Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 47 292 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
876
Dufour, je l'avais découverte par cette émission
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/l-economie-selon-catherine-dufour-1312484

Attention : ça ne parle pas tellement littérature ni très précisément de son oeuvre : c'est une (excellente) émission d'économie. Mais je l'ai trouvée marrante, intéressante, etc. Bref, ça m'a donné envie de la lire.
877
Merci, ça semble interessant. j'écouterai ce weekend.

Présentez vous sur AudioFanzine

878
Je ne l'ai jamais lue, mais elle est régulièrement invitée dans Mauvais Genres également :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/le-monde-fantastique-de-catherine-dufour-5752624

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

879
Je regrette d'avoir trop rarement le temps d'écouter Mauvais Genres. Hélas, je suis déjà abonné à... 34 podcasts !
880
Citation de Coramel :
M
Liu Cixin, je n'ai lu que le problème à trois corps il y a 2/3 ans. J'ai bien aimé, mais j'attendais plus.

Eh bien c'est super logique ... puisque les 3 volumes sont indissociables.

Moi aussi (comme tout le monde je pense) j'en attends toujours plus quand j'arrête un livre au bout du premier tiers ;)

En fait, je devrais dire "au bout du premier cinquième" puisque les volumes 2 et 3 sont bien plus longs que le premier (700 et 900 pages contre les 400 du premier).

Donc difficile de juger en réalité de cette façon me semble-t-il.

[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 12:47:42 ]

881
Oui, j'ai résumé la trilogie sous le nom du premier volume comme on le fait souvent. Mais j'ai bien lu les trois.
Il n'a publié que cette trilogie ?

882
Je me réponds : il a également publié Terre Errante et Boule de foudre.

Et je reviens sur mon avis. C'est une belle trilogie de hard SF, mais oui, j'attendais plus. Tu es libre de ne pas le partager et j'ai bien conscience que mon avis est biaisé par l'attente que j'en avais.
Après, immédiatement en déduire que je n'ai lu que le premier car mon avis diffère...
(il me semble que tout le monde nomme cette trilogie le problème à trois corps non ?)

Et à nouveau j'insiste : C'est très bon, mais pas la claque espérée. Pour moi.

[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 14:13:14 ]

883
Citation de Coramel :

Après, immédiatement en déduire que je n'ai lu que le premier car mon avis diffère

Quelle idée, je n'ai déduit qu'en fonction du propos qui donnait le titre du premier volume. Aucun soucis pour des divergences d'avis.
Evoquer Liu Cixin n'était d'ailleurs pour moi qu'une introduction au livre dont je parlais : Upside down, dont l'auteur est français, ce que ne dit pas son titre.
884
Ne pas oublier qu'il existe un quatrième volume , écrit non par liu cixin , mais par Baoshu .
6220688.jpg
885
Citation de Twist3r :
Citation de Coramel :

Après, immédiatement en déduire que je n'ai lu que le premier car mon avis diffère

Quelle idée, je n'ai déduit qu'en fonction du propos qui donnait le titre du premier volume. Aucun soucis pour des divergences d'avis.
Evoquer Liu Cixin n'était d'ailleurs pour moi qu'une introduction au livre dont je parlais : Upside down, dont l'auteur est français, ce que ne dit pas son titre.

Ok. au temps pour moi.
Citation de cicutto franck :
Ne pas oublier qu'il existe un quatrième volume , écrit non par liu cixin , mais par Baoshu .
6220688.jpg

Ah, je ne savais pas du tout. Et ça vaut quoi?

[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 15:16:45 ]

886
.... ça commence par : "Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine" :bravo:
887
J'ai repris mon addiction à Philip K Dick avec Le Bal des Schizos. Encore un trentenaire amoureux d'une fille de 17 ans (et malade mentale en plus) :facepalm:
Bon en dehors de ça super bouquin, j'adore :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

888
Je les ai tous les P.K.D. . J'ai lu " Les clans de la lune alphane ." , je devais avoir 13 14 ans et j'en suis resté pantois . Mais c'est un bouquin à pars dans l' oeuvre de Dick , c'est bourré d'humour , de situations complètement barrées que ne renierai pas un Terry Pratchett .

La rédemption du temps est aussi bon que les trois autres bouquins , on en apprend plus sur les tri solariens , on a droit à l'histoire complète de yun tianming ( Qui est presque totalement éludée dans les bouquins de Cixin .) . Personnellement , je pense qu'il fait partie intégrale de l'oeuvre .
889
Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé Les Clans de la Lune Alphane. Et bien d'autres. Dick était vraiment mentalement dérangé. Je me demande si tous les auteurs de SF, que l'on dit souvent cinglés, le sont autant que Dick l'a été. Lui sa vie elle-même était une folie, et se retrouve dans ses bouquins.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

890
J’ai terminé Terra Ignota d’Ada Palmer !
Cinq volumes, 2785 pages, dans la magnifique collection du Bélial’…
Ça fait un mois et demi que je ne peux plus rien lire tellement l’expérience a été intense et exigeante! Je ne sais toujours pas trop quoi en dire… Courrez le lire ! ou fuyez pauvres fous ! Assurément un livre qui donne matière à réfléchir, penser, évoluer, discuter… Il faudrait avant de se lancer lire les « trois questions à Ada Palmer » à la fin du premier volume et les « remerciements », « postface » et « trois questions à Michelle Charrier » à la fin du dernier. Cela donne vraiment le ton de ce que vous allez affronter !
Une mention spéciale à Michelle Charrier qui est la traductrice. Elle a été primée pour ce travail qui n’avait rien de facile !
Plus de la philosophie que de la SF, un travail d’érudite. (Je me demande quand même ce qu’elle met dans sa tisane…)

... AF ON, NO Audio out...

891
J'ai lu les 150 premières pages de trop semblable à l'éclair et personnellement , je me suis fait chier comme jamais . Je le répète, çà reste mon avis personnel .
892
Oui , voilà , plus de la philo que de la sf . Je m'y replongerai sur mon lit de mort , à moins qu'entre temps ils légalisent l'euthanasie .
893
Non mais très sérieusement cette fois , je suis très curieux de savoir ce que tu y as trouvé et ce qui t'as accroché . Moi j' ai laissé tomber au moment ou se déroule une soirée de vente de poupées Frankenstein (Me semble t'il....) , ou je me suis dit que vraiment là , l'auteur est en mode écriture automatique sous substances .
894
:mrg: Ce qui m'a fait continuer c'est le fond qui est d'une grande profondeur... Certes pas pour tout le monde ni à n'importe quel moment. Mais la récompense vaut "l'effort" je pense. Pas pour se distraire, ni voyager (j'ai Vance pour ça), mais cette vision du futur très réaliste, hachée par sa "trouvaille divine"... Ben c'est effectivement un trip pas ordinaire. On lit du latin, un peu de grec et d'hébreux, un zeste de culture japonaise (entre autres) le tout roulé dans du Diderot et consorts avec un gros bout d'Odyssée... ça ressemble à la morue aux fraises de Gaston, et ça donne même envie d'y gouter, si le résultat final est du même ordre... Difficile d'en dire trop sans spoiler. à la 150ème page, je n'étais pas encore sûr de finir la série, au troisième tome, je me trouvais encore, certains soirs, un peu masochiste... Et puis on arrive au bout un peu KO, et on ne peux plus rien lire pendant quelques temps toujours scotché dans la toile de Madame Palmer.:fou:

895
Merci à toi pour ce complément d'informations :bravo:
896
Je rejoins l'avis de purplebash sur Terra Ignota (mais les ai lu en VO), et je comprend aussi qu'on puisse être désorienté lorsqu'on est plongé sans explications dans ce monde... Et quand j'ai compris l'envergure de ses propositions (vers la page 100-150?), je me suis pris une énorme claque.
Durant toute ma lecture, je me suis d'ailleurs désolé de ne pas mieux connaître les Lumières et les différentes théories philosophiques associées.
Quant à la fin, j'ai apprécié les conclusions, mais j'ai eu de la peine à digérer, tellement c'était énorme.
Donc à lire selon moi...

En passant, Ada Palmer est prof d'histoire à l'université de Chicago et organise régulièrement la reconstitution d'une élection papale de la Renaissance avec ses étudiant·e·s. J'avais lu une courte description par Jo Walton (une autre autrice à lire...) et cela avait l'air plutôt intense.

[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 23:54:48 ]

897
Oui, ça donne envie de (re)lire ses classiques ! Content de trouver quelqu’un qui a vécu cette lecture comme moi !