"Le Saviez-Vous ?"
- 10 973 réponses
- 353 participants
- 455 336 vues
- 267 followers
Fuyuhiko
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
I'm Back
Anonyme
Je me demande ce qu'il faut en déduire.
Sinon, je parlais des estimations de morts dans les goulags, dans l'ensemble considérées comme propagande occidentale et/ou chiffres délirants (la famine en Ukraine c'est une autre histoire).
10 millions de morts (et je prends l'estimation basse) bah c'est beaucoup trop, et amènerait à un taux de mortalité supérieur aux camps de concentration nazis (je dis bien concentration et pas extermination), ou à ce que 9 habitants sur 10 soient emprisonnés à temps complet...
Ca ne tient pas debout.
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 15:09:32 ]
samy dread
j'ai essayé de lire l'article de Slate, mais je le trouve mal écrit et me suis arrêté à la moitié (il me fait penser au reportage à l’américaine où tout est répété en boucle).
que Staline et Hitler soit de gros méchants, ça ne fait guère de doute, les comparer individuellement, ça fait un peu concours de bite.
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 15:06:41 ]
Jimbass
Par ailleurs, le fait de mettre nazis et Hitler en balance avec les cocos et Staline, propagande typique occidentale et historiquement fausse, ça donne un espèce d'équilibre bien pratique, qui dédouane presque les nazis, finalemenyt ce qu'ils ont fait ne serait pas si terrible.
En Europe de l'Ouest (i.e. de ce coté-ci du Rideau de Fer), on a au contraire eu tendance à ignorer ou en tout cas à minimiser les exactions staliniennes. Ca n'enlève rien aux horreurs du nazisme.
J'ai eu l'occasion il y a quelques années de visiter des musées consacrés à cette période dans les Pays Baltes. À Tallinn et Riga pour être précis. Ces pays ont été brièvement indépendants pour la première fois de leur histoire à l'entre-deux guerres. Ils ont rapidement été conquis par les soviétiques en 1940, en application du partage 50-50 de la Pologne entre Hitler et Staline. Quant les nazis ont continué vers l'Est, les Baltes les ont accueillis en libérateurs. Ils ont vite déchanté. Mais quant les soviétiques sont revenus, là ca a vraiment été terrible. À peu près un tiers de la population estonienne a été déportée en Sibérie. Il n'est pas étonnant que là-bas, on considère Staline comme "plus méchant" qu'Hitler.
D'ailleurs la rancœur contre les russes est encore tenace là-bas. À titre d'exemple, le musée de la déportation à Tallinn était, quand le l'ai visité, au cœur de la vieille ville (il a été déplacé depuis). Et le sens de la visite faisait que la sortie ne se faisait pas du même côté du bâtiment que l'entrée. Après avoir vu de nombreux artefacts et témoignages des horreurs perpétrées par les soviétiques, y compris des reconstitutions de cellules de prison, la sortie débouchait directement ... en face de l'ambassade de Russie.
Plus d'infos et de chiffres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9portation_des_peuples_en_URSS#D%C3%A9portations_de_citoyens_des_%C3%89tats_Baltes,_de_Polonais_et_de_Moldaves
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00694993
https://www.estonie-tallinn.com/2013/03/operation-priboi-deportations-de-masse.html
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
Et que derrière les génocides nazis se cachait la pire expression de la Deutsch Qualität, difficile/impossible à mettre en oeuvre au niveau d'un état en dehors de l'Allemagne pré 1945 je veux dire.
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Rifki
la mort résout tous les problèmes. Pas d'hommes pas de problèmes
Il y avait celui la très cynique de sa part :
La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.
Anonyme
Au soir de la conférence de Yalta, portant sur l'après guerre et mettant essentiellement en scène USA (représentés par Roosevelt), GN avec Churchill, et donc URSS avec Staline.
Ca picolait pas mal depuis des heures, et Churchill commençait à avoir l'alcool mauvais, il avait carrément trop chargé la mule, et aux dire de tous, bien plus que d'habitude.
Et là où en général c'était du sky et du gin, là il avait fait honneur (et pas qu'un peu) à la vodka russe.
Bref, ça commence à porter toast sur toast, à la victoire, aux soldats russes, aux GI, aux britanniques, à l'union ds peuples, etc etc. Ca chante, ça rigole, mais surtout ça picole. L'ambiance est clairement au beau fixe, même si Roosevelt surveille Churchill qui commence à tituber et à avoir le regard bistre.
Tout d'un coup, ce troll de Staline, qui lui même avait pas sucé de la glace, commence à porter un toast....aux allemands, qu'il compte, et je cite, fusiller jusqu'au dernier.
Là, sous les regards effarés de l'assistance, Churchill fait un véritable scandale, menace de faire la guerre à l'URSS, et veut se taper sur la gueule avec Staline, qui a son regard amusé indéchiffrable.
Finalement, sous conseil des ricains, les anglais sont partis se coucher, Churchill en tête.
Pictocube
Staline le tueur -> Et toutes les autres victimes du monde sont à imputer au capitalisme. Ca fait un peu vachement plus du coup.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
kosmix
que Staline et Hitler soit de gros méchants, ça ne fait guère de doute, les comparer individuellement, ça fait un peu concours de bite.
Les comparer n'était pas le but, l'idée était simplement d'évoquer le fait qu'en matière d'atrocités de masse il n'y a pas qu'Hitler et son club en uniformes d'Hugo Boss malgré le fait qu'ils soient au top dans la culture populaire. Il ne faut pas ignorer les autres. Le devoir de mémoire c'est bien mais il ne doit pas être restrictif.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte