Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vos artistes, albums et morceaux préférés pour travailler en musique

• 130 réponses
  • 16 participants
  • 3 532 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Vos artistes, albums et morceaux préférés pour travailler en musique
A la suite d'une question sur "C'est quoi maintenant?", ce thread pourra en intéresser certains :

Que vous fassiez un travail de bureau, artistique ou manuel, vous avez peut-être la chance et la possibilité de pouvoir écouter de la musique en même temps.

Energisante, relaxante, ou favorisant la concentration, quelle est votre playlist favorite ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Afficher le sujet de la discussion
26
:bravo:

27
Pour faire un travail nécessitant une certaine concentration mentale, je préfère éviter les musiques ayant des grosse caisse-caisse claire très marquées. Toutefois, contrairement à Pola, je pourrais très bien travailler sur du jazz. Pour moi, même si une musique mérite d'être écoutée attentivement, elle peut aussi faire office de fond musical. Sinon, sur la page précédente, j'ai trouvé deux choses qui me conviendraient bien: The Field et les Sonates pour Luth de Weiss.

Dans l'ensemble, les instruments solo sont bien adaptés à ce qu'on recherche ici. Pour ceux qui ne redoutent pas la musique atonale, je recommande le Catalogue d'Oiseaux d'Olivier Messiaen. Pour moi, la meilleure version est celle d'Yvonne Loriod, mais je ne l'ai pas trouvée sur YouTube. Toutefois, en "musique d'ambiance", la version que voici conviendra très bien:

Pour ceux qui préféreraient la musique baroque, je conseille chaudement les Sonates et Partitas BWV 1001-1006 pour violon, guitare ou luth seul de J.S. Bach (Perso, je choisis la version pour violon.)

Autre avantage de ces œuvres: Elle sont assez longues. Quand on travaille, on préfère ne pas avoir à lancer un morceau toutes les dix minutes. :mrg:

28
x
Hors sujet :
Mince, quand je commence à écouter ce genre d'œuvre, je ne peux pas ne pas aller jusqu'au bout. J'ai encore écouté le "Catalogue d'Oiseaux" jusqu'à pas d'heure hier soir!
29
Je t'avoue que Messaien j'ai du mal, que ce soit pour travailler ou pas :mrg:
Je préfère le Bach..

30
Merci de m'avoir suggéré Eno, quelle oeuvre, et tellement adaptée !

L'album Textures est très beau, aurait pu faire BO de Blade Runner aussi. L'à j'ai écouté ceux-ci :

31
j'adore mais c'est le truc idéal pour te faire arrêter de bosser et aller faire du thé.
:mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

32
on devra faire un thread de musicothérapie en fait :mrg:

33
C'est sûr que chez Eno, il y a vraiment de quoi faire, C'est une musique parfaitement adaptée à ce qu'on cherche!
34
Pola, je comprends que tu n'accroches pas au "Catalogue d'Oiseau". Cependant, perso, c'est une musique que j'aime énormément. Je serais ravi de trouver quelqu'un que ça branche, même si je sais que ce n'est pas gagné d'avance.. :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 11:14:00 ]

35
Citation :
Oiseau

Citation :
ça branche

C'est cohérent, ça va :bravo:
36
37
Je fais un mix de 50% développement logiciel - 50% bureautique (e-mail, gestion projet, factures etc...)
Selon les tâches à effectuer ou mon humeur, je pioche donc dans mes deux chaînes préférées :

- Rousseau
- 666MrDoom
38
Merci pour la sélection! Rousseau je prends, même si c'est un peu aseptisé peut-être, voir pas possible (Ariana Grande)

666MrDoom : pas pour moi pour travailler, par contre ce qui me sidère c'est que je ne connais pas UN des groupes :8O:

Sinon, le roi du New Age Japonais : Kitaro

39
props > Je partage le point de vue de Pola: Rousseau, oui, à quelques exceptions près. 666MrDoom, j'aurais du mal à travailler sur du gros métal..

Perso, je ne suis pas un grand fan de Kitaro, mais je conçois qu'on puisse choisir ça pour travailler.
40
Citation de Polaroil :
Merci pour la sélection! Rousseau je prends, même si c'est un peu aseptisé peut-être, voir pas possible (Ariana Grande)

Je tape uniquement dans le classique, Chopin, Bach, Debussy, Liszt, Beethov...

Citation de sonicsnap :
666MrDoom, j'aurais du mal à travailler sur du gros métal..

Il n'y a pas tellement de gros metal sur cette chaîne, on est plutôt dans le stoner / doom / psyché, ce qui n'abrutit pas trop. C'est un avantage de ne pas connaître les groupes ! Ainsi le cerveau ne mobilise pas la mémoire :clin:

En ce moment pour les moments en "sous-marin", je me mets ce live de Gojira :mrg:

(mais pas plus de 15 minutes à suivre, sinon c'est contre productif)
41
J'aime bien Gojira, mais je ne pourrais vraiment pas entendre ça en travaillant..
42
Pour moi c'est Dimmu Borgir
Puritanical Euphoric Misanthropia

dpor.jpg

:bise:
43
Oui, c'est pas mal aussi, mais j'aurais du mal à fixer mes pensées sur un travail en écoutant ça..
44
Pas mal le DimmuBorgir! Je pensais que c'était beaucoup plus cradoc que ça (façon Burzum) mais c'est assez proche de Rammstein (ces voleurs de riff)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

45
46
x
Hors sujet :
Ben là j'entends vraiment Just One Fix de Ministry (en moins bien) par exemple.
C'est pas que les notes, mais avec la rythmique, c'est tellement signé...

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 15:56:51 ]

47
48
Un truc idéal et pas prise de tête pour travailler en musique: Palestrina!

49
6:54 de Palestrina ! :8O: Après, y'a plus qu'a trouver une corde ou choisir entre le Rhône et la Saône. Je préfère largement Gabriel Bataille. Par Tri Yann, c'est vraiment intergénérationnel (sauf peut-être pour les adeptes de Eva Queen).

50
Sonic : c'est beau et ça change, merci. Assez intense par moment, bien pour un travail manuel en ce qui me concerne.

JS : tu écoutes ça en travaillant, toi ? :oops2: