Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 437 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
6301
Youtou, tu trollais un peu à la marge, ou tu te demandes vraiment pour le K2 ?

Si c'est la seconde option, je crois qu' avoir goûté à la haute montagne peut aider à comprendre l'envie de telles expéditions ( qui coûtent un poil plus cher que le site d'usb10)
La montagne au delà d'une certaine altitude, c'est comme le désert, l'océan quand on s'y mesure.
C'est la nature qui t'écrase de beauté et de dureté mêlées.

Moi, je sais que je suis rarement aussi heureux que quand je me retrouve paumé dans une vallée encaissée à 3000m quand je marche dans les alpes, que je peux tâter un peu de rocher etc...

Le Sahara m'avait fait la même impression, d'environnement qui peut te choper pour peu que tu te laisses faire (odeurs, lumières, particularité du temps qui s'écoule, silence)

Donc les gars qui ont le niveau technique pour se faire un 8000, je comprends tout à fait que ça les botte. Que pour eux, 30% de gars qui y restent, c'est 70% qui en reviennent, et qu'on se dit forcément qu'on peut jouer sur ces stats en étant prudent. Et que le risque d'y laisser sa peau reste de toute façon un élément propre à ces activités.
6302
Citation :
Et que le risque d'y laisser sa peau reste de toute façon un élément propre à ces activités.


Oui et non : en fait les risques liés à l'escalade de zones supérieures à 7500m ne sont en rien comparables à aucune autre activité terrestre, puisqu'en fait il se cumule absolument TOUS les dangers de chacune des autres activités comme l'exploration arctique (encore qu'au niveau conditions climatiques, c'est plus proche de celles en vigueur au pole sud), l'escalade proprement dite, l'isolement total, etc.
Comme le disait chéplukel alpiniste teuton pour chambrer ses homologues britanniques, aller en haut du Nanga Parbat (sommet de + de 8000m, sur lequel les teutons ont laissé pas mal de plumes), c'est autre chose que d'escalader les falaises de Douvres, et pourtant on peut déjà se tuer sur ces falaises.

Perso, même dans un jeu vidéo, je ferai déjà pas un truc où mon perso aurait 1 chance sur 3 de mourir. Je pense qu'il y a derrière ça des tendances à se voiler la face, ni plus ni moins.

Citation :
Moi, je sais que je suis rarement aussi heureux que quand je me retrouve paumé dans une vallée encaissée à 3000m quand je marche dans les alpes


nan mais je l'ai déjà fait aussi, pour autant le danger reste totalement gérable, et si tu te pètes une guitare en marchant dans un trou, la cavalerie viendra te chercher.

Dans le lieudit du bottlneck sur le K2, absolument aucun secours n'est envisageable, et le danger est total, puisqu'à tout moment et de façon totalement aléatoire un bloc de glace peut te tomber sur le coin de la gueule.
Au final ça revient donc à jouer à la roulette russe en chargeant 2 balles sur les 6 du barillet. (et en sachant que concernant le K2 et l'annapurna, on parle là d'escalades faites par des cadors, pas comme à l'everest, où il semble bien que certains ayant comme expérience de la montagne du ski dans les vosges puissent y aller, moyennant genre 70 000€.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 15:12:44 ]

6303
Citation :
le danger est total

Mais c'est justement le principe du truc.
Quand t'as des marins qui partent seuls sur un rafiot faire le tour du monde sans assistance, ils se mettent tout autant en danger. C'est bien ça l'appât du truc, incompréhensible pour 90% de l'humanité, seulement compréhensible par des mecs qui ont le même trip qu'eux. Leur fantasme ultime : aller tutoyer le plus près possible cette foutue Faucheuse, pour la vaincre et revenir triomphant.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 15:29:48 ]

6304
Tu veux dire finalement que c'est comme Hunter Thomson qui prenait des doses de LSD à abattre un cheval (sans parler de l'ether ou la mescaline) ?

Sinon j'ai bien compris le truc mais je trouve ça totalement con.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 15:30:36 ]

6305
peut-être, je connais pas Hunter Thomson.
C'est (toutes proportions gardées) comparable aux gamins qui jouent au jeu du foulard. Bien sûr ils savent que le danger est immense, mais c'est le piquant du jeu: aller le plus loin possible dans sa propre mort et en revenir.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 15:31:48 ]

6306
Citation :
je trouve ça totalement con
agreed. Comme je l'ai dit, ce sont des trips incompréhensibles pour les gens qui n'ont pas le même.
6307
Ha nan nan, justement tu peux pas comparer ça avec un gamin, et même un djeuns de, disons, 20 ans. Là on parle de gens ayant en majorité entre 35 et 45 ans, clairement dans la force de l'age.
Or y a de nombreuses études prouvant que la notion de danger potentiellement mortel n'est pas assimilable totalement ^par le cerveau humain avant la post adolescence pour les hommes. (pas sûr que je m'exprime bien sur le truc).

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 15:34:33 ]

6308
Alors c'est comme le trip des russes là, qui montent partout où ils peuvent à mains nues (les mecs qui escaladent les grues sans aucun attirail de sécurité). Amandonné quand t'as une passion, tu testes tellement les limites que fatalement tu finis par les franchir et le taux d'adrénaline reçu en échange vaut toutes les morts du monde.
C'est comme les mecs qui roulent à 280 à moto sur le périph, comme les mecs qui s'escampent d'une falaise en ouvrant le parachute le plus tard possib... tous ces types, comme les mecs qui se font les 8K, à des degrés divers repoussent les limites... tant que leur coeur bat.
6309
Attention pour le K2 on parle de 300 tentatives en 60 ans. Rien a voir avec l'autoroute de l'Everest. A partir de ce moment dur de comparer les stats entre les deux tellement la différence d'echantillonage est énorme.
6310
Ben j'imagine que c'est pareil en effet.
Encore que pour le type qui roule à 250 sur la route, là en revanche c'est de la stupidité totale mêlée d'un total égocentrisme.
Si le mec se vautre avec son parachute et tape le sol comme un marteau une motte de beurre, il est tout seul et ne tuera personne d'autre, au moins.