La taverne des architectes !
- 825 réponses
- 59 participants
- 49 870 vues
- 38 followers

Pere Founasse
10159

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2011 à 17:03:41La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite

Will Zégal
77600

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
821 Posté le 26/09/2025 à 18:32:24
Citation :
moi je suis passé devant la Villa Dall Ava cet été, à St Cloud, juste à coté de la station de RER
Extérieurement, ça ressemble quand même à un immeuble de bureaux en zone industrielle.
0

Neveud
8086

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
822 Posté le 26/09/2025 à 18:50:44
oui - et je ne m'avancerai pas dans une interprétation du pourquoi de ce bardage. (en alu anodisé tout de même). J'ai mis un bout de temps à apprécier ce projet, qui est magnifique.
Je te recommande cette vidéo très bien faite sur cette maison:
https://www.facebook.com/reel/1397074337016747/
1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 18:52:19 ]

0tist
2772

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
823 Posté le 26/09/2025 à 18:51:16
Tu soulèves un point important effectivement : la vue. Bien vu 
Il est certain qu’un espace réussi ne peut pas se penser sans s’interroger sur le rapport au ciel, l’apport lumineux (naturel) et le cadrage des vues.
Concernant la lumière artificielle, il me semble qu’un bon confort lumineux est peut être induit par le principe de moyen car une installation demande des moyens. C’est peut être aussi une idée due au développement massif des éclairages à notre époque. Car c’est vrai, une ambiance lumineuse peut aussi être obtenue avec pas grand chose, c’est la bonne répartition, la gestion des strates lumineuses qui compte.
Je ne suis pas bien sûr que les ambiances lumineuse artificielles désastreuses sont propres à des régions particulières du globe, on peut voir cela un peu partout. Combien de bar PMU des confins sont des désastres…
À noter que les régions dont tu parles ont une très grande culture de la maîtrise de la lumière naturelle, protection, filtre, rapport et contraste de la clarté et l’obscurité sont indissociables de leur remarquable architecture.

Il est certain qu’un espace réussi ne peut pas se penser sans s’interroger sur le rapport au ciel, l’apport lumineux (naturel) et le cadrage des vues.
Concernant la lumière artificielle, il me semble qu’un bon confort lumineux est peut être induit par le principe de moyen car une installation demande des moyens. C’est peut être aussi une idée due au développement massif des éclairages à notre époque. Car c’est vrai, une ambiance lumineuse peut aussi être obtenue avec pas grand chose, c’est la bonne répartition, la gestion des strates lumineuses qui compte.
Je ne suis pas bien sûr que les ambiances lumineuse artificielles désastreuses sont propres à des régions particulières du globe, on peut voir cela un peu partout. Combien de bar PMU des confins sont des désastres…
À noter que les régions dont tu parles ont une très grande culture de la maîtrise de la lumière naturelle, protection, filtre, rapport et contraste de la clarté et l’obscurité sont indissociables de leur remarquable architecture.
0
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 18:53:45 ]

0tist
2772

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
824 Posté le 26/09/2025 à 19:20:34
La chapelle de Ronchamp !
Je ne suis pas un admirateur inconditionnel du Corbu. Mais la c’est magnifique, un vrai moment.
Je ne suis pas un admirateur inconditionnel du Corbu. Mais la c’est magnifique, un vrai moment.
0
La raison est un combat

Will Zégal
77600

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
825 Posté le 29/09/2025 à 06:44:50
Citation :
Mouais. C'est moins flagrant à mon avis. On a quand même souvent beaucoup d'appliques et ces genres de choses, et puis ça va souvent avec un désastre de décoration et d'ameublement. Mais ça fait tout de même longtemps que j'ai pas vu un bistrot quel qu'il soit éclairé avec des néons nus.
Là, ce qui m'avait frappé, c'était le contraste entre ces lieux plutôt esthétiques, avec des murs de couleurs (et pas les simples lambris sombres de nos PMU), de la déco (même parcimonieuse) sans commune mesure avec les affiches criardes PMU et FDJ et un 'éclairage d'atelier.
On ne s'attend pas à avoir des lumières un minimum soignées dans un lieu où le reste ne l'est pas. On s'attend plus à l'avoir dans un lieu qui a une certaine esthétique.
0

Will Zégal
77600

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
826 Posté le 29/09/2025 à 07:12:35
Citation de Neveud :
Effectivement. C'est un très beau travail d'architecte.
Je comprends à quel point ça a choqué les bourgeois de Saint-Cloud dans leurs maisons de briques avec fenêtres à meneaux.

En même temps, même si j'admire le concept architectural, je reste très réservé sur l'esthétique extérieure, surtout la partie en alu naturel. L'aspect global de la maison se tient, sauf que qui peut le voir ?
0
- < Liste des sujets
- Charte