SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 47 296 vues
- 49 followers

cyar

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Will Zégal

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/l-economie-selon-catherine-dufour-1312484
Attention : ça ne parle pas tellement littérature ni très précisément de son oeuvre : c'est une (excellente) émission d'économie. Mais je l'ai trouvée marrante, intéressante, etc. Bref, ça m'a donné envie de la lire.

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

.: Odon Quelconque :.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/le-monde-fantastique-de-catherine-dufour-5752624
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Will Zégal

Twist3r

M
Liu Cixin, je n'ai lu que le problème à trois corps il y a 2/3 ans. J'ai bien aimé, mais j'attendais plus.
Eh bien c'est super logique ... puisque les 3 volumes sont indissociables.
Moi aussi (comme tout le monde je pense) j'en attends toujours plus quand j'arrête un livre au bout du premier tiers

En fait, je devrais dire "au bout du premier cinquième" puisque les volumes 2 et 3 sont bien plus longs que le premier (700 et 900 pages contre les 400 du premier).
Donc difficile de juger en réalité de cette façon me semble-t-il.
[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 12:47:42 ]

Coramel

Il n'a publié que cette trilogie ?

Coramel

Et je reviens sur mon avis. C'est une belle trilogie de hard SF, mais oui, j'attendais plus. Tu es libre de ne pas le partager et j'ai bien conscience que mon avis est biaisé par l'attente que j'en avais.
Après, immédiatement en déduire que je n'ai lu que le premier car mon avis diffère...
(il me semble que tout le monde nomme cette trilogie le problème à trois corps non ?)
Et à nouveau j'insiste : C'est très bon, mais pas la claque espérée. Pour moi.
[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 14:13:14 ]

Twist3r

Après, immédiatement en déduire que je n'ai lu que le premier car mon avis diffère
Quelle idée, je n'ai déduit qu'en fonction du propos qui donnait le titre du premier volume. Aucun soucis pour des divergences d'avis.
Evoquer Liu Cixin n'était d'ailleurs pour moi qu'une introduction au livre dont je parlais : Upside down, dont l'auteur est français, ce que ne dit pas son titre.

cicutto franck

Coramel

Citation de Coramel :
Après, immédiatement en déduire que je n'ai lu que le premier car mon avis diffère
Quelle idée, je n'ai déduit qu'en fonction du propos qui donnait le titre du premier volume. Aucun soucis pour des divergences d'avis.
Evoquer Liu Cixin n'était d'ailleurs pour moi qu'une introduction au livre dont je parlais : Upside down, dont l'auteur est français, ce que ne dit pas son titre.
Ok. au temps pour moi.
Ne pas oublier qu'il existe un quatrième volume , écrit non par liu cixin , mais par Baoshu .
Ah, je ne savais pas du tout. Et ça vaut quoi?
[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 15:16:45 ]

Twist3r

kosmix

Bon en dehors de ça super bouquin, j'adore

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

cicutto franck

La rédemption du temps est aussi bon que les trois autres bouquins , on en apprend plus sur les tri solariens , on a droit à l'histoire complète de yun tianming ( Qui est presque totalement éludée dans les bouquins de Cixin .) . Personnellement , je pense qu'il fait partie intégrale de l'oeuvre .

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

purplebash

Cinq volumes, 2785 pages, dans la magnifique collection du Bélial’…
Ça fait un mois et demi que je ne peux plus rien lire tellement l’expérience a été intense et exigeante! Je ne sais toujours pas trop quoi en dire… Courrez le lire ! ou fuyez pauvres fous ! Assurément un livre qui donne matière à réfléchir, penser, évoluer, discuter… Il faudrait avant de se lancer lire les « trois questions à Ada Palmer » à la fin du premier volume et les « remerciements », « postface » et « trois questions à Michelle Charrier » à la fin du dernier. Cela donne vraiment le ton de ce que vous allez affronter !
Une mention spéciale à Michelle Charrier qui est la traductrice. Elle a été primée pour ce travail qui n’avait rien de facile !
Plus de la philosophie que de la SF, un travail d’érudite. (Je me demande quand même ce qu’elle met dans sa tisane…)
... AF ON, NO Audio out...

cicutto franck

cicutto franck

cicutto franck

purplebash

cicutto franck

vmanz

Durant toute ma lecture, je me suis d'ailleurs désolé de ne pas mieux connaître les Lumières et les différentes théories philosophiques associées.
Quant à la fin, j'ai apprécié les conclusions, mais j'ai eu de la peine à digérer, tellement c'était énorme.
Donc à lire selon moi...
En passant, Ada Palmer est prof d'histoire à l'université de Chicago et organise régulièrement la reconstitution d'une élection papale de la Renaissance avec ses étudiant·e·s. J'avais lu une courte description par Jo Walton (une autre autrice à lire...) et cela avait l'air plutôt intense.
[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 23:54:48 ]

purplebash

- < Liste des sujets
- Charte