Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels

  • 865 réponses
  • 38 participants
  • 34 581 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels
Voilà, parce que je viens de commencer la peinture à l'huile, que j'aime aussi le dessin, la calligraphie, et que j'aimerais faire de l'enluminure :ange:...

Ce sujet est ouvert pour parler de tous les arts graphiques non informatisés, et plus particulièrement côté créateur, pour parler inspiration, astuces, matériel...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
511

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 20:32:28 ]

512
https://m.flickr.com/photos/135043436@N08/30288790216/

Les derniers préparés en vue d'une expo.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

513

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

514
Super.

Mais c'est pas un AFien. :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 14:35:29 ]

515
... oui oui... pour replacer les termes du débat à propos du "traditionnel", disons...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

516
Je pense que dans le titre "traditionnel" est à comprendre comme "média matériel" et non pas numérique / informatique.
517
Chuis pas complètement tarte, hein, j'avais pigé.

Mais il me semble que l'exemple de Cézanne est lumineux, y compris aujourd'hui, en terme de questionnement pertinent du rapport à la "tradition", surtout dans ces étranges travaux des dernières années, où "quelque chose" traverse le "sujet", le disloquant et le pétrissant d'unité tout à la fois.
Pratiquer un art plastique quel qu'il soit sans convoquer cette question du rapport aux antécédents, ou au moins du rapport aux autres formes présentes (sous forme de question justement, ou sous forme de pratique, c'est égal) me semble être de la pure plaisanterie.
Je remarque, et on le voit ici, que la plupart des artistes plus ou moins "amateurs" l'évitent soigneusement, se contentant d'utiliser un vocabulaire formel éculé et vidé de toute signification, soutenus par le seul exercice de leur "goût", érigé en symbole de je ne sais quel droit de la personne à "affirmer" une soi-disant "originalité", et ignorant superbement ce que "LEUR goût" peut avoir d'impersonnel, contrairement à ce qu'ils pensent.

Etant entendu que ce qui porte la signification essentielle d'un art visuel, c'est précisément ce vocabulaire formel, et non pas, comme semble souvent le croire l'amateur, la mise en scène des idées.

L'idée, en arts plastiques, c'est vraiment le purin populiste qui permet de tout vendre, de tout justifier.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

518
Citation :
L'idée, en arts plastiques, c'est vraiment le purin populiste qui permet de tout vendre, de tout justifier.

Et du coup, mieux vaut l'absence d'idée ?


Citation :
Je remarque, et on le voit ici, que la plupart des artistes plus ou moins "amateurs" l'évitent soigneusement, se contentant d'utiliser un vocabulaire formel éculé et vidé de toute signification, soutenus par le seul exercice de leur "goût", érigé en symbole de je ne sais quel droit de la personne à "affirmer" une soi-disant "originalité", et ignorant superbement ce que "LEUR goût" peut avoir d'impersonnel, contrairement à ce qu'ils pensent.

Je pense que l'objet du thread est sans prétention. Partager ce qu'on a fait. Pas des photos de tableaux de Cézanne.

Il n'y a pas beaucoup de messages, et encore moins "d'œuvres" (je mets les guillemets pour les miennes, qui sont plutôt des gribouillis enfantins :-D). Alors si on se limite à ceux qui maîtrisent le "vocabulaire formel", voire l'enrichissent, il ne va plus rester beaucoup d'échanges.

Et un pub où tout le monde ferme sa gueule, c'est un morne pub.
519
Citation :
Je pense que l'objet du thread est sans prétention. Partager ce qu'on a fait.


Merci, Pouet ;) :boire:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

520
Citation :
Je pense que l'objet du thread est sans prétention. Partager ce qu'on a fait. Pas des photos de tableaux de Cézanne.

Il n'y a pas beaucoup de messages, et encore moins "d'œuvres" (je mets les guillemets pour les miennes, qui sont plutôt des gribouillis enfantins :-D ). Alors si on se limite à ceux qui maîtrisent le "vocabulaire formel", voire l'enrichissent, il ne va plus rester beaucoup d'échanges.

Et un pub où tout le monde ferme sa gueule, c'est un morne pub.


Oui Pouet, je suis d'accord.
Mes excuses pour cette réaction épidermique au tacle primaire.

Citation :
Et du coup, mieux vaut l'absence d'idée ?

Bien sûr.
C'est bien sûr de la pensée qui préside à l'élaboration d'une oeuvre d'art visuel, ou sonore.
Mais pas des idées.
Oui je sais on nous a appris autre chose à l'école.

La pensée peut aller loin sans être "articulée".
Elle peut même atteindre à des domaines où l'intellect achoppe.
Mébon. Foin de bla bla donc.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 20:33:52 ]