"Le Saviez-Vous ?"
- 10 973 réponses
- 353 participants
- 455 515 vues
- 267 followers
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
I'm Back
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9341 Posté le 29/05/2019 à 11:35:59
Le télégraphe de Chappe a été hacké de 1834 à 1836, par des gars voulant utiliser le réseau pour transporter des infos et faire du trading à haute fréquence !
en gros, la bourse de Bordeaux était indépendante de celle de Paris. Si on apprenait qu'une action baissait à Paris, on envoyait un coursier à cheval qui prévenait le plus vite possible (3 jours) Bordeaux, et on vendait avant les autres. Comme maintenant, si on avait l'info avant les autres, on était riche !
Deux gars ont trouvé un moyen de greffer leur message (action en hausse / en baisse) sur le télégraphe de Chappe :
Un coursier à cheval partait de la bourse de Paris, s’arrêtait vers Tours et demandait au télégraphiste de rajouter un symbole à la fin du message (message qui n'avait rien à voir, c'était des trucs officiels de l'armée et du gouvernement).
Du genre si le message était "bonjour" et l'action en hausse, le télégraphiste mettait "bonjourZ", si en baisse "bonjourA". et il rajouter un caractère "erreur" pour effacer la dernière lettre.
Le message traversait toute la France tel quel, avec la lettre en plus et la correction, vu que les télégraphistes se contentaient de recopier le message, sans le déchiffrer.
à Bordeaux, un complice regardait la tour à la jumelle, repérait la dernière lettre et savait donc l'action.
Et les autorités n'ont rien vu : une fois les message reçu, il était déchiffré, on appliquait la correction pour supprimer l'erreur de la dernière lettre et le message paraissait inchangé.
Pendant 2 ans ils s'en sont mis plein les fouilles, puis le télégraphiste de Tours devenant vieux a voulu former son remplaçant, qui les a dénoncé.
Et comme ça n'existait pas encore dans la loi, ils ont juste été condamné pour corruption de fonctionnaire, mais rien de plus et on gardé leur fortune !
Mais en soit, ils n'ont pas changé les messages de l'armée, ils se sont juste greffé dessus pour le transport !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piratage_du_t%C3%A9l%C3%A9graphe_Chappe
en gros, la bourse de Bordeaux était indépendante de celle de Paris. Si on apprenait qu'une action baissait à Paris, on envoyait un coursier à cheval qui prévenait le plus vite possible (3 jours) Bordeaux, et on vendait avant les autres. Comme maintenant, si on avait l'info avant les autres, on était riche !
Deux gars ont trouvé un moyen de greffer leur message (action en hausse / en baisse) sur le télégraphe de Chappe :
Un coursier à cheval partait de la bourse de Paris, s’arrêtait vers Tours et demandait au télégraphiste de rajouter un symbole à la fin du message (message qui n'avait rien à voir, c'était des trucs officiels de l'armée et du gouvernement).
Du genre si le message était "bonjour" et l'action en hausse, le télégraphiste mettait "bonjourZ", si en baisse "bonjourA". et il rajouter un caractère "erreur" pour effacer la dernière lettre.
Le message traversait toute la France tel quel, avec la lettre en plus et la correction, vu que les télégraphistes se contentaient de recopier le message, sans le déchiffrer.
à Bordeaux, un complice regardait la tour à la jumelle, repérait la dernière lettre et savait donc l'action.
Et les autorités n'ont rien vu : une fois les message reçu, il était déchiffré, on appliquait la correction pour supprimer l'erreur de la dernière lettre et le message paraissait inchangé.
Pendant 2 ans ils s'en sont mis plein les fouilles, puis le télégraphiste de Tours devenant vieux a voulu former son remplaçant, qui les a dénoncé.
Et comme ça n'existait pas encore dans la loi, ils ont juste été condamné pour corruption de fonctionnaire, mais rien de plus et on gardé leur fortune !
Mais en soit, ils n'ont pas changé les messages de l'armée, ils se sont juste greffé dessus pour le transport !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piratage_du_t%C3%A9l%C3%A9graphe_Chappe
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 11:36:35 ]
Anonyme
27133
9342 Posté le 29/05/2019 à 11:38:52
Citation de j-skellington :
Je la connais! Elle m'a donné son cœur et sa main et on est partis dès le lendemain. Et si on parlait de RITA.
Citation :
Ptain, les Sith c'est vraiment pu ce que c'était hein. le télégraphiste de Tours devenant vieux a voulu former son remplaçant, qui les a dénoncé
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 11:40:04 ]
JohnnyG
10276
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
9343 Posté le 29/05/2019 à 12:27:49
J'aurais du faire télégraphe...
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9344 Posté le 29/05/2019 à 13:16:07
poteau ou fil?
Non je ne mettrai pas de pull
Hit !
22496
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9345 Posté le 02/06/2019 à 14:43:11
A l'instar de Djardin et daR, j'ai appris que les préfectures napoléoniennes étaient établies de manière à ce qu'elles soient toutes "rejoignables" entre-elles à moins d'une journée de cheval.
Ce qui nous explique en outre, et encore de nos jours, que certaines préfectures semblent quelque peu zonées "au milieu de nulle part" comme disons Alençon, Moulins, Mantes ou Gueret.
Nombre de villes (pas toutes) que nous connaissons comme importantes de nos jours se sont en fait formées autour de ce qui n'était à l'époque que de simples "relais de poste", où les informations prioritaires en provenance de l'empereur s'échangeaient alors de la main à la main.
Lorsqu'un cavalier officiel arrivait avec ses messages, c'est un équipage neuf et frais qui partait aussitôt propager la nouvelle vers une autre préfecture et ainsi de suite...
Ce qui nous explique en outre, et encore de nos jours, que certaines préfectures semblent quelque peu zonées "au milieu de nulle part" comme disons Alençon, Moulins, Mantes ou Gueret.
Nombre de villes (pas toutes) que nous connaissons comme importantes de nos jours se sont en fait formées autour de ce qui n'était à l'époque que de simples "relais de poste", où les informations prioritaires en provenance de l'empereur s'échangeaient alors de la main à la main.
Lorsqu'un cavalier officiel arrivait avec ses messages, c'est un équipage neuf et frais qui partait aussitôt propager la nouvelle vers une autre préfecture et ainsi de suite...
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9346 Posté le 02/06/2019 à 14:52:24
D'ailleurs, tant qu'à parler de coursiers à cheval :
Le Saviez vous ? Le Pony Express n'a été en service qu'un an et demi.
Le mythique service de transport de courrier à cheval du far west, qui permettait de joindre l'est et l'ouest en 10 jours (contre un mois habituellement) n'a duré en fait que d'avril 1860 à octobre 1861.
Ça n'a jamais été rentable et juste après il y a eu un télégraphe.
Mais malgré tout en 18 mois ils ont eu des dizaines de morts et sont rentrés dans la légende ce qui a donné plein de flims, livres, BD ...
Le Saviez vous ? Le Pony Express n'a été en service qu'un an et demi.
Le mythique service de transport de courrier à cheval du far west, qui permettait de joindre l'est et l'ouest en 10 jours (contre un mois habituellement) n'a duré en fait que d'avril 1860 à octobre 1861.
Ça n'a jamais été rentable et juste après il y a eu un télégraphe.
Mais malgré tout en 18 mois ils ont eu des dizaines de morts et sont rentrés dans la légende ce qui a donné plein de flims, livres, BD ...
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
kosmix
46378
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
9347 Posté le 02/06/2019 à 15:03:46
Je ne le savions point, pourtant j'ai lu tout Lucky Luke
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Hit !
22496
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9348 Posté le 02/06/2019 à 15:15:51
x
Hors sujet :Absolument tout pareil que Kosmix.
Anonyme
27133
9349 Posté le 03/06/2019 à 09:54:44
Non mais Lucky Luke c'est n'imp au niveau des faits historiques, faut lire les Pieds Nickelés pour tout savoir.
Alx33
22727
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
9350 Posté le 03/06/2019 à 15:15:56
les tuniques bleues
Quand je conduis pas j'ai peur.
- < Liste des sujets
- Charte