment qu'est née l'écriture en minuscules et plus seulement lettres capitales, et qui a été appelée la caroline.

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 21:09:52 ]

5768
Oui, Charlemagne en avait marre que Léon III, je cite, "GUEULE DANS SES MESSAGES"
5769
SPAVR222222§§§§§§§ :8O:
5770
Saint Louis est inhumé à 4 endroits :

La peau à Tunis
Les viscères en Sicile
Le coeur à Paris
Les ossements à Saint Denis

Mais ça c'est avant la canonisation. Une fois canonisé, et pour des raisons politiques, les ossements sont dispersés entre différents monastères et abbayes.