Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 547 réponses
  • 292 participants
  • 242 566 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6541
Ah oui, La Reine de pommes. Excellent. Tous les Chester Himes valent le détour, sauf le dernier.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

6542
Je n’ai pas encore lu Free Jazz de Maxime Delcourt, mais il y a beaucoup de choses intéressantes chez l’éditeur Le Mot et Le Reste.

Présentez vous sur AudioFanzine

6543
Pontchartrain: Non, en fait, c’est le jazz-rock / jazz fusion qui me pose problème, pas le free jazz..

Édit Coramel: Oui, c’est un éditeur très intéressant!

[ Dernière édition du message le 23/02/2025 à 17:19:12 ]

6544
x
Hors sujet :
Tiens l'heureux retour de Sonic !

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6545
6546
Pour en revenir à La reine des pommes. J'ai relu récemment la série Ed Cercueil et Fossoyeur Jones de Himes, faut se rendre à l'évidence... La reine des pommes qui inaugure la série est largement le meilleur. Faut dire que le niveau est si élevé qu'il était difficile de faire aussi bien. Roman écrit à l'arrache, sur les conseils de Marcel Duhamel le créateur de la Série Noire, pour permettre à Himes de vendre des bouquins donc de vivre suite à son exil en France. A sa sortie, la presse, les lecteurs et les critiques sont dithyrambiques... Parmi eux un certain Cocteau.
Si le titre français est définitif, aux US il est sorti sous divers noms, sans succès... For the love of Imabel, A rage in Harlem etc etc... Le bouquin y est inconnu alors qu'en France il est considéré comme un des sommets de la littérature "policière", tout simplement un grand roman.

Chester Himes, Richard Wright et James Baldwin, 3 auteurs majeurs de la littérature noire américaine, "merci" aux US pour la ségrégation... ces 3 là sont venus s'exiler en France pour pouvoir continuer leur carrière. Himes a fini sa vie en Espagne, où il repose, Wright naturalisé français est au Père Lachaise et Baldwin a longtemps vécu et est mort à St Paul de Vence où il recevait tous ses potes jazzmen et bluesmen en goguette dans le coin...

Wright est vraiment intéressant. On se marre pas comme avec La reine des pommes mais c'est bien. Fishbelly, du Dostoievski revu à la sauce américaine, Black Boy, un classique de la littérature américaine.

@sonic, j'ai plein d'anecdotes perso à propos de La reine des pommes, c'est dire si ce bouquin m'a marqué...

@Point Virgule. Le dernier de la série, Plan B, si je goure pas... Pas un top mais pas fini par Himes, mort avant c'est sa famille qui s'est "contenté" de mettre en page les brouillons. D'où le côté un peu inachevé du livre. Mais j'en ai pas un mauvais souvenir malgré tout...

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 11:04:46 ]

6547
Ah je ne savais pas que Plan B était inachevé. Ok, ça explique un peu mon ressenti. De mémoire, manque d'humour et puis bon l'attaque de la Maison-Blanche au bazooka, je comprends le symbole mais je n'ai pas trouvé ça très convaincant.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

6548
Hunter S Thompson - Gonzo Highway (merci AmerSoviet de m'avoir procuré ce bouquin que j'ai littéralement dévoré).

J'ai découvert H.S. Thompson que je ne connaissais pas du tout. Heureusement, il y a des notes préalables qui éclairent sur le personnage. Donc un journaliste et écrivain étatsunien (1937 - 2005)
Hunter S Thompson est le grand promoteur du "journalisme gonzo" qui prône la subjectivité totale, par opposition à une quelconque exigence bidon d'objectivité, et use volontiers du sarcasme et de l'auto-biographie. Ce livre est en fait une sélection des lettres qu'il a écrites et occasionnellement reçues entre 1955 et. 1976. Ça se lit comme un roman, Thompson a eu une vie plutôt trépidante, en tous cas durant toute cette période. Ses lettres éclairent bien sur son style et sa personnalité. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas quelqu'un qui mâche ses mots. Passionné d'armes, membre de la NRA, il n'avait cependant pas de mots assez durs pour dénoncer la boucherie et l'ignominie de la guerre menée par les Etats-Unis au Viêtnam et il était à tu et à toi avec les candidats aux élections présidentielles George McGovern (qui passait pour être bien à gauche) et Jimmy Carter. Aussi, en musique, il admirait le Grateful Dead. Comme journaliste, il a écrit, semble-t-il toujours en "free lance" pour de nombreux canards (notablement pour "Rolling Stone") avec lesquels il a entretenu des rapports tumultueux. Même lorsqu'il a connu un certain succès, par exemple avec son livre sur les Hell's Angels (qu'il faudra que je me trouve absolument * ), il a toujours été plus ou moins en difficulté financière, mais c'était quelqu'un de sans concessions.
Bref, un bonhomme et un bouquin passionnants!

* Voilà, je viens de l'acquérir!

[ Dernière édition du message le 19/05/2025 à 18:37:26 ]