Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La taverne des architectes !

• 825 réponses
  • 59 participants
  • 50 108 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
811
Citation :
On pourrait croire qu'il y a une volonté de punition dans les HLM.

:roll: le projet est très bien, hein, c'est pas du tout une punition d'habiter là :clin: (à part l'environnement difficile (hub de Perrache) mais c'est pas la faute du projet qui s'en accomode avec les doubles fenêtres)
J'ai bien fait de poster un détail de rien avec ce carrelage, moi. :facepalm:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 15/07/2025 à 19:15:05 ]

812
Il est tout de même bien laid par rapport à la classe du bâtiment. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

813
hello
pour la discut': c'est quoi l'idée que vous vous faites d'une "belle pièce"?
Ca m'a traversé l'esprit en regardant MadMen: tiens, c'est une belle pièce.
haute sous plafond, toute vitrée+rideau, en enfilade sur une autre pièce (ou notion que c'est pas 100% fermé), et un tapis of course
image.php

et une villa d'Adophe Loos - villa Karma. Ici une sorte de galerie / bibliothèque, une typologie de pièce pas courante, avec un salon arrondi au bout. Largement éclairé et tamisé en même temps avec les bois sombres. La proportion des fenêtres aussi, avec cette allège assez basse (60cm ?)
image.php
bon, il y en a des milliers.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 19:52:49 ]

814
Citation de Neveud :
c'est quoi l'idée que vous vous faites d'une "belle pièce"?

A froid : c'est une pièce qui m'inspire calme, silence, clarté, et dans laquelle en entrant j'ai immédiatement envie de poser les pompes. Pas nécessairement grande, ni luxueuse - même si ça gâche rien.

Pierre-Cardin%E2%80%99s-Palais-Bulles-France.jpg
Le Palais Bulle de Pierre Cardin.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

815
En tout cas, tes exemples montrent beaucoup de bois, beaucoup d'ouvertures et des tapis. Et plutôt de l'ancien.

Je n'ai pas d'idée préconçue sur ce que peut être une belle pièce. "Belle" peut avoir plein de significations : l'esthétique réussie avec une alchimie entre architecture et décoration, mais aussi une pièce toute simple, harmonieusement disposée, ou encore très chaleureuse.

Hier, je suis allé voir une armoire d'occasion. La vendeuse venait de refaire son appartement situé dans un banal, voire moche petit immeuble des années 60-70. Elle avait une grande pièce à vivre avec une grande cuisine aménagée simple, une comptoir où l'on peut manger la séparant du reste de la pièce, puis une petite salle à manger et enfin un coin salon.
Le sol était un parquet en bois clair. Presque tout était dans des tons clairs, de l'écru, du blanc cassé... cela aurait pu être froid ou un cliché "maisons et travaux", mais c'était douillet. une pièce où l'on avait envie de se poser, qui pouvait convenir aussi bien à une soirée animée avec une bande pote qu'à une dinette en amoureux ou à une glandouille dans le canapé avec un bouquin et de la musique. Très réussie alors que ce ne sont pas les genres de choix de couleurs que je ferais à priori.

Dans la maison où je viens d'aménager (aussi une maison des années 70, pas bien belle de l'extérieur, mais qui a été refaite, isolée et tout il y a quelques années), les sols sont du carrelage gris, les murs blancs, les portes bleu foncé, la cuisine a des façades noires... ça ne respire pas la joie et la bonne humeur à priori et pourtant la maison est très agréable.
On a commencé à installer la déco, avec beaucoup de couleurs et finalement, cette base très neutre offre beaucoup de liberté et accepte super bien plein de couleurs dans la déco, les meubles, les tapis, y compris disparates.
816
Vaste question !
Merci pour la photo de la villa Karma, superbe espace.
Loos est impressionnant, souvent décrite comme austère, son écriture est très riche, ses espaces allient usages et élégance avec une grande justesse.
Je n’ai pas vécu la maison Karma mais pour avoir visiter d’autres de ses réalisations dont des maisons en Autriche, c’est toujours une expérience unique. Le travail d’aménagement intérieur, de boiseries, les revêtements son indissociables de la constitution et de la perception de l’espace, ce n’est pas juste des ajouts et de la décoration. Ta photo en est un bel exemple.

Je ne m’aventurais pas à donner une définition d’une « belle pièce », il y en a tellement, d’ailleurs à beau je préfère harmonieux, une conjugaison d’un usage, d’une justesse de forme et de couleur.
Il est difficile d’avoir une idée préconçue comme le dit Will. Je partage son avis. On peut se retrouver à apprécier un espace sans que celui ci corresponde à nos choix.
On peut aussi trouver beau des espaces assez sombres et tristes. À l’image de l’extrait de MadMen, qui semble plus dur d’approche que le palais des bulles mais que j’apprécie tout autant voire plus. Et comme le dit justement Darinze, rien à voir avec le luxe.

La question est dure.
Je répondrai par une référence, enfin une écriture, celle de Chipperfield. Des espaces, épurés qui existent tout autant qu’il peuvent être appropriés.
6608898.jpeg
6608899.jpg
6608900.jpeg
6608901.jpeg
C’est peu, il en a tellement…
Ses projets sont d’une telle justesse.

Mais me vient les paroles d’une chanson de Brel : « …une maison
Avec des tas d'fenêtres
Avec presque pas d'murs
Et qu'on vivra dedans
Et qu'il f'ra bon y être »

C’est finalement une belle définition je trouve.

La raison est un combat

[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 00:05:10 ]

817
x
Hors sujet :
Loos oui j'aimerais bien m'y balader. Je voulais voir la villa Tzara à Paris (c'est plus près que Vienne :P: ) mais elle n'est pas visitable, sans doute habitée.
Pour la villa Karma, si j'ai bien compris, Loos est intervenu sur un projet existant (le carré central) en ajoutant une galerie périphérique (et les tourelles d'angle), ce qui coupe l'accès direct des pièces à l'extérieur, du coup! c'est spécial.
07c10c1926ee9dc2a252dc3f984c3347.jpg

818
Pourquoi des balises HS ?

Oui la maison Tristan Tzara rue Junot à Paris (au 106 ? Non au 15 ! :clin:) n’est pas visitable. Sa seule réalisation en France sauf erreur de ma part. Peut être en frappant et en demandant gentiment. J’ai eu de belles surprises en tentant le coup parfois. Par exemple à Pessac, dans la cité Frugès de Le Corbusier, un couple m’a fait l’honneur d’une visite. Ou à Vienne où j’étais devant la villa Scheu (Loos) quand est arrivée la propriétaire. Elle est rentrée. Je suis resté devant. Peut être lui ai je fait pitié. Quoi qu’il en soit, j’ai finalement eu droit à une visite.
La Maison Tzara a été pas mal transformée de mémoire, il n’y a pas de regret à avoir je pense mais je tenterais bien.

Je vais regarder avec attention la Villa Karma que je connais peu et et l’intervention de Loos, merci de m’y inciter.

Deux liens au sujet de Loos et du concept de Raum Plan (sans vraiment l’avoir vraiment énoncé) .

https://www.spatialogie.net/raumplan/

https://www.spatialogie.net/adolf-loos/

La raison est un combat

819
J'ai parlé de la maison où j'ai aménagé avec ses couleurs... neutres diront certains, mornes diront d'autres.
En fait, il y a deux choses qui font le charme des pièces de vie, une cuisine assez grande avec un gros ilot central où on peut manger et une grand pièce salle-à manger salon.
Or, les deux communiquent avec une large ouverture qui en fait quasiment une pièce unique.
La cuisine est à l'est, ce qui fait qu'on a le soleil le matin, le salon, avec deux grandes baies vitrées, est à l'ouest, ensoleillée le soir. En plus, ce côté traversant donne beaucoup de lumière à toute heure.
Mais surtout, il y a la vue. Côté cuisine, ça donne sur une terrasse en bois qui surplombe notre jardin. Si on voit bien quelques maisons voisines en fonction de l'endroit où on se trouve, on a surtout la vue sur les arbres et les jardins avoisinants.
Pareil de l'autre côté où on essentiellement la vue sur les arbres et les palmiers des jardins d'en face avec en arrière plan de grands arbres du parc qu'il y a derrière.
Bref, où qu'on tourne la tête, on a de la verdure, et plutôt belle (je vous ai épargné les fleurs, lauriers roses, etc.)

Pour moi, ça change beaucoup. Notre ancien appartement avait la pièce principale (moitié plus petite) aussi très claire et vitrée (est et sud), on avait aussi la vue sur de la verdure (les platanes de la rue et beaucoup de plantes sur le balcon), mais derrière celle-ci côté sud, là où était la grande baie vitrée, il y avait un immeuble. Maintenant on a une plus grande diversité végétale et beaucoup de ciel.

La taille de la pièce joue aussi énormément évidemment : dans notre appartement, la pièce unique regroupant cuisine, salle à manger et salon était deux fois et demi plus petite. Ici, il y a de l'espace et la circulation n'est jamais entravée.

Donc, en plus de la forme, des proportions et de la déco, l'espace et la vue sont des critères importants, je pense.

Ceci dit, il peut y avoir des petites pièces peu ouvertes qui sont très confortables et agréables. La façon dont elles sont meublées et aménagées compte beaucoup. Et surtout l'éclairage, de jour comme de nuit.

Je vais souvent chez des gens qui ont des intérieurs plutôt coquets, mais dont l'éclairage n'est quasiment assuré que par les plafonniers, parfois avec l'ampoule nue. C'est atroce.
Pour moi, l'équilibre de l'éclairage, sa judicieuse répartition entre ce qui éclaire et ce qui crée une ambiance est essentiel.

J'ai beaucoup vu ça dans des pays comme la Turquie (Istambul surtout) ou en Afrique du Nord : on a des bars ou restos avec des jolies couleurs, des décos parfois sympa, etc. Et le soir, tout ça est éclairé à giorno de façon glaciale par des tubes au néon. :facepalm:

Alors que des luminaires qui ont de la gueule et font de jolies lumières, ils savent faire !
les-lanternes-en-verre-se-tiennent-dans-le-bazar-grand-istanbul-turquie-support-de-lanterne-145513088.jpg

lampe-marocaine-globe.jpg

lampe-marocaine-.jpg

J'imagine bien qu'il puisse y avoir des questions de coût pour les lieux populaires, mais je suis toujours étonné de voir ces pays où existe une culture de la belle lumière avoir des lieux aussi mal éclairés. Après tout, il est possible de faire de jolis éclairages pour des coûts minimes.
820
Citation :
Ou à Vienne où j’étais devant la villa Scheu (Loos) quand est arrivée la propriétaire. Elle est rentrée. Je suis resté devant. Peut être lui ai je fait pitié. Quoi qu’il en soit, j’ai finalement eu droit à une visite.

Han! :aime2: sympa! moi je suis passé devant la Villa Dall Ava cet été (de koolhaas/OMA), à St Cloud, juste à coté de la station de RER, pratique. j'aurais pas osé sonner, puis ils doivent avoir tout le temps des curieux devant chez eux. un livreur a sonné - j'y ai cru un instant - mais personne a ouvert.
Elle est dans un état impeccable (elle a 30 ans quand même). Le proprio, qui est aussi le commanditaire, doit être aux petits soins. Un bijou , et un projet absolument excitant. (j'ai fait une rapide video pour mes archives, quand même)

En filmant j'ai percuté cet excellent clin d'oeil du filet de chantier orange sur le toit, qui parodie le paravent de la villa Savoye (qui n'est pas très loin), entre autres citations.
(une passionnante conférence par le client M.Boudet - mais on voit pas les dessins aaarrggghh)
https://www.youtube.com/watch?v=tGnlTbEtkrs

Ce même jour suis passé devant la villa Stein qui m'a refroidi un brin par sa façade trrèèès frontale. Celle-là aussi est habité, mais sans doute visitable.
villa-stein-de-monzie-flc-adagp-olivier-martin-gambier-1.jpg
Sans doute que tout se passe à l'intérieur, comme pour Loos d'ailleurs.
Les villas de Corbu m'attirent moins, je sais pas...C'est tellement frustres comme finitions J'ai visité la Savoye (même si ça doit être bien pour faire la fête cette villa :mrg:),et la petite maison Suisse au bord du Lac, qui a un site des plus charmants. Et Ronchamp aussi, qui m'a pas renversé comme ça aurait du. Par contre, adoré (et peut-être mieux compris) le Couvent de la Tourette, j'y retournerai. Ce qui m'a étonné c'est la profusion de formes que l'on voit en entrant, alors que le plan laisse présager de choses très régulières.

[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 18:40:13 ]