Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 122 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
9341
Le télégraphe de Chappe a été hacké de 1834 à 1836, par des gars voulant utiliser le réseau pour transporter des infos et faire du trading à haute fréquence !

en gros, la bourse de Bordeaux était indépendante de celle de Paris. Si on apprenait qu'une action baissait à Paris, on envoyait un coursier à cheval qui prévenait le plus vite possible (3 jours) Bordeaux, et on vendait avant les autres. Comme maintenant, si on avait l'info avant les autres, on était riche !

Deux gars ont trouvé un moyen de greffer leur message (action en hausse / en baisse) sur le télégraphe de Chappe :
Un coursier à cheval partait de la bourse de Paris, s’arrêtait vers Tours et demandait au télégraphiste de rajouter un symbole à la fin du message (message qui n'avait rien à voir, c'était des trucs officiels de l'armée et du gouvernement).
Du genre si le message était "bonjour" et l'action en hausse, le télégraphiste mettait "bonjourZ", si en baisse "bonjourA". et il rajouter un caractère "erreur" pour effacer la dernière lettre.
Le message traversait toute la France tel quel, avec la lettre en plus et la correction, vu que les télégraphistes se contentaient de recopier le message, sans le déchiffrer.

à Bordeaux, un complice regardait la tour à la jumelle, repérait la dernière lettre et savait donc l'action.
Et les autorités n'ont rien vu : une fois les message reçu, il était déchiffré, on appliquait la correction pour supprimer l'erreur de la dernière lettre et le message paraissait inchangé.

Pendant 2 ans ils s'en sont mis plein les fouilles, puis le télégraphiste de Tours devenant vieux a voulu former son remplaçant, qui les a dénoncé.
Et comme ça n'existait pas encore dans la loi, ils ont juste été condamné pour corruption de fonctionnaire, mais rien de plus et on gardé leur fortune !
Mais en soit, ils n'ont pas changé les messages de l'armée, ils se sont juste greffé dessus pour le transport !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piratage_du_t%C3%A9l%C3%A9graphe_Chappe

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 11:36:35 ]

9342
Citation de j-skellington :
Et si on parlait de RITA. :oops2:
Je la connais! :) Elle m'a donné son cœur et sa main et on est partis dès le lendemain. :facepalm:


Citation :
le télégraphiste de Tours devenant vieux a voulu former son remplaçant, qui les a dénoncé
Ptain, les Sith c'est vraiment pu ce que c'était hein. :|

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 11:40:04 ]

9343
J'aurais du faire télégraphe...
9344
poteau ou fil?

Non je ne mettrai pas de pull

9345
A l'instar de Djardin et daR, j'ai appris que les préfectures napoléoniennes étaient établies de manière à ce qu'elles soient toutes "rejoignables" entre-elles à moins d'une journée de cheval.

Ce qui nous explique en outre, et encore de nos jours, que certaines préfectures semblent quelque peu zonées "au milieu de nulle part" comme disons Alençon, Moulins, Mantes ou Gueret.

Nombre de villes (pas toutes) que nous connaissons comme importantes de nos jours se sont en fait formées autour de ce qui n'était à l'époque que de simples "relais de poste", où les informations prioritaires en provenance de l'empereur s'échangeaient alors de la main à la main.

Lorsqu'un cavalier officiel arrivait avec ses messages, c'est un équipage neuf et frais qui partait aussitôt propager la nouvelle vers une autre préfecture et ainsi de suite...
9346
D'ailleurs, tant qu'à parler de coursiers à cheval :

Le Saviez vous ? Le Pony Express n'a été en service qu'un an et demi.

Le mythique service de transport de courrier à cheval du far west, qui permettait de joindre l'est et l'ouest en 10 jours (contre un mois habituellement) n'a duré en fait que d'avril 1860 à octobre 1861.

Ça n'a jamais été rentable et juste après il y a eu un télégraphe.

Mais malgré tout en 18 mois ils ont eu des dizaines de morts et sont rentrés dans la légende ce qui a donné plein de flims, livres, BD ...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9347
Je ne le savions point, pourtant j'ai lu tout Lucky Luke :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9348
9349
Non mais Lucky Luke c'est n'imp au niveau des faits historiques, faut lire les Pieds Nickelés pour tout savoir.
9350
les tuniques bleues :noidea:

Quand je conduis pas j'ai peur.