Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 126 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
9331
Moi ça me donne l'image d'un ours utilisant traumax comme cure dents. :surpris:
9332
Le saviez-tu ? Le mot Chleuh désigne d'abord des berbères du sud du Maroc, il est repris de façon argotique en 14-18 par des soldats combattant au Maroc pour désigner les troupes territoriales puis renvoie à partir de 1936 aux frontaliers alsaciens ou comtois avant de signifier les Allemands en 39 et les soldats allemands en 40.
9333
C'est pour ça que boche c'est plus logique (Bosch).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9334
Chleuh savais.
9335
Citation :
Le saviez-tu ? Le mot Chleuh désigne d'abord des berbères du sud du Maroc

La raison de l'utilisation "chleuh" est aussi que les allemands ont tenté de coloniser le Maroc. Les allemands ont eu des colonies en Afrique, le Togo, la Namibie et le Cameroun. Le bilinguisme français-anglais du Cameroun vient de la prise de cette colonie et son partage par les vainqueurs de 14-18.
9336
Ah! tiens donc. Y'avais un peu la même chose avec "bougnoule" il me semble.
9337
Très chouettes émissions Youtube sur des vieux moyens de communication un peu insolites.

Le réseau pneumatique de Paris, qui a servi pendant 118 ans, de 1866 à 1984 (trop concurrencé par le téléphone), avec des centaines de kilomètres de tuyaux pour tous les quartiers :




Moins efficace mais tellement romantique, le télégraphe de Chappe, à base de sémaphores (des petites tours surplombées par des bras articulés), qui quadrillaient toute la France, et transmettaient les messages à une grande vitesse (200km en 9 minutes en 1793) :



Merveilleusement illustré dans la BD L’Autre monde. Je crois qu’il y en a aussi un peu dans La Nef des fous. :bravo:
9338
:bravo:

J'aimerais pouvoir remettre l'œil & l'oreille sur un documentaire concernant les rares qui, dès Louis-le-Quatorzième, s'en allèrent traverser monts ou vaux, arpentant vallées et pire encor, durant des guerres qui perçaient ci-ou-là le Pays alors même qu'ils n'en savaient rien.

Sans compter la maladie ou une "simple" rage de dents qu'on devait garder à mort, sans compter par ailleurs qu'un brave Paysan regarderait encor de nos jours avec du bon fusil quiconque marcherait avec des engins compliqués sur ses terres, c'est aux clochers des églises que ces braves "quadrilleurs" de terrain établirent en plupart de temps et du + précis qu'il leur soit possible, toute notre géographie.

Trois siècles passés ensuite, "nos" relevés d'ordinateurs ont démontré qu'ils ne se sont, topographiquement parlant et bien que fort peu à la tâche, nos vertueux tachards ne se sont pas trompés de beaucoup : de quelques mètres à peine sur toute la France métropolitaine, de Lille à Marseille et de Brest à Nancy.

J'aimerais pouvoir retrouver ce documentaire...
Et dire qu'avec tous les outils actuels dont moi, je disposerais, je n'ai pas même ce talent d'aller les retrouver ! :roll:...
9339
Le système des tours génoises en Corse est également assez ingénieux.
Chaque tour voit au minimum ses 2 voisines.
Un signal arrivait à faire le tour de l'île en très peu de temps.
9340
Et si on parlait de RITA. :oops2: