La taverne des architectes !
- 811 réponses
- 59 participants
- 48 837 vues
- 38 followers

Pere Founasse

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite

Will Zégal

Mon propos n’est pas d’opposer l’ancien et le nouveau.
Oué...
Les bâtiments, je parle principalement de logement, se ressemblent de plus en plus.
Mais je vois ce que tu veux dire. C'est difficile pour moi de répondre parce que je ne prête pas une attention particulière aux constructions, sauf celles qui me semblent proposer un peu d'originalité.
Sans chercher à opposer l'ancien et le nouveau, on peut noter qu'un des phénomènes qui peut conduire à la standardisation esthétique est la standardisation tout court.
Je l'ai constaté quand je travaillais dans les menuiseries extérieures. Sur les bâtiments anciens, pas une baie qui ait les mêmes cotes. A partir des années 60, c'est l'inverse : à part quelques mm de variation de la maçonnerie, toutes les baies sont généralement identiques.
une certaine austérité, la trame est reine, la couleur finalement rare
Grave. Par chez moi, ça revient sur les maisons individuelles et les petits immeubles dans les villes à l'occasion des ravalements. Dans ma ville, il y a aussi des retours aux couleurs (gaies) sur les rénovations de balustrades de balcon, les ornements architecturaux.
Mais tu exagères : sur le neuf, on a quand même un sacré variation de la palette :
- du blanc
- du blanc cassé
- du blanc crème
- du blanc polaire
- du blanc sable
et même du gris très clair
À ça, on peut rajouter quelques touches de gris ou de noir pour égayer un peu.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Neveud

la couleur finalement rare
On voit surtout moins d'enduits que fut un temps j'ai l'impression, et plus de matériaux laissés brut (bois, brique, béton, zinc...) qui donnent leur matière aux façades.
edit: ça doit être de ça dont tu parles
le sincère de la matérialité
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 09:02:07 ]

Neveud

Citation de will :Avec le probable réchauffement climatique, ça risque d'être préférable à mes grandes baies vitrées qui donnent un max de lumière... dont certaines sont plein sud et nécessitent de fermer les volets quand il fait chaud (trop bien la lumière !)
Envie de dire qu'il vaut mieux de grandes baies que tu puisses protéger, que des petites fenêtres que tu ne pourras pas agrandir!
Dans mon hypothétique future maison, je ferai un toit plat, lourd (type béton+toit végétalisé, bonne inertie thermique, un truc qui encaisse bien la chaleur) en débord plein Sud pour la protection en été, et dessous que du vitrage toute hauteur, toute longueur.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 09:28:47 ]

Neveud

Je l’apprécie tout autant que Jean et Aline Harari, je vous conseil un petit tour sur leur site. J’ai appris beaucoup avec lui.http://harari-architectes.com/
leur logements collectifs ont l'air très bien, ça respire la qualité archiecturale, et l'équilibre.

[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 09:38:43 ]

Will Zégal

Envie de dire qu'il vaut mieux de grandes baies que tu puisse protéger, que des petites fenêtres que tu ne pourras pas agrandir!
Envie de dire qu'il faut des tailles de baies optimales pour :
- l'environnement*
- l'orientation
- la cohérence architecturale
- les questions climatiques**
* par exemple, avec la disparition des petits commerces en centre ville, énormément de commerces ont été transformés en logement. Leurs vitrines donnant sur la rue ? Ben comme les gens n'ont pas envie d'être en vitrine, elles sont opacifiées.
Alors ça doit quand même donner pas mal de lumière (j'ai eu une copine qui habitait dans un tel logement), mais ça complique quand même vachement l'aménagement, c'est pas ouf côté thermique et finalement, des fenêtres avec un voilage ou un film, éventuellement à mi-hauteur, ben c'est souvent plus cohérent.
Sur la cote, on a des maisons avec de grandes baies vitrées. C'est cool : les gens ont une superbe vue sur la mer.
Sauf que :
- quand ça ouine en hiver, t'es obligé de fermer les volets. Bonjour la lumière, la vue...
- ces baies s'abîment vite, agressées par le sel, le vent chargé d'embruns quand c'est pas carrément de sable
- si tu fais pas très souvent tes carreaux, c'est dégueulasse. Et plus tu as de surface à nettoyer, plus tu y passes du temps.
J'aime beaucoup la grande baie vitrée qu'on a dans le salon, mais l'aménagement de la pièce est très contraint (surtout que c'est une baie ouvrante et non coulissante) et le fait de devoir fermer les volets quand il fait chaud et que le soleil tape est pas ouf.
A côté, il y a une chambre avec une simple porte-fenêtre. Même orientation. La luminosité reste très bonne et pas besoin de fermer le volet.
Je ne dis pas qu'il aurait fallu ne pas mettre de grande baie dans la salle, mais celle-ci comporte aussi une porte fenêtre côté est et je pense qu'il aurait été préférable d'inverser les deux.
* * * * ===========
* * * ===========
================

0tist

Elle induit des gammes de couleur qui donnent une palette “naturelle” mais qui peut laisser penser à un manque de variété et de gaieté pour certains.
Peu de tentative de bois peint finalement, de béton teinte en masse, d’anodisation un peu peps de l’alu.
L’enduit est encore majoritaire mais il laisse place à la peinture minérale avec des palettes interessantes.
Et c’est bien l’originalité que j’interroge.
La trame s’impose ou se réimpose aujourd’hui, se donne à être perçue totalement. S’en dégage une certaine austérité. Et cela devient un style d’époque.
Plastiquement je suis convaincu d’autant que cela donne lieu à des détails très interessants. Mais parfois dans ces belles façades je reste sur ma faim, j’attend le changement de rythme ou l’élément dissonant qui va faire chanter cela mieux que le reste. Clement Vergely fait ça très bien à mon sens.
0TEAST
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 09:58:27 ]

Neveud

Citation :Clement Vergely
son site est bien, et bien documenté.
https://vergelyarchitectes.com/fr/les-messageries
cette immeuble est assez intéressant: bâtiment au premier abord complètement banal et non remarquable (ce dont est fait une ville), et les détails du plan sont pas mal, notamment ces niches qui font des rangements partout dans les appart, et aussi la façon dont l'isolation thermique est placée juste au fond des niches, mais pas sur les cotés comme ça donne dans l'entre-deux des fenêtres. Les plans sont bien aussi.Juste le sol en carrlage petit carreaux dans les séjour est vraiment horrible (demande du client?)
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 10:25:46 ]

darinze

Juste le sol en carrlage petit carreaux dans les séjour est vraiment horrible (demande du client?)

C'est effectivement pas beau.
Est-ce moi qui ai une berlue due à la perspective, ou bien sur la gauche de la photo les carrelages blancs me semblent carrés alors qu'ils sont carrément rectangulaires sur la droite ?
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Neveud

Will Zégal

On pourrait croire qu'il y a une volonté de punition dans les HLM. C'est hyper courant d'en voir avec des scories esthétiques, comme si quelqu'un dans la chaîne de décision avait décidé que c'était pour les pauvres et donc qu'ils ne fallait pas qu'ils y soient trop bien.
Ou que ça rende jaloux ceux qui n'y ont pas accès.
Encore ont-ils la chance d'avoir un carrelage. Chez moi, c'est un lino pas vilain, mais d'une qualité déplorable. Très clair, la moindre trace ou poussière s'y voit comme le nez au milieu de la figure et surtout, le moindre truc le marque, voire le perce.
Quand on a aménagé, l'immeuble était quasi neuf. Mais l'escalier comporte un revêtement de sol... jusqu'au premier étage. A partir de là, c'est le béton nu, juste peint. Et même pas proprement lissé. Visiblement, c'était pas prévu qu'il reste nu, mais on va pas dépenser des sous pour ça. On a dû estimer qu'à partir du 2ème étage, tout le monde prenait l'ascenseur.

* * * * ===========
* * * ===========
================
- < Liste des sujets
- Charte