Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 252 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
9381
x
Hors sujet :
Quand on arrêtera de défendre des drapeaux par tournoi de foot interposé, on s'emmerdera plus avec ces problèmes-là et on respirera peut-être mieux.
Perso, ràb de la nationalité des équipes. :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9382
Citation :
Quand on arrêtera de défendre des drapeaux par tournoi de foot interposé, on s'emmerdera plus avec ces problèmes-là et on respirera peut-être mieux.


je pense que justement on défend aucun drapeau, et que t'as probablement mal cerné le truc, en tout cas pour la France où certes on crie cocorico en étant aviné mais sans le moindre nationalisme sous-jacent (et attention à pas confondre avec le foot français de club, paradoxalement ultra chargé de nationalisme de clocher, haineux et bas du front).
Après si ça t'interesse et si t'es prêt à changer ton avis négatif et mal informé, on peut en discuter plus avant. Mais attention à pas confondre le pire du foot de l'amérique du sud en 1965 (y a même eu une guerre entre 2 pays à cause d'un match, on a appelé ça la guerre du foot) avec le foot français, vraiment à part à tous niveaux et pour tout un tas de raisons.
9383
Je sais pas quoi te dire, je ne connais les supporters que par ce que j'en vois (j'habite à 20 min. du Parc des Princes). Peut-être pas du nationalisme, mais du clocher alors, plus ou moins étendu. Ce qui pour moi n'est qu'un petit peu moins pire...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9384
on a un truc un peu similaire en equipe de France feminine de basket, avec une meneuse qui ne parle pas français( vraie double nationalité americaine):-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 15:44:52 ]

9385
Ce que dit Youtou me fait penser à la dernière coupe du monde. Je descends de chez moi en ascenceur juste après la victoire finale de bleus et j'y croise un mec apparemment d'origine africaine qui me félicite. Je lui reponds que je n'y suis pour rien. Il me demande alors si je ne suis pas content, je lui dis que si et je lui retourne la question, il me dit pareil. On s'est marré et fait l'accolade. Un bon souvenir. :bave:
9386
Bon je vais faire un post assez long, je ressens toujours comme un devoir sacré de transformer une impression négative en impression positive : même si je raconte n'imp au moins par nature y a une issue potentiellement positive.:oops2::-D

Citation :
Je sais pas quoi te dire, je ne connais les supporters que par ce que j'en vois (j'habite à 20 min. du Parc des Princes).


j'ai un pote/collègue qui habite à Boulogne (celui là même chez qui je vais bosser apres demain), encore plus près. Je partage totalement ton avis, et encore là y a du mieux, y a 15 ans c'était carrément unrepaire de l'extrême droite de la banlieue parisenne, le PSG.
Seulement voilà, c'est le PSG, pas l'équipe de France, et pour être franc ça m'intéresse pas plus que ça, et c'est non sequitur concernant la présence de français partout dans le foot africain, ce qui encore une fois est totalement unique même à l'échelle de la planète, et surtout va à la totale encontre des idées reçues (la France du foot pille l'Afrique, ce qui est donc factuellement archifaux puisque c'est exactement l'inverse : aucun joueur français n'est né à l'étranger, plein de joueurs de l'étranger sont nés en France et sont français).

J'insiste là dessus : en France, équipe nationale et clubs évoluent sur 2 plans différents, qui ne se mélangent pas. Et clairement, dans les stades de foot de clubs, c'est une ambiance de haine, avec un public probablement à 90% voire 100% masculin. Pour moi c'est un ramas de débiles à foutre au feu en refoutant le feu au feu par la suite. Pas tous bien sûr, mais y en a une proportion impressionnante, perso je vais plus voir un seul à Nancy ou ailleurs depuis plusieurs années, j'en ressors le moral à 0.
J'ai jamais été à un meeting du FN, mais l'ambiance doit pas être différente d'un stade foot pour une compet' de clubs.

Le public de l'équipe nationale, là c'est plus gros, mais BEAUCOUP plus gros, on parle de quoi, 20 millions de supporters ? 30 millions, 40 ? 50 ? Davantage ? C'est énorme en valeur absolue, mais l'est aussi en valeur relative.

Et l'ambiance dans les stades, mais aussi et surtout dans les retransmissions en plein air, n'a plus rien à voir avec celle des matchs de club, le public non plus : le public est familial, et pour tout dire semble être un reflet exact de la population française...Ceci dit avec plusieurs dizaines de millions de personne dans les rues, on parle plus d'échantillon mais de totalité du groupe.:-D

Alors tu pourras me dire que ces gens là obéissent au son de la trompette qui leur dit de marcher au pas devant le drapeau bleublancrouge ? Pour moi ça tient pas debout, l'explication est trop simpliste, réductrice, limite complotiste en fait.

Pour moi les ramifications de cet engouement, qui est monté de 1982 à aujourd'hui, sont bien plus profondes et complexes, et l'explication est multifactorielle : pour moi le point commun des gens suivant les Bleus en foot (note : en ce moment a lieu la coupe du monde féminine, en France, et si l'engouement est moindre que la masculine, il semble bien plus important que prévu concernant les Bleues), c'est que ces gens ontenvie de croire à cette histoire, qui par surcroit vus les résultats de l'équipe depuis 20 ans, est réelle et tangible.
En gros, et pour pas refaire encore 50 lignes, en France on nous parle d'égalité des chances, d'absence de racisme et de discriminations liées à l'âge, à la couleur de peau ou plus vicelardement à l'origine sociale : mais c'est de la merde, personne n'y croit, les gens se doutent bien que si sur le fronton des mairies on remplaçait LIBERTE EGALITE FRATERNITE par ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCULER ça serait plus conforme à la vie quotidienne.
Mais dans le foot national, en revanche, là ça marche, et ça marche même pas mal, 2 coupes du monde gagnées, 1 finale perdue, 2 championnats d'europe gagnés, et une finale perdue. En gros, les gens sont bioen conscients que le roman français, globalement faux et inventé, devient réel avec....le foot !
Et ça marche même tellement que maintenant, on exporte même nos nationaux : en gros on a même du rab'tellement ça turbine bien en qualité et quantité.

Alors on pourra gueuler et à juste titre qu'on s'en tape du foot, que c'est pas ça l'important : oui et non, parceque c'est pas la faute du foot si en politique on a toujours les mêmes connards, et qu'il appartient aux autres secteurs socio-économiques d'appliquer les mêmes recettes que le foot, à savoir donc l'égalité totale des chances et la xénophilie, mélangées à une rigueur à géométrie variable purement française.

A ça tu rajoutes que traditionnellement en France l'adversaire en foot est plutôt respecté, parfois c'est même lourd, genre un match amical France-Lichtenstein t'écoutes joueurs et journaleux t'as l'impression que c'est une finale de coupe du monde contre le Brésil, j'en dirais pas autant de l'Italie, ultra-chauvine et même nationaliste, ou même du Brésil...

En résumé, le foot avec des français, encore une fois unique au monde par le combo ampleur+résultats, s'il est autant aimé par les français.es (mais pas que, un pote habitant au Texas me disait que l'équipe de France, sur place, est déliremment suivie par absolument tout le monde, et Obama lui même a déjà fait des discours expliquant que les Bleus figuraient à merveille la positivité des échanges culturels et du métissage), c'est qu'ils sentent bien que pour une fois on leur raconte pas de la merde et qu'on les prend pas pour des cons, en somme l'histoire est jolie et on a envie d'y croire.
9387
Citation :
j'y croise un mec apparemment d'origine africaine qui me félicite
En 1998 à Montpellier, on a eu Italie-Cameroun au stade de la Mosson. J'y ai emmené mon père.
On tombe dans une troupe de Camerounais et, deux rangs devant nous, des Italiens.
Joyeuse pagaille et esprit bon enfant durant le match. Les Italiens, évidemment, pour faire honneur à leur race leur ethnie leur sang leurs gènes rha merde, leur rang, donc, gueulent comme des italiens. Je me prend au jeu, et à chaque fois que j'entends des "Viva Italia", je m'applique pour gueuler encore plus fort "Cameroun! Cameroun!!!!".
Bref, la partie se finit, grosse branlée des Italiens sur les Camerounais, je sais plus le score mais les Camerounais prennent cher. Explosion du banc d'Italiens.
Malgré tout, tout le monde se congratule chaleureusement dans les gradins, les Camerounais et les Italiens de devant qui dansent de joie. Amandonné pourtant, y en a un, il me regarde longuement, puis il vient jusqu'à moi:
- Mà! Tou, francé ?
- Oui, moi je suis français.
- Mà perqué tou Cameroun ?
- Mà perqué tou Italia! que j'y réponds avec un grand sourire.
Et le mec m'a serré dans ses bras "Brave! brave!".

Bref, moi je m'en balek du début à la fin que ce soit machin ou truc qui gagne. Je voulais juste kiffer un match de Coupe du Monde a'c mon daron. Après, le score...

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 17:41:27 ]

9388
Pluzin Youtou (et daRinze). J'étais aussi content de la victoire des Bleus pour mes élèves de banlieue qui devaient avoir pas mal pris leur pied, et devait leur donner un petit quelque chose de fierté, surtout ceux en délicatesse avec l'école. Et je me disais aussi que le bon niveau de l'équipe avait à voir avec les centres de formation, c'est assez clair pour Mbappe, mais pour d'autres aussi sans doute.

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 17:52:17 ]

9389
Malgré le fait que les gens peuvent et veulent y voir des côtés positifs, je continue d'y voir également une gigantesque manœuvre de diversion en ces temps difficiles (panem et circenses). Et une sorte d'alibi totalement incongru et tellement hors de la société "en vrai" que je ne peux y souscrire.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9390
Rev', je suis pas loin de penser pareil au sens où amha, le stade ou la foule sont pour moi la remise au placard de la pensée individuelle et autonome au profit des réactions instinctives du groupe. Il n'empêche que ce que dit YT est juste. En France, du fait de son histoire et de la société actuelle, le foot, en tout cas avec les bleu.e.s, remplit une fonction que je trouve bénéfique, qui fait un lien entre les classes et les groupes sociaux, et franchement, vu les tensions d’aujourd’hui, je ne crache pas dessus.